LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Combien de sinistre bris de glace Axa prend en charge par an ?

par | Jan 19, 2023 | ASSURANCE | 1 commentaire

Axa est une société d’assurances auto offrant des formules à des tarifs très compétitifs. La souscription à un contrat chez AXA assure aux assurés la protection et la couverture en cas de sinistre, dont le bris de glace. Cependant, ce type de sinistre peut arriver plusieurs fois en l’espace d’une année et généralement, les assurances comme AXA ont un quota par assuré sur les sinistres bris de glaces. Dans ce sens, ils ne vont donc pas vous rembourser l’intégralité de vos casses de pare brise si vous en avez plusieurs dans l’année.

Nous allons donc voir dans cet article jusqu’à combien de fois l’assurance AXA vous couvre dans une année pour des sinistres bris de glace.

Quelles sont les assurances auto proposées par AXA ?

Il existe plusieurs formules d’assurance auto proposées par AXA, adaptées aux différents profils de conducteur. Les principales contiennent trois garanties obligatoires :

  • responsabilité civile,
  • défense recours et
  • assistance 0 km.

Certaines incluent également des options supplémentaires comme l’incendie, le vol et les événements climatiques, entre autres. Les primes mensuelles varient selon les formules et les tarifs proposés par AXA. En fonction de son budget et de ses attentes, chaque assuré peut choisir la formule qui correspond le mieux à ses besoins et à son profil.

Garantie bris de glace

bris de glace voiture

La plupart des formules proposées par AXA incluent la garantie « Bris de Glaces ». Cette garantie protège le véhicule contre les risques liés au bris ou à la rupture des glaces du véhicule, quelle que soit sa cause. Elle intervient donc en cas de vandalisme, d’accident ou encore de chute d’objet. Cela fonctionne chez la majorité des assurances, comme la macif qui propose des assurances bris de glace spécifique

Vous pouvez ainsi faire fonctionner votre assurance bris de glace si vous avez une fissure sur votre pare brise ou votre fenêtre, ce qui peut arriver assez souvent en hiver avec les changements de températures et le gel. C’est un sinistre assez régulier qui peut facilement arriver plusieurs fois au cours d’une année sur une même voiture.

Cette garantie prend en charge les réparations ou le remplacement des glaces avant et arrière du véhicule, ainsi que les optiques et les rétroviseurs latéraux. Pour bénéficier de cette couverture, il est important de respecter les conditions mentionnées dans le contrat d’assurance. Pour pouvoir bénéficier de votre assurance bris de glace axa plusieurs fois par an, une franchise pourra potentiellement vous être demandé par votre assureur.

A lire :   J’ai abimé ma voiture tout seul, quelle est la prise en charge de l’assurance ?

Nombre de bris de glace par an

Selon le type de formule souscrite chez AXA, le nombre de bris de glaces pouvant être remboursés par année est variable. Le fonctionnement est le même chez d’autres assurance comme la Macif qui limite le nombre de bris de glace pour éviter des abus de la part de ses assurés. Certaines formules ne disposent pas de limite quant au nombre de bris de glaces, tandis que d’autres imposent une franchise en cas de panne.

De manière générale, il est possible de souscrire une assurance auto chez AXA et de bénéficier de la couverture Bris de Glaces dans la majorité des cas. AXA fait toutefois partie des rares assureurs à limiter le nombre de bris de glaces remboursables par an.

Quelles limitations ?

En principe, AXA impose une limitation de 3 bris de glaces par an pour les formules d’assurance auto classiques. Mais ce nombre peut varier selon la formule et le contrat souscrit par l’assuré. Par ailleurs, certains contrats limitent le remboursement des bris de glaces à 1000 € maximum par an. Cela signifie que, si l’assuré subit un bris de glace en cours d’année et que le montant total des réparations représente plus de 1000 €, AXA ne pourra pas rembourser la totalité des cotisations. Il est important de consulter attentivement les clauses du contrat afin de connaître les limites et exclusions applicables.

Comment faire fonctionner votre assurance bris de glace AXA ?

Si vous avez un sinistre sur votre voiture en lien avec votre pare brise ou votre fenêtre, il suffit de contacter le numéro de téléphone d’assistance de votre assurance AXA. Vous pouvez la trouver facilement sur internet ou sur vos documents d’assurés dans votre véhicule (comme votre pastille verte)

Axa vous mettra ensuite en relation avec des partenaires qui pourront effectuer les réparations ( France parebrise par exemple). Généralement Axa gère directement la création de votre dossier chez le partenaire, vous avez ainsi simplement à fixer un rendez vous avec le partenaire pour déposer votre voiture.

Le partenaire d’AXA pourra ensuite effectuer les réparations nécessaires sur votre voiture (changement de pare brise par exemple) et il ne vous restera simplement qu’a récupérer votre voiture. Généralement, les frais sont déja réglés par AXA, en fonction de contrat d’assurance, vous pouvez avoir une franchise à régler.

A lire :   Faut-il résilier son assurance auto après une annulation de permis de conduire ?


Quelles vitres sont prises en charge avec l’assurance tout risque ? 

Si vous avez un sinistre bris de glace à déclarer, il est également important de savoir quelles sont les vitres qui sont réellement prises en charge. En effet, vous pouvez recevoir un caillou ou subir un acte de vandalisme aussi bien sur le pare-brise qu’au niveau de la lunette arrière, une vitre latérale ou encore au niveau d’une optique de phare. La question est : est-ce que votre assurance auto va les prendre en charge ? 

Si vous avez souscrit une assurance tout risque chez Axa, la bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas que votre pare-brise qui est inclus dans la formule. En effet, vous pouvez être indemnisé si vous devez changer 

  • la lunette arrière
  • les vitres latérales
  • le toit ouvrant
  • l’ensemble des feux avant du véhicule

En revanche, si vous devez changer les feux arrière de votre voiture, cela sera à vous de les payer intégralement. Ces derniers sont rarement inclus dans une garantie bris de glace. 

Pour ne pas avoir à payer le changement des vitres de votre véhicule, vous devez vous rendre dans un centre partenaire d’Axa. Si ce n’est pas un centre partenaire, vous devez appeler un conseiller pour faire la déclaration de sinistre. Attention également, si le phare est simplement fissuré, nous vous invitons à appeler également, car cela peut ne pas être pris en charge.

Dans le cas où vous désirez avoir une prise en charge plus complète, vous devrez demander d’autres devis. Cela peut se faire en ligne, via un comparateur comme les Furets.com. Attention, trouver une assurance qui prenne intégralement tout en charge et toutes les vitres, optiques incluses, ne sera pas facile. De plus, vous devez vous attendre à payer une mensualité plus importante pour une garantie de ce niveau. 

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *