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Bruit quand je braque le volant à fond : que faire ?

par | Avr 20, 2024 | VOITURE | 1 commentaire

Lorsqu’elle fonctionne correctement, une voiture ne devrait émettre aucun bruit lors de la rotation du volant. Ainsi, si vous commencez à entendre des bruits de claquement, de craquement, de grincement, de couinement, de gémissement, de crissement ou de plainte, cela pourrait indiquer un problème.

Pas de panique, certaines de ces anomalies peuvent être résolues facilement, mais d’autres peuvent être sérieuses et nécessiter un rendez-vous de service pour une réparation immédiate.

Raisons pour lesquelles votre voiture fait du bruit en tournant le volant

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre voiture émet des bruits lorsque vous tournez le volant, nous allons donc décomposer les bruits de voiture les plus courants et leurs causes ci-dessous :

  • Articulations de suspension : Entendu à basse vitesse, un bruit de craquement, de claquement ou de popping peut signifier que les articulations de suspension sont usées ou cassées.
  • Pompe de direction assistée : Également entendu à basse vitesse, ce bruit est souvent décrit comme un bruit de plainte semblant provenir du moteur.
  • Joints de CV : Si vous entendez un bruit de craquement lors d’un virage à grande vitesse, les joints de CV sont généralement le principal coupable.
  • Système de direction assistée : Un bruit de crissement ou de plainte en tournant à vitesse normale peut signifier qu’il y a un problème au sein du système de direction assistée. Certaines de ces réparations peuvent être simples et consistent à compléter le fluide de direction assistée, tandis que d’autres peuvent nécessiter un travail approfondi. Ce système complexe comprend des tuyaux, des courroies et plus encore, qui peuvent tous tomber en panne avec le temps.
  • Bielle de direction : Un bruit de claquement en tournant signifie généralement qu’une bielle de direction est lâche ou cassée.
  • Lien de barre stabilisatrice : Avec un lien de barre stabilisatrice défaillant, vous remarquerez non seulement un bruit de frappe lorsque vous tournez mais aussi une mauvaise maniabilité.
  • Rotules : Si les rotules sont en cause, vous entendrez un bruit de craquement qui s’intensifie avec le temps.
  • Bague : Cette articulation fait partie de votre système de suspension et peut nécessiter une lubrification ou être remplacée au fil du temps. Un bruit de craquement est couramment entendu lorsqu’il y a un problème.
  • Amortisseurs et ressorts : Si vous entendez un bruit accompagné d’une sensation de rebond et de relâchement lors du passage sur des bosses à Mequon, alors le problème concerne vos amortisseurs et ressorts.
A lire :   La révision auto, mode d'emploi

Lisez aussi : Quel bruit font des plaquettes de frein usées ?

En conclusion, entendre un bruit lorsque vous braquez le volant à fond peut être déconcertant, mais identifier correctement la source de ces bruits est le premier pas vers une solution.

Que ce soit dû à des articulations de suspension usées, un problème avec la pompe de direction assistée, ou tout autre composant du système de direction, comprendre l’origine de ces bruits vous aidera à prendre les mesures appropriées pour garantir la sécurité et la performance de votre véhicule. Il est toujours conseillé de consulter un professionnel si vous n’êtes pas sûr de la cause ou de la meilleure façon de procéder à une réparation.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

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