LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Comment bloquer un traceur GPS sur votre voiture ?

par | Fév 17, 2023 | GUIDE PRATIQUE, VOITURE | 1 commentaire

Les traceurs GPS permettent de suivre l’emplacement d’un véhicule. C’est un dispositif qui  envoie des signaux à un récepteur toutes les quelques minutes, ce qui vous permet de suivre votre voiture pendant qu’elle est en mouvement. Toutefois, une personne peut à votre insu, coller un traceur à votre véhicule afin de vous pister. Si vous soupçonnez que vous êtes suivi sans votre permission, ou si vous n’arrivez pas à savoir où le traceur est placé sur votre voiture, vous pouvez acheter un dispositif qui aidera à bloquer le signal, empêchant ainsi la personne qui vous suit de vous localiser.

Nous allons voir dans cet article comment utiliser un traceur GPS pour empêcher d’être suivi en voiture.

Quels matériaux utiliser pour bloquer des signaux GPS ?

Vous êtes-vous déjà demandé quels matériaux pouvaient provoquer des interférences avec les signaux du GPS ou du système de suivi des voitures sur un téléphone ? La réponse rapide est que toute substance suffisamment solide peut facilement bloquer un signal GPS. Les signaux GPS peuvent être brouillés par du papier aluminium, du béton, ou toute couverture en bois.

Les signaux GPS peuvent traverser les plastiques et la fibre de verre, ce qui explique pourquoi les dispositifs GPS peuvent maintenir la puissance du signal même lorsqu’ils sont camouflés dans une voiture.

Les transmissions par micro-ondes provenant d’un réseau d’antennes satellites autour de la Terre sont reçues par un gadget GPS, qui effectue plusieurs calculs de synchronisation et de triangulation pour calculer sa position après avoir reçu les signaux de trois satellites.

Les récepteurs se fient à ces émissions de signaux précis pour déterminer leur emplacement dans le monde. Le dispositif de suivi GPS envoie ensuite les données de coordonnées à un site de surveillance, ce qui se fait généralement par le biais d’un réseau mobile.

Bien que les signaux des satellites GPS semblent être technologiquement avancés, ils peuvent être facilement trompés à l’aide de simples dispositifs de brouillage. Envelopper un GPS typique dans du papier d’aluminium, par exemple, produit une cage de Faraday autour de lui. Et cette cage fonctionnera comme un dispositif de brouillage du GPS, bloquant les signaux GPS.

Pour brouiller les signaux GPS, on peut utiliser les éléments suivants :

  • Des arbres mouillés ;
  • Du papier d’aluminium ;
  • Des conteneurs en plastique.

Même une simple boîte de conserve remplie de matériaux épais peut brouiller les signaux GPS.

Peut-on bloquer un signal GPS en utilisant un aimant ?

Un aimant puissant peut endommager votre équipement GPS, mais les aimants utilisés dans les systèmes de repérage de voitures sont conçus de telle manière qu’ils le font rarement.

Avant tout, l’aimant devrait être suffisamment puissant pour perturber les particules afin d’interférer avec le GPS et d’autres dispositifs comparables. Un aimant puissant de cette envergure réduirait la quantité de fer dans vos cellules sanguines.

La plupart des traceurs GPS pour voiture contiennent des aimants de surface afin qu’ils puissent être fixés à l’extérieur du véhicule, mais les aimants sont placés loin de l’antenne qui reçoit les signaux radio des satellites GPS.

Cela offre au tracker de plus grandes possibilités de positionnement tout en empêchant l’aimant de bloquer les signaux GPS au niveau de l’antenne interne.

Comment décoder un signal GPS pour brouiller un traceur GPS ?

traceur gps voiture

Le système de positionnement global (GPS) a été développé par des scientifiques pour permettre aux utilisateurs gouvernementaux et civils de détecter correctement leur emplacement géographique. Il repose sur l’utilisation de satellites en orbite autour de la Terre qui diffusent des données permettant de mesurer la distance entre les satellites et le client.

Lorsque trois diffusions satellitaires ou plus sont reçues, une cartographie simple peut être utilisée pour déterminer l’emplacement précis de l’utilisateur. Cela peut sembler simple, et les idées fondamentales qui sous-tendent le GPS ne sont pas difficiles à comprendre. Cependant, comme c’est souvent le cas, passer du concept à la mise en œuvre est un long processus.

A lire :   Quels sont les symptômes d'un essieu de voiture endommagé ?

Le GPS actuel est basé sur des recherches menées par le ministère américain de la défense au début des années 1970. Il est composé de plusieurs éléments qui témoignent d’une maîtrise de la technologie et des mathématiques modernes et avancées. Ces éléments cruciaux sont :

  • Satellites ;
  • Récepteurs ;
  • Programme (déterminer la position géographique de l’appareil).

La majorité d’entre eux se trouvent sur des trajectoires fortement inclinées. Cela signifie qu’à tout moment, il y en aura entre quatre et huit dans l’atmosphère au-dessus de n’importe quelle région du monde.

Ils transmettent en permanence des émissions radio haute fréquence codées qui sont captées par des appareils GPS spécialisés. Ces signaux fournissent des informations sur les orbites actuelles des satellites ainsi que sur l’heure des horloges atomiques à bord.

Lors du calcul des heures d’arrivée, le délai entre la transmission et la réception est pris en compte. Les utilisateurs d’appareils de suivi et de navigation peuvent obtenir une précision de 95 % d’environ 7,0 mètres partout, surtout près de la surface du sol avec le service GPS de base.

Chacun des 30 satellites en orbite envoie des signaux radio qui permettent aux destinataires d’identifier leur heure et leur position en intégrant les données d’au moins trois satellites ou plus pour atteindre ce haut degré de précision.

Les satellites GPS transportent des horloges atomiques qui fournissent une heure extrêmement précise. L’information sur l’heure est incluse dans les signaux de transmission du satellite afin que le destinataire sache quand les données ont été envoyées.

Le signal donne au destinataire les informations dont il a besoin pour calculer la position des satellites et effectuer des ajustements supplémentaires pour un positionnement exact.

Le destinataire détermine la distance en calculant la différence de temps entre la réception du signal et le temps de transmission. Les retards et les diminutions de vitesse du signal sont causés par la stratosphère et la troposphère. Ils doivent être compensés par le destinataire.

En utilisant les données sur les distances entre trois satellites et la position du satellite lorsque le message a été délivré, le récepteur peut calculer sa position tridimensionnelle.

Que savoir d’autres avant de bloquer un traceur GPS de voiture ?

Il n’est pas nécessaire de se procurer un brouilleur GPS pour votre automobile. Les bloqueurs GPS portatifs sont tout aussi efficaces pour dissimuler votre présence sur une carte virtuelle. Tout ce que vous avez à faire est de l’activer manuellement en basculant un interrupteur ou en appuyant sur un bouton.

Bien qu’il soit fantastique de pouvoir bloquer les signaux GPS de votre ex fou ou de votre conjoint paranoïaque, il est illégal de bloquer ou d’altérer les dispositifs de repérage GPS installés dans les véhicules à des fins policières. Consultez les forces de l’ordre locales si vous n’êtes pas sûr du statut de votre GPS automobile.

N’oubliez pas non plus que le blocage des GPS est interdit dans certains endroits. Assurez-vous donc qu’il est légal dans le vôtre en vérifiant la réglementation locale avant d’acheter ou d’utiliser un tel dispositif.

Quelles mesures prendre pour protéger le signal GPS de votre voiture ?

traceur gps voiture toit

Les brouilleurs de GPS bloquent les signaux GPS et rendent difficile leur suivi. Pour comprendre le fonctionnement des bloqueurs GPS, il est utile d’avoir une compréhension de base du fonctionnement du GPS.

Un traceur GPS doit être connecté au réseau GNSS. Le brouilleur de signaux GPS utilise la même longueur d’onde que le dispositif GPS pour diffuser un signal radio. Celui-ci a priorité sur les messages du satellite.

A lire :   Comment réparer de la rouille sur une voiture ?

Étant donné que le brouilleur interfère avec le signal du dispositif de repérage GPS, il est difficile de repérer sa position spécifique. Toutes les opérations GPS, y compris la navigation et la surveillance, sont perturbées par les brouilleurs GPS.

Les brouilleurs de GPS sont souvent petits et faciles à installer. Ils sont faciles à installer et à désinstaller, et se mettent en marche en moins d’une minute.

Ils sont illégaux en vertu de la loi fédérale, et leur utilisation peut entraîner des amendes ou des peines de prison. Dans tous les cas, les brouilleurs de traceurs GPS sont largement disponibles et souvent abordables.

La méthode la plus simple pour désactiver un dispositif de surveillance GPS consiste à le placer dans un récipient métallique. Tout métal conducteur d’électricité réfléchit et absorbe les signaux entrants et sortants.

Le dispositif cessera alors de fonctionner. Du papier d’aluminium peut être utilisé pour recouvrir un traceur GPS, mais le cuivre et même l’argent peuvent également être utilisés. Il s’agit d’une méthode de brouillage du GPS très simple et peu coûteuse.

Un brouilleur GPS est un petit émetteur autonome qui émet des ondes radio à la même longueur d’onde qu’un dispositif GPS pour dissimuler sa position. Le dispositif GPS est incapable de déterminer sa position en raison de la perturbation.

En raison de leur faible consommation d’énergie et de leur temps de démarrage rapide, les brouilleurs peuvent être utilisés chaque fois que cela est nécessaire. Les différents types de brouilleurs de GPS comprennent :

  • Le blindage tangible ;
  • Les brouilleurs Wi-Fi/Bluetooth ;
  • Les brouilleurs télécommandés ;
  • Les brouilleurs de caméras de surveillance ;
  • Les brouilleurs de drones.

Dans de nombreuses régions, il est illégal d’utiliser des brouilleurs de signaux GPS pour perturber les communications par téléphone mobile ou par satellite. Il est donc important de consulter un avocat avant d’acheter du matériel de blocage de signaux !

Comment s’y prendre pour tromper un traceur GPS ?

L’unité GPS doit avoir une vue claire et non obstruée des satellites à tout moment. Si cette vue est obstruée, le récepteur GPS est incapable de recevoir ou de transmettre des signaux et est essentiellement désactivé. Bien que cela ressemble à une plaisanterie folle, une simple couche de feuille d’aluminium peut tromper n’importe quel dispositif de repérage GPS.

Qu’arrivera-t-il si vous enlever le traceur GPS de votre voiture ?

Un traceur de voiture permet au prêteur de récupérer facilement le véhicule. Toutefois, si un client retire le dispositif de repérage GPS, une alerte de sabotage sera envoyée. Cela signifie qu’il a été retiré du véhicule. Comme il dispose d’une batterie de secours, le dispositif continuera à suivre le véhicule.

Quelle application utiliser pour détecter un traceur GPS ?

Tracker Detect donne aux utilisateurs d’Android la possibilité de rechercher un AirTag ou des traceurs d’articles compatibles Find My qui pourraient voyager avec eux à leur insu.

Conclusion

Vous pouvez éviter d’être suivi ou localisé en brouillant les signaux GPS d’un traceur déposé sur votre voiture. Un brouilleur GPS envoie des signaux radio ou des bruits de signaux sur les mêmes fréquences que le dispositif GPS. Les signaux des satellites GPS peuvent donc être corrompus ou écrasés. Le dispositif GPS est alors incapable de calculer sa propre position, car le signal satellite est obstrué par la perturbation. Parmi les articles qui peuvent servir de brouilleurs de GPS, on peut citer les feuilles d’aluminium, les matériaux denses, les boîtes métalliques et les conteneurs en argent.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER