LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Combien de bris de glace par an pour l’assurance auto Macif ?

par | Fév 14, 2023 | ASSURANCE | 1 commentaire

Chaque année, plusieurs millions de Français souscrivent une assurance auto pour se protéger contre diverses sinistres, notamment les bris de glaces. Parmi les principales compagnies d’assurance automobile française figure la Macif. Elle propose des offres à des tarifs très attractifs et permet aux assurés d’être bien couverts en cas de problème. Cependant, les assurances automobiles n’ont pas toutes les même politique concernant les sinistres bris de glace, et notamment le nombre de couvertures prises en charge par an.

Dans cet article, nous allons donc voir jusqu’à combien de fois vous pouvez vous faire rembourser intégralement un sinistre bris de glace en étant assuré chez la Macif.

Qu’est-ce qu’un bris de glace ?

Un bris de glace est un incident lié au vitrage d’une voiture (pare-brise, pare-soleil, lunette arrière). Il peut être causé par diverses causes :

  • un caillou projeté par une roue de véhicule qui passe,
  • une grêle,
  • un choc avec un animal…

Un tel incident entraîne généralement le remplacement du vitrage endommagé. Si c’est votre pare-brise par exemple, en fonction de la puissance du choc, il devra être réparer ( comme peut le faire Carglass par exemple) ou intégralement changer. En fonction de ces circonstances, la tarification n’est pas la même.

Que couvre l’assurance auto Macif en cas de bris de glace ?

assurance auto macif

Une franchise est appliquée en cas de bris de glace. La franchise correspond à une somme que l’assuré devra prendre en charge. Elle correspond souvent à un pourcentage du montant du remplacement du vitrage (par exemple 5 %). Pour savoir précisément ce qui est pris en charge, il est nécessaire de se référer aux conditions générales de l’assurance ou d’une autre source fiable.

En général, l’assurance auto Macif prend en charge tous les types de bris de glace, mais cela dépend de la formule choisie par l’assuré. Ainsi, le nombre de brise de glace par an peut être limité, comme chez Axa notamment.

A lire :   Peut-on faire un constat 1 semaine après ?

Les formules haut de gamme proposent la couverture complète des coûts de remplacement ou de réparation des vitrages sans application de franchise. En revanche, les formules au tiers sont prises en charge intégralement, mais avec un nombre limité par an, ce qui n’est pas le cas sur les formules d’assurances automobiles tout risque où vous pouvez faire marcher votre assurance bris de glace autant de fois que vous le voulez et sans frais.

Ainsi, il n’y a pas de nombre maximum de prise en charge totale bris de glace chez la Macif, cela va dépendre en grande partie de votre contrat, de votre historique en tant qu’assuré et votre capacité à négocier.

Quelle est la fréquence des bris de glace ?

Selon les statistiques de 2018, en France, environ 2 millions de bris de glace sont recensés chaque année. Ce nombre est en augmentation constante depuis 2015 et devrait atteindre 3 millions d’ici 2021. Cette tendance s’explique notamment par une circulation routière de plus en plus dense et des réglementations moins strictes concernant les conditions de circulation.

Quel montant pour la franchise ?

Un malus est appliqué en cas de bris de glace, qui correspond à une somme à payer par l’assuré. Le malus est calculé en fonction de la formule choisie, mais il est généralement compris entre 30 et 50 euros. De plus, certaines assurances peuvent imposer des frais supplémentaires tels que des frais de dossier ou de gestion.

Il est possible de diminuer ce montant en demandant un contrat Macif spécifique qui ne prendra pas en compte le bris de glace. Cependant, ceci signifiera également que l’assuré ne sera pas couvert en cas d’accident impliquant un bris de glace. Il est donc important de consulter attentivement les termes et conditions de l’assurance pour être sûr de son choix.

A lire :   Combien de sinistre bris de glace Axa prend en charge par an ?

Sur le même sujet : nombre maximum bris glace allianz

Comment les réparations sont-elles effectuées ?

Lorsqu’un bris de glace survient, il est nécessaire de contacter immédiatement l’assurance afin qu’elle puisse prendre en charge les réparations. L’assurance indiquera ensuite un garage agréé pour procéder aux travaux. Certaines assurances disposent également de systèmes mobiles de réparation des vitrages, ce qui est particulièrement pratique si le bris de glace a lieu loin de chez soi.

Une fois sur place, le professionnel chargé des réparations effectuera un diagnostic approfondi et estimera le coût des travaux. Il effectuera ensuite la réparation ou le remplacement du vitrage et procédera à la facturation.

Quelles précautions prendre pour éviter d’avoir des sinistres bris de glace ?

Les accidents liés aux bris de glace sont courants et peuvent facilement être évités. Voici quelques conseils pratiques pour éviter les bris de glaces :

  • Maintenir une distance raisonnable entre votre véhicule et celui qui vous précède.
  • Ne pas faire circuler sa voiture à une vitesse excessive.
  • Éviter les zones à forte circulation et les routes à grande vitesse.
  • Ne pas s’arrêter trop près des trottoirs où des pierres peuvent être projetées.
  • Ne pas rouler avec une vitre ouverte, car cela augmente les risques de bris de glace.
  • Faire réviser sa voiture régulièrement pour inspecter le vitrage.

En adoptant ces mesures simples, vous pourrez réduire le risque d’incidents liés aux bris de glace et profiter pleinement de votre assurance Macif.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *