LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de voiture électrique chez soi ?

par | Fév 28, 2023 | GUIDE PRATIQUE | 1 commentaire

Après avoir acheté une voiture électrique pour économiser du carburant, vous voudrez probablement installer un chargeur électrique chez vous pour pouvoir recharger votre véhicule pendant que vous êtes garé à la maison. Mais vous vous demandez peut-être combien l’installation d’un chargeur électrique va vous coûter.

Le coût de l’installation d’une borne de recharge peut varier, en fonction de la fréquence d’utilisation de la voiture et de la puissance souhaitée par le propriétaire. Le coût de l’unité de charge varie entre 400 et 700 euros. La main d’œuvre peut coûter de 1 000 à 2 000 euros supplémentaires. Ce coût peut augmenter en fonction de la capacité électrique de votre maison.

L’installation d’un chargeur de voiture électrique chez vous peut avoir un prix très variable, il est donc important de savoir ce qui va augmenter le coût de votre installation et si vos besoins spécifiques justifient ce supplément.

Chaque maison est un peu différente, il est donc important de comprendre ce qui, dans la vôtre, peut contribuer au coût.

Combien coûte une station de recharge électrique pour voiture ?

Si les voitures électriques sont, à long terme, un moyen fantastique d’économiser de l’argent sur l’essence et les autres dépenses liées à la possession d’une voiture traditionnelle, elles s’accompagnent souvent d’un investissement initial dont vous devez être conscient. Ce prix peut également varier.

Il existe deux niveaux de station de recharge dont vous devez tenir compte lorsque vous achetez une voiture électrique :

  • la station de recharge de niveau 1
  • la station de recharge de niveau 2.

Selon le niveau de la station de recharge, vous pouvez payer plus ou moins cher pour son installation. Chaque station de recharge vous offre différentes vitesses de recharge de votre véhicule, le niveau 3 étant le plus rapide et le niveau 1 le plus lent.

En outre, plus le niveau de la station de recharge est élevé, plus le coût de la main-d’œuvre est élevé.

Celle-ci peut être plus coûteuse, en fonction de la complexité de l’installation. L’installation d’une station de recharge électrique à votre domicile peut avoir des coûts difficiles à prévoir en raison de différents facteurs.

  • l’endroit où vous êtes situé
  • l’expertise de l’électricien avec lequel vous travaillez,
  • votre garage particulier,
  • les besoins de votre maison peuvent influencer les coûts d’installation.

Les coûts peuvent également varier en fonction du type d’installation, si vous installez une borne de recharge électrique en copropriété par exemple, les travaux peuvent potentiellement être divisé entre les copropriétaires.

Coût et fonctionnement d’une borne de recharge électrique de niveau 1

Il s’agit de la station de recharge électrique standard fournie avec votre véhicule électrique. Elle n’entraîne pas de frais supplémentaires tant que vous disposez d’une prise électrique standard dans votre maison ou votre garage. Dans le cas contraire, son installation peut coûter entre 75 et 485 euros.

Ces stations de recharge électrique ont besoin de 120 volts ou 15 ampères d’électricité pour fonctionner. Cela se fait généralement par n’importe quelle prise standard à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.

Les avantages et inconvénients de la prise de recharge de niveau 1

La faible intensité requise s’accompagne d’un compromis : une vitesse de charge plus lente. Le niveau 1 est appelé « Trickle Charging ».

Une récupération plus faible. Comme le besoin en ampères est très faible pour ce niveau de station de charge, celle-ci n’est pas aussi puissante et ne peut récupérer que 4 à 5 km d’autonomie par heure.

Temps de charge beaucoup plus long. En fonction de votre véhicule, la durée de recharge complète de la batterie électrique peut représenter 10 heures de charge, voire 40 heures, selon la capacité de votre véhicule.

Il n’est pas impossible de s’en sortir avec une station de recharge de niveau 1 ; si vous ne prévoyez pas de conduire tous les jours, vous pouvez certainement vous en sortir.

Sur le même sujet : voiture électrique – 15000 euros

La commodité de la basse tension requise signifie également que vous pouvez théoriquement charger votre voiture sur la même prise que celle utilisée pour votre téléviseur, ce qui est appréciable. Cependant, pour la plupart des conducteurs, les vitesses de charge lentes ne sont pas suffisantes pour se rendre au travail le matin.

Les propriétaires de voitures électriques, lorsqu’ils achètent leur véhicule pour la première fois, peuvent trouver que les vitesses de charge du premier niveau sont beaucoup trop lentes pour leurs besoins, ils passent donc à un niveau supérieur, ce qui peut être un processus rapide et facile.

Coût et fonctionnement d’une borne de recharge électrique de niveau 2

prise chargement voiture éelctrique

La station de recharge électrique de niveau 2 est le niveau recommandé aux consommateurs.

Si la recharge de niveau 1 revient à essayer de remplir un réservoir d’essence avec une cuillère, la recharge de niveau 2 revient à remplir un réservoir d’essence avec un tuyau :

  • Récupération rapide : La station de recharge électrique de niveau 2 recharge votre véhicule 3 à 5 fois plus vite que le niveau 1, avec une récupération de 25 à 30 km par heure.
  • Chargement rapide et pratique : En seulement quelques heures par jour, entre les repas ou au travail, votre véhicule peut être entièrement chargé et prêt à partir.

Vous avez besoin d’une prise de 240 volts pour utiliser ce chargeur spécial, et il y a de fortes chances que vous soyez déjà familier avec ce type de prise. Les appareils tels que votre sèche-linge et votre four dans la cuisine en ont besoin pour fonctionner. L’installation de cette station de charge peut coûter entre 500 et 700 euros, la main d’œuvre coûtant de 1200 à 2000 euros supplémentaires.

Il est fort probable que vous ne disposiez pas d’une prise de courant de cette capacité de tension dans votre garage. Si c’est le cas, vous devrez faire appel à un électricien pour installer un circuit de 240 volts pouvant supporter 40 à 50 ampères.

Vous aurez également besoin d’une capacité de réserve pour un disjoncteur de 240 volts dans votre panneau électrique. Un disjoncteur de 240 volts occupe deux emplacements dans votre tableau de distribution.

Non seulement une station de recharge de niveau 2 réduit le temps de charge de votre voiture, mais elle ajoute également de la valeur à votre maison si vous deviez la vendre un jour. Avec cette station de charge, vous disposez d’un emplacement constant et fiable pour charger votre véhicule.

Coût et fonctionnement d’une borne de recharge électrique de niveau 3

Le troisième niveau de la série des stations de recharge électrique, également connu sous le nom de « chargeurs CC », est le plus efficace et le plus cher à installer de tous les niveaux.

A lire :   Code de la route périmé : les meilleures solutions pour le renouveler

Il s’agit de stations de recharge que vous ne pouvez généralement trouver que dans des lieux publics et que vous pouvez utiliser pour charger votre voiture à une vitesse beaucoup plus élevée.

Cela pourrait vous intéresser : temps chargement batterie moto

Elles peuvent charger un véhicule électrique à 80 % ou à plein régime en 30 minutes environ. Mais cela vous coûtera cher.

La station de charge CC elle-même coûte entre 10 000 et 40 000 euros, son installation et la main d’œuvre coûtant entre 4 000 et 50 000 euros. Le coût de son installation s’explique par la puissance ultra-élevée qu’elle fournit à votre véhicule et par sa disponibilité limitée. Vous pouvez trouver ces stations dans des endroits désignés de votre État, ce qui rend l’emplacement de ces stations obligatoire pour tous les longs voyages que vous entreprenez.

Coûts supplémentaires de l’installation d’un chargeur de voiture électrique

charger voiture électrique domicile

Les travaux d’électricité sont le facteur le plus important à prendre en compte pour calculer le coût de l’installation. En fonction de la configuration électrique de votre maison, le coût final de l’installation d’un chargeur électrique peut être très différent de celui de votre voisin.

Cela peut varier en fonction de plusieurs éléments, notamment :

  • L’état dans lequel vous résidez
  • La capacité du panneau électrique de votre maison
  • l’endroit où vous prévoyez d’installer votre chargeur électrique
  • Coûts de la mise à niveau électrique

Si vous avez une vieille maison qui ne supporte pas la tension requise pour votre chargeur électrique, vous allez avoir besoin d’une mise à niveau, qui peut coûter des milliers d’euros en fonction de ce dont vous avez spécifiquement besoin.

Niveau 1

Cependant, si vous vous contentez de la station de charge électrique fournie avec votre véhicule, la station de niveau 1, vous n’aurez pas vraiment à vous soucier de la mise à niveau de votre maison.

Niveau 2

Si vous envisagez d’opter pour une station de recharge de niveau 2, vous devez tenir compte des circuits disponibles dans votre maison et vous demander s’ils ont une tension suffisante pour supporter un chargeur de voiture électrique.

En général, la plupart des garages ne sont pas équipés d’un circuit de 240 volts à 100 ampères ; il s’agit d’un type de tension très spécifique qui a généralement des applications très spécifiques. Donc, si vous n’en avez jamais utilisé auparavant, il y a de fortes chances que vous n’en ayez pas et que vous deviez en faire installer un.

L’installation d’un circuit de 240 volts à 100 ampères dans votre garage coûtera entre 500 et 1 500 euros.

Si vous devez réaménager votre garage pour accueillir votre nouvelle voiture et la station de recharge, cela peut coûter plus de 5 000 € en moyenne.

Vous êtes intéressé par les voitures électriques ? Découvrez les dimensions des véhicules Tesla dans ces articles :

Mise à niveau du système électrique de votre maison pour une recharge de niveau 2

Les bornes de recharge de niveau 2 ont besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. En fait, elles nécessitent plus d’énergie que vos sèche-linge, fours et climatiseurs pour fonctionner correctement.

La « puissance » fait ici référence à la vitesse à laquelle l’énergie est utilisée ou transmise, et si l’on considère qu’une station de recharge de niveau 2 peut offrir à votre véhicule suffisamment de puissance pour se recharger complètement en quelques heures alors que votre maison et vos autres appareils électroniques sont allumés, il est crucial de disposer d’une capacité électrique suffisante.

Les maisons modernes consomment beaucoup d’énergie. Si votre maison n’a pas la capacité de gérer la charge d’une voiture électrique, vous devrez mettre à niveau votre panneau électrique, ce qui augmentera le coût de l’installation.

Estimation des coûts de mise à niveau ou de remplacement d’un panneau électrique

Le coût de la mise à niveau de votre panneau pour qu’il puisse accueillir un chargeur de voiture électrique peut varier, en fonction du type de panneau dont vous disposez et de la puissance supplémentaire dont vous avez besoin. Une mise à niveau légère peut coûter moins de 300 €, mais ces coûts augmentent de façon exponentielle, plus le travail est nécessaire.

  • Remplacement d’un panneau électrique de 100 ampères : jusqu’à 1 100 €.
  • Nouveau panneau de service de 100 ampères : jusqu’à 1 600 €.
  • Nouveau service de 200 ampères : jusqu’à 2 500 €.
  • Passage à 400 ampères : jusqu’à 4 000 €.
  • Ajout d’un panneau secondaire de faible intensité : jusqu’à 1 000 €.

Idéalement, vous devriez disposer d’une prise de courant de 50 ampères pour charger votre voiture électrique. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous contenter de charger votre voiture à une fraction du rythme auquel elle pourrait l’être.

En général, la recharge d’un véhicule électrique peut doubler ou tripler la charge électrique globale de la maison, ce qui témoigne de l’engagement nécessaire pour posséder un véhicule électrique et installer un chargeur.

Coûts du câblage d’un chargeur de voiture électrique

Le câblage est un autre coût potentiel que vous devez prendre en compte lorsque vous faites installer une voiture électrique. Le câblage est un processus au cours duquel un électricien s’assure qu’il y a suffisamment de câbles entre le panneau électrique et le mur où la station de recharge est installée.

Le câblage peut vous coûter entre 6 et 8 € par pied de câblage. S’il s’agit d’un petit travail, le coût du câblage peut être aussi bas que 125 €, mais si vous prévoyez de câbler la totalité de votre maison, cela pourrait vous coûter jusqu’à 10 000 €.

Pourquoi le câblage coûte-t-il si cher ?

Le câblage peut vous coûter très cher parce que les cloisons sèches doivent être ouvertes à différents endroits, ce qui augmente le coût de l’installation. Il s’agit d’un processus au cours duquel vous retirez le câblage obsolète de votre maison ou de votre emplacement et le remplacez par un nouveau câblage plus moderne qui permet d’accomplir le travail.

En fonction de votre maison et de vos besoins spécifiques, il se peut que vous deviez retirer tous les fils pour mettre votre maison en conformité avec le code électrique.

Étant donné que le recâblage peut être très coûteux, il est préférable de s’assurer avant d’obtenir une station de recharge électrique si vous devez refaire le câblage. Si votre maison est ancienne, pensez à programmer une inspection de la maison avec une compagnie d’électricité locale.

Cela vous donnera une idée de toutes les réparations nécessaires et pourra également vous indiquer si votre maison et votre garage sont capables d’accueillir une station de recharge électrique.

A lire :   Comment programmer ou reprogrammer des clé de Peugeot 3008

Installation extérieure d’un chargeur de voiture électrique

Les installations de chargeurs de voiture électrique vous offrent parfois le choix entre une installation intérieure ou extérieure. Selon le type de chargeur que vous souhaitez, qu’il soit câblé ou branché, et selon l’endroit où vous voulez charger votre véhicule, l’un peut être plus adapté à vos besoins que l’autre. 

Pourquoi installer un chargeur de voiture électrique à l’extérieur ?

C’est une option intéressante pour les personnes qui n’ont pas de garage ou qui ne veulent pas utiliser leur garage comme station de recharge. Si la recharge en extérieur vous intéresse, vous aurez besoin de l’aide d’un électricien pour installer un EVSE (Electric Vehicle Service Equipment).

L’installation d’un EVSE extérieur coûte entre 500 et 1 200 euros, en fonction de vos besoins spécifiques de configuration. Ce coût peut varier en fonction des taux de main-d’œuvre locaux. Pour installer une station de recharge extérieure chez vous, vous devez avoir accès à un mur extérieur ou à un poteau autoportant.

Au cas où vous seriez inquiet, vous n’avez pas à vous soucier des conditions météorologiques qui pourraient perturber votre chargeur, car un chargeur d’extérieur est entièrement fonctionnel par tous les temps.

Différence des coûts entre une recharge électrique à domicile ou dans un lieu public

borne chargement voiture électrique public

Si vous avez l’intention d’installer un chargeur à domicile pour votre voiture électrique, vous vous demandez probablement quelle est la différence de coût entre une station publique et une station domestique.

Coût de l’utilisation d’une station de recharge publique

Si vous êtes sur la route et que vous ne pourrez pas rentrer chez vous de sitôt, vous devrez utiliser un chargeur public.

Pour recharger votre véhicule dans une recharge publiques françaises (centre-ville, autoroute, ect.., vous pouvez payer entre 7 et 36 euros pour une charge complète.

Pour réduire une partie des coûts de la recharge publique, vous pouvez vous procurer une carte de recharge. Si vous pensez utiliser les bornes de recharge publiques assez souvent, cela peut vous faire économiser 10 % de plus sur la recharge en comparaison.

Coût de la recharge à la maison

Si la recharge publique n’est pas une option intéressante dans votre ville, sachez que la recharge de votre véhicule électrique à domicile est toujours l’option la moins chère. Bien que les coûts puissent varier en fonction du type de véhicule que vous possédez, de l’heure de la journée à laquelle vous rechargez, de la compagnie d’électricité et de l’État, vous constaterez que la recharge vous coûtera entre 3 et 8 euros par charge complète.

En fonction de votre installation électrique, la recharge de votre véhicule électrique vous coûtera à elle seule entre 25 et 35 euros de plus par mois sur votre facture d’électricité, et ce en supposant que vous la rechargez à moins de 30 km par nuit. Si vous allez plus loin, votre facture peut augmenter encore plus.

Indépendamment du coût que le fait d’avoir un véhicule électrique ajoute à vos factures mensuelles, l’installation d’un chargeur électrique est moins chère que la recharge publique.

Accessoires et coûts supplémentaires d’une borne de recharge pour voitures électriques

En fonction de vos besoins, il existe des accessoires et des mises à niveau supplémentaires qui peuvent augmenter le coût de l’installation de votre borne de recharge de voiture électrique. Par exemple, vous pouvez vous procurer des organisateurs de câbles ou des amplificateurs Wi-Fi, totalement facultatifs mais très utiles.

Câble de chargement

Selon la distance à laquelle votre véhicule sera garé par rapport à votre station de recharge, un long câble de recharge peut être obligatoire. Les câbles de recharge sont flexibles dans le sens où ils peuvent être installés dans les garages ou à l’extérieur, et selon le type, ils sont compatibles avec la plupart des marques de voitures électriques.

Organisateur de câbles

organisateur câble borne chargement électrique

Lorsque vous avez plusieurs mètres de câble, il est de mauvais goût de les laisser traîner sans rien pour les maintenir en place lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Les organisateurs de câbles peuvent être intégrés à votre station de charge ou montés séparément et servent à garder votre station de charge organisée. Vous trouverez des organisateurs de câbles entre 10 et 35 euros sur Amazon.

Support sur pied

Si vous ne possédez pas de garage ou si vous n’êtes pas intéressé par l’installation de votre station de charge dans votre garage, un support sur pied vous sera utile. Il s’agit d’un support extérieur pour votre station de recharge afin qu’elle soit facilement accessible. Le coût peut varier entre 160 et 850 euros

Enrouleur de câble universel

enrouleur câble universel câble électrique

Au lieu d’un support ou d’un organisateur de câbles plus traditionnel, vous avez la possibilité de vous procurer un enrouleur de câbles universel dont le design est simple mais efficace. Il suspend votre câble de chargement et le rétracte pour vous afin que vous n’ayez pas à vous fatiguer pour l’organiser vous-même. Il a l’avantage supplémentaire de fonctionner avec n’importe quelle marque de câble de chargement, et il fonctionne avec n’importe quelle longueur également. Il est facile à installer et réduit l’usure du câble en le maintenant hors du sol à tout moment.

Amplificateur Wi-Fi

amplificateur wifi borne de chargement électrique

Certains produits de recharge bénéficient de l’utilisation du Wi-Fi pour garder un œil sur l’état de votre véhicule. Selon la distance à laquelle se trouve votre véhicule, il peut être utile d’avoir un amplificateur Wi-Fi. Ils coûtent en moyenne entre 20 et 80 euros et peuvent être trouvés sur Amazon.

Calculer les coûts d’installation d’un chargeur électrique

Les coûts d’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique peuvent varier selon, la compagnie d’électricité, les besoins en électricité de votre maison et le type de véhicule électrique que vous possédez. Si vous devez effectuer des travaux dans votre maison afin de soutenir correctement un chargeur électrique, vous pourriez dépenser jusqu’à des dizaines de milliers de euros. L’installation d’un chargeur électrique entraîne également des coûts supplémentaires selon la marque que vous achetez et les accessoires dont vous avez besoin.

Il n’y a pas de taille unique pour le coût d’installation d’un chargeur de véhicule électrique. En général, l’installation peut coûter entre 400 et 1 700 euros avant les coûts de main-d’œuvre. Avec les frais de main-d’œuvre, et en fonction de votre situation électrique à la maison, ces chiffres peuvent atteindre ou dépasser 5 000 €.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *