LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Comment marche l’assurance bris de glace ?

par | Jan 8, 2024 | ASSURANCE | 1 commentaire

Lorsque vous conduisez votre véhicule, vous n’êtes jamais à l’abri d’un incident ou d’un accident. Parmi les sinistres courants, on retrouve notamment le bris de glace. Alors comment fonctionne l’assurance bris de glace ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette garantie et comment elle peut vous couvrir en cas de besoin.

Qu’est-ce que la garantie bris de glace ?

La garantie bris de glace est une option incluse dans la plupart des contrats d’assurance auto, et qui a pour objet de couvrir les frais engendrés par les dommages causés aux vitrages de votre véhicule. Ce type de garantie concerne généralement :

  • Le pare-brise
  • Les vitres latérales
  • La lunette arrière
  • Le toit ouvrant (pour certains contrats)

Cependant, il est important de préciser que les conditions de prise en charge et les montants remboursés peuvent varier d’une compagnie d’assurance à une autre.

Causes possibles d’un bris de glace

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un bris de glace sur votre véhicule :

  1. Un choc provoqué par un caillou, un gravillon ou tout autre objet sur la route
  2. Des variations de température importantes qui peuvent fragiliser les vitrages
  3. Un acte de vandalisme volontaire
  4. Un accident de la circulation (collision avec un autre véhicule par exemple)

Comment réagir en cas de bris de glace ?

La déclaration auprès de l’assurance

En cas de bris de glace sur votre véhicule, il est essentiel d’effectuer une déclaration auprès de votre assureur dans les délais prévus par le contrat. Ce délai varie généralement entre 2 et 5 jours suivant le sinistre.

A lire :   Faut-il résilier son assurance auto après une annulation de permis de conduire ?

Pour effectuer cette déclaration, vous pouvez contacter votre compagnie d’assurance par téléphone, par courrier recommandé avec accusé de réception, ou directement via leur site internet si cette possibilité est offerte.

Réparation ou remplacement du vitrage

Selon l’étendue des dommages, deux options sont envisageables :

  • Réparation : Si le bris de glace est de faible ampleur (par exemple, une petite fissure ou un impact mineur), il est souvent possible de procéder à une réparation rapide pour éviter que le vitrage ne se détériore davantage.
  • Remplacement : Si le bris de glace est trop important pour être réparé, il sera nécessaire de remplacer le vitrage endommagé. Dans ce contexte, ‘le pare-brise est à remplacer dans 3 cas‘, et vous devrez faire appel à un professionnel du secteur automobile (garage ou centre spécialisé) pour effectuer cette opération.

Gardez à l’esprit que selon les conditions de votre contrat d’assurance, un montant de franchise pourra être à votre charge en cas de remplacement du vitrage.

Quelques conseils pour éviter le bris de glace

Afin de prévenir au mieux les risques de bris de glace sur votre véhicule, voici quelques recommandations :

  1. Stationnement : Évitez autant que possible de stationner dans des endroits peu sûrs ou susceptibles de subir des actes de vandalisme.
  2. Mauvais temps : Lorsqu’il fait froid, prenez votre temps pour dégivrer les vitres sans insister trop fortement et en utilisant des produits adaptés. Cela permettra d’éviter que la structure du verre ne se fragilise avec le temps.
  3. Conduite : Respectez les distances de sécurité avec les autres véhicules afin de limiter les projections d’objets.
A lire :   Combien de sinistre bris de glace Axa prend en charge par an ?

Comparer les offres d’assurance auto

Pour être bien couvert en cas de bris de glace, rien de tel que de comparer les différentes offres d’assurance auto disponibles sur le marché. En effet, il existe une multitude de compagnies d’assurance proposant diverses formules et garanties. Ainsi, en comparant les contrats et les tarifs pratiqués, vous pourrez mieux choisir une assurance qui répondra à vos besoins tout en respectant votre budget.

Pour réaliser cette démarche, vous pouvez vous aider d’un comparateur en ligne ou bien solliciter l’aide d’un courtier en assurance auto. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de ne pas se focaliser uniquement sur le prix de l’assurance, mais également de prendre en compte l’étendue des garanties et les conditions générales du contrat.

En résumé

Pour être couvert en cas de bris de glace sur votre véhicule, il est indispensable de souscrire une assurance auto incluant cette garantie. Les causes possibles d’un bris de glace étant nombreuses, il est important de bien connaître les modalités de prise en charge prévues par votre compagnie d’assurance lors de la survenance d’un sinistre. Enfin, n’hésitez pas à comparer les différentes offres d’assurance auto pour choisir celle qui correspondra le mieux à vos attentes et à votre budget.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *