LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Combien de temps faut-il pour changer un pare brise ?

par | Déc 11, 2023 | ENTRETIEN | 1 commentaire

Un impact ou une fissure sur le pare-brise de votre véhicule peut rapidement devenir un problème majeur, surtout si la réparation n’est pas effectuée rapidement. De plus, rouler avec un pare-brise endommagé peut compromettre votre sécurité ainsi que celle des autres usagers de la route. Il est donc essentiel de savoir combien de temps est nécessaire pour changer un pare-brise afin de mieux vous y préparer en cas de besoin.

Trouver un professionnel qualifié pour le remplacement du pare-brise

Pour garantir un travail bien fait, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté dans le domaine du remplacement de pare-brise. Les garages, les centres automobiles et les spécialistes indépendants, comme Carglass, offrent généralement ce type de service. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les offres et choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget

Délai d’intervention : planifier au mieux le remplacement du pare-brise

Une fois que vous avez trouvé un prestataire pour remplacer votre pare-brise, il est important de déterminer le délai d’intervention. Celui-ci varie en fonction de plusieurs facteurs :

  • La disponibilité du professionnel : selon leur charge de travail, certains professionnels seront disponibles rapidement, tandis que d’autres peuvent être débordés et nécessiter quelques jours d’attente;
  • La commande du pare-brise : il se peut que le professionnel doive commander votre pare-brise, ce qui peut prendre quelques jours. Assurez-vous donc de demander s’ils ont le pare-brise en stock ou s’il doit être commandé;
  • La durée estimée du travail : la complexité du remplacement dépend du modèle et de la marque de votre véhicule, ainsi que de l’état actuel du pare-brise. Un remplacement sur un véhicule moderne avec des capteurs intégrés dans le pare-brise sera plus long qu’un remplacement sur un véhicule plus ancien.
A lire :   Top 3 des meilleures formations de débosselage sans peinture

Le temps nécessaire pour le remplacement d’un pare-brise : une estimation globale

Maintenant que vous avez une idée des facteurs qui influent sur le délai d’intervention pour remplacer votre pare-brise, penchons-nous sur la durée du remplacement proprement dit.

Étape 1 : préparation du véhicule et du pare-brise neuf

Avant de commencer le remplacement, le professionnel vérifiera si toutes les pièces nécessaires sont à disposition et préparera votre véhicule en protégeant les parties environnantes (capot, ailes, tableau de bord…). Il effectuera également un nettoyage minutieux du nouveau pare-brise pour éviter toute impureté susceptible de nuire à la qualité du collage.

Étape 2 : enlèvement de l’ancien pare-brise

L’extraction du pare-brise endommagé est une étape clé qui requiert beaucoup de soin et d’expertise. Le professionnel utilisera des outils spécifiques pour découper le joint qui maintient le pare-brise en place, en prenant bien soin de ne pas endommager la carrosserie ni les équipements électroniques et câbles reliés au pare-brise.

Étape 3 : préparation de la surface d’accueil

Après avoir retiré l’ancien pare-brise, le spécialiste nettoiera minutieusement la surface où le nouveau pare-brise sera installé. Il s’assurera ainsi que tous les résidus de colle et d’éventuelles impuretés sont éliminés pour garantir une excellente adhérence.

Étape 4 : pose du nouveau pare-brise

Le professionnel appliquera ensuite un cordon d’adhésif sur la surface d’accueil préalablement nettoyée, puis posera délicatement le nouveau pare-brise en veillant à bien l’aligner. Il prendra soin d’appuyer légèrement sur les bords pour assurer une bonne adhésion et vérifiera que toutes les connexions électriques ont été rétablies.

Étape 5 : temps de séchage et contrôle final du travail réalisé

Une fois le pare-brise posé, il faudra attendre que la colle sèche avant de pouvoir utiliser votre véhicule. Ce temps de séchage varie en fonction du type d’adhésif utilisé et des conditions environnementales (température, humidité…), mais il est généralement compris entre 1 heure et 24 heures. Le professionnel réalisera également un contrôle final pour s’assurer que le travail est bien exécuté.

A lire :   Comment enlever l'oxydation et nettoyer des jantes alu ?

En résumé : combien de temps faut-il pour changer un pare-brise ?

Tous ces éléments pris en compte, le remplacement d’un pare-brise prend généralement entre 1 heure et une demi-journée, en fonction des conditions évoquées précédemment (disponibilité du professionnel, commande du pare-brise, complexité du travail…). N’hésitez pas à demander conseil à votre prestataire choisi pour connaître le délai exact dans votre situation spécifique et vous organiser en conséquence.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *