LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Comment nettoyer les bornes de la batterie avec des produits du quotidien

par | Mar 11, 2023 | ENTRETIEN, VOITURE | 1 commentaire

La plupart des propriétaires de voitures lavent régulièrement l’extérieur de leurs voitures pour qu’elles paraissent propre, par contre, il est beaucoup plus rare qu’ils lavent régulièrement toute la mécanique de leur voiture.

Pourtant, un petit nettoyage rapide sur tout ce qui se trouve sous le capot, et notamment les bornes de batteries va permettre à tous ces éléments techniques de mieux fonctionner et surtout plus longtemps.

Nettoyer régulièrement votre batterie et notamment les connecteurs va vous éviter d’user votre batterie sur le long terme.

Nous allons donc voir dans cet article comment nettoyer les bornes de sa batterie de voiture pour une meilleure connectivité.

Matériel nécessaire pour le nettoyage

  • Gants de protection, comme des gants de vaisselle
  • Bicarbonate de soude
  • De l’eau
  • Vieille brosse à dents
  • Chiffon
  • Gelée de pétrole

Étape 1 : mélangez votre nettoyant pour batterie maison.

La recette est simple. Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à une tasse d’eau et remuez le tout jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Étape 2 : détachez les câbles de la batterie et inspectez-la

retirer batterie voiture nettoyage

Assurez-vous que le moteur est éteint. Ouvrez votre capot et retirez d’abord le câble négatif de la batterie. Ensuite, retirez le câble positif de votre batterie. Certaines batteries peuvent se trouver dans le coffre ou sous un siège. (Pour plus d’informations, reportez-vous au manuel du propriétaire).

Les accumulations, la corrosion de la batterie et la saleté sur les bornes peuvent avoir un impact important sur les performances du moteur et de la batterie.

Si vous remarquez que le boîtier de la batterie fuit, qu’il est gonflé ou boursouflé, sautez le nettoyage et rendez-vous directement dans un garage automobile ou un magasin spécialisé.

A lire :   Comment choisir un échappement d'occasion pour votre Yamaha Virago 125 ?

Étape 3 : trempez une brosse à dents dans votre nettoyant et commencez à frotter !

Prenez une vieille brosse à dents, trempez-la dans votre nettoyant au bicarbonate de soude et commencez à frotter les terminaux. Il vous faudra un peu d’huile de coude et vous devrez nettoyer continuellement la brosse à dents au fur et à mesure que vous travaillez. Nettoyez les bornes à fond, jusqu’à ce que toutes les accumulations aient été éliminées. Ne remettez pas la brosse à dents dans la salle de bains !

Étape 4 : rincez les résidus à l’eau et séchez-les

Après avoir éliminé toute la corrosion et la saleté des bornes, rincez rapidement la batterie. Remplissez un flacon pulvérisateur avec un peu d’eau et vaporisez les bornes. Si vous n’avez pas de vaporisateur, vous pouvez aussi essuyer le tout avec un chiffon humide. Utilisez ensuite un autre chiffon pour sécher complètement les bornes.

Étape 5 : appliquez de la vaseline sur les bornes et rattachez les câbles

Une fois que les bornes sont sèches, appliquez un peu de vaseline dessus. Cela permettra de les lubrifier, d’éviter la corrosion et de renforcer la connexion. Rebranchez les câbles positif et négatif, et le tour est joué ! Attention, trop de gelée de pétrole peut entraîner une mauvaise connexion.

Garder votre batterie propre peut vous aider à faire avancer les choses lorsque votre voiture ne démarre pas et que le débit de la batterie est faible. Il est essentiel de surveiller la charge de votre batterie pour éviter de vous retrouver en panne.

Ces articles pourraient également vous intéresser sur le nettoyage d’une voiture :

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *