Les traceurs GPS permettent de suivre l’emplacement d’un vĂ©hicule. C’est un dispositif qui envoie des signaux Ă un rĂ©cepteur toutes les quelques minutes, ce qui vous permet de suivre votre voiture pendant qu’elle est en mouvement. Toutefois, une personne peut Ă votre insu, coller un traceur Ă votre vĂ©hicule afin de vous pister. Si vous soupçonnez que vous ĂŞtes suivi sans votre permission, ou si vous n’arrivez pas Ă savoir oĂą le traceur est placĂ© sur votre voiture, vous pouvez acheter un dispositif qui aidera Ă bloquer le signal, empĂŞchant ainsi la personne qui vous suit de vous localiser.
Nous allons voir dans cet article comment utiliser un traceur GPS pour empĂŞcher d’ĂŞtre suivi en voiture.
Quels matériaux utiliser pour bloquer des signaux GPS ?
Vous êtes-vous déjà demandé quels matériaux pouvaient provoquer des interférences avec les signaux du GPS ou du système de suivi des voitures sur un téléphone ? La réponse rapide est que toute substance suffisamment solide peut facilement bloquer un signal GPS. Les signaux GPS peuvent être brouillés par du papier aluminium, du béton, ou toute couverture en bois.
Les signaux GPS peuvent traverser les plastiques et la fibre de verre, ce qui explique pourquoi les dispositifs GPS peuvent maintenir la puissance du signal mĂŞme lorsqu’ils sont camouflĂ©s dans une voiture.
Les transmissions par micro-ondes provenant d’un rĂ©seau d’antennes satellites autour de la Terre sont reçues par un gadget GPS, qui effectue plusieurs calculs de synchronisation et de triangulation pour calculer sa position après avoir reçu les signaux de trois satellites.
Les rĂ©cepteurs se fient Ă ces Ă©missions de signaux prĂ©cis pour dĂ©terminer leur emplacement dans le monde. Le dispositif de suivi GPS envoie ensuite les donnĂ©es de coordonnĂ©es Ă un site de surveillance, ce qui se fait gĂ©nĂ©ralement par le biais d’un rĂ©seau mobile.
Bien que les signaux des satellites GPS semblent ĂŞtre technologiquement avancĂ©s, ils peuvent ĂŞtre facilement trompĂ©s Ă l’aide de simples dispositifs de brouillage. Envelopper un GPS typique dans du papier d’aluminium, par exemple, produit une cage de Faraday autour de lui. Et cette cage fonctionnera comme un dispositif de brouillage du GPS, bloquant les signaux GPS.
Pour brouiller les signaux GPS, on peut utiliser les éléments suivants :
- Des arbres mouillés ;
- Du papier d’aluminium ;
- Des conteneurs en plastique.
Même une simple boîte de conserve remplie de matériaux épais peut brouiller les signaux GPS.
Peut-on bloquer un signal GPS en utilisant un aimant ?
Un aimant puissant peut endommager votre Ă©quipement GPS, mais les aimants utilisĂ©s dans les systèmes de repĂ©rage de voitures sont conçus de telle manière qu’ils le font rarement.
Avant tout, l’aimant devrait ĂŞtre suffisamment puissant pour perturber les particules afin d’interfĂ©rer avec le GPS et d’autres dispositifs comparables. Un aimant puissant de cette envergure rĂ©duirait la quantitĂ© de fer dans vos cellules sanguines.
La plupart des traceurs GPS pour voiture contiennent des aimants de surface afin qu’ils puissent ĂŞtre fixĂ©s Ă l’extĂ©rieur du vĂ©hicule, mais les aimants sont placĂ©s loin de l’antenne qui reçoit les signaux radio des satellites GPS.
Cela offre au tracker de plus grandes possibilitĂ©s de positionnement tout en empĂŞchant l’aimant de bloquer les signaux GPS au niveau de l’antenne interne.
Comment décoder un signal GPS pour brouiller un traceur GPS ?
Le système de positionnement global (GPS) a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par des scientifiques pour permettre aux utilisateurs gouvernementaux et civils de dĂ©tecter correctement leur emplacement gĂ©ographique. Il repose sur l’utilisation de satellites en orbite autour de la Terre qui diffusent des donnĂ©es permettant de mesurer la distance entre les satellites et le client.
Lorsque trois diffusions satellitaires ou plus sont reçues, une cartographie simple peut ĂŞtre utilisĂ©e pour dĂ©terminer l’emplacement prĂ©cis de l’utilisateur. Cela peut sembler simple, et les idĂ©es fondamentales qui sous-tendent le GPS ne sont pas difficiles Ă comprendre. Cependant, comme c’est souvent le cas, passer du concept Ă la mise en Ĺ“uvre est un long processus.
Le GPS actuel est basĂ© sur des recherches menĂ©es par le ministère amĂ©ricain de la dĂ©fense au dĂ©but des annĂ©es 1970. Il est composĂ© de plusieurs Ă©lĂ©ments qui tĂ©moignent d’une maĂ®trise de la technologie et des mathĂ©matiques modernes et avancĂ©es. Ces Ă©lĂ©ments cruciaux sont :
- Satellites ;
- Récepteurs ;
- Programme (dĂ©terminer la position gĂ©ographique de l’appareil).
La majoritĂ© d’entre eux se trouvent sur des trajectoires fortement inclinĂ©es. Cela signifie qu’Ă tout moment, il y en aura entre quatre et huit dans l’atmosphère au-dessus de n’importe quelle rĂ©gion du monde.
Ils transmettent en permanence des Ă©missions radio haute frĂ©quence codĂ©es qui sont captĂ©es par des appareils GPS spĂ©cialisĂ©s. Ces signaux fournissent des informations sur les orbites actuelles des satellites ainsi que sur l’heure des horloges atomiques Ă bord.
Lors du calcul des heures d’arrivĂ©e, le dĂ©lai entre la transmission et la rĂ©ception est pris en compte. Les utilisateurs d’appareils de suivi et de navigation peuvent obtenir une prĂ©cision de 95 % d’environ 7,0 mètres partout, surtout près de la surface du sol avec le service GPS de base.
Chacun des 30 satellites en orbite envoie des signaux radio qui permettent aux destinataires d’identifier leur heure et leur position en intĂ©grant les donnĂ©es d’au moins trois satellites ou plus pour atteindre ce haut degrĂ© de prĂ©cision.
Les satellites GPS transportent des horloges atomiques qui fournissent une heure extrĂŞmement prĂ©cise. L’information sur l’heure est incluse dans les signaux de transmission du satellite afin que le destinataire sache quand les donnĂ©es ont Ă©tĂ© envoyĂ©es.
Le signal donne au destinataire les informations dont il a besoin pour calculer la position des satellites et effectuer des ajustements supplémentaires pour un positionnement exact.
Le destinataire détermine la distance en calculant la différence de temps entre la réception du signal et le temps de transmission. Les retards et les diminutions de vitesse du signal sont causés par la stratosphère et la troposphère. Ils doivent être compensés par le destinataire.
En utilisant les données sur les distances entre trois satellites et la position du satellite lorsque le message a été délivré, le récepteur peut calculer sa position tridimensionnelle.
Que savoir d’autres avant de bloquer un traceur GPS de voiture ?
Il n’est pas nĂ©cessaire de se procurer un brouilleur GPS pour votre automobile. Les bloqueurs GPS portatifs sont tout aussi efficaces pour dissimuler votre prĂ©sence sur une carte virtuelle. Tout ce que vous avez Ă faire est de l’activer manuellement en basculant un interrupteur ou en appuyant sur un bouton.
Bien qu’il soit fantastique de pouvoir bloquer les signaux GPS de votre ex fou ou de votre conjoint paranoĂŻaque, il est illĂ©gal de bloquer ou d’altĂ©rer les dispositifs de repĂ©rage GPS installĂ©s dans les vĂ©hicules Ă des fins policières. Consultez les forces de l’ordre locales si vous n’ĂŞtes pas sĂ»r du statut de votre GPS automobile.
N’oubliez pas non plus que le blocage des GPS est interdit dans certains endroits. Assurez-vous donc qu’il est lĂ©gal dans le vĂ´tre en vĂ©rifiant la rĂ©glementation locale avant d’acheter ou d’utiliser un tel dispositif.
Quelles mesures prendre pour protéger le signal GPS de votre voiture ?
Les brouilleurs de GPS bloquent les signaux GPS et rendent difficile leur suivi. Pour comprendre le fonctionnement des bloqueurs GPS, il est utile d’avoir une comprĂ©hension de base du fonctionnement du GPS.
Un traceur GPS doit ĂŞtre connectĂ© au rĂ©seau GNSS. Le brouilleur de signaux GPS utilise la mĂŞme longueur d’onde que le dispositif GPS pour diffuser un signal radio. Celui-ci a prioritĂ© sur les messages du satellite.
Étant donné que le brouilleur interfère avec le signal du dispositif de repérage GPS, il est difficile de repérer sa position spécifique. Toutes les opérations GPS, y compris la navigation et la surveillance, sont perturbées par les brouilleurs GPS.
Les brouilleurs de GPS sont souvent petits et faciles Ă installer. Ils sont faciles Ă installer et Ă dĂ©sinstaller, et se mettent en marche en moins d’une minute.
Ils sont illégaux en vertu de la loi fédérale, et leur utilisation peut entraîner des amendes ou des peines de prison. Dans tous les cas, les brouilleurs de traceurs GPS sont largement disponibles et souvent abordables.
La mĂ©thode la plus simple pour dĂ©sactiver un dispositif de surveillance GPS consiste Ă le placer dans un rĂ©cipient mĂ©tallique. Tout mĂ©tal conducteur d’Ă©lectricitĂ© rĂ©flĂ©chit et absorbe les signaux entrants et sortants.
Le dispositif cessera alors de fonctionner. Du papier d’aluminium peut ĂŞtre utilisĂ© pour recouvrir un traceur GPS, mais le cuivre et mĂŞme l’argent peuvent Ă©galement ĂŞtre utilisĂ©s. Il s’agit d’une mĂ©thode de brouillage du GPS très simple et peu coĂ»teuse.
Un brouilleur GPS est un petit Ă©metteur autonome qui Ă©met des ondes radio Ă la mĂŞme longueur d’onde qu’un dispositif GPS pour dissimuler sa position. Le dispositif GPS est incapable de dĂ©terminer sa position en raison de la perturbation.
En raison de leur faible consommation d’Ă©nergie et de leur temps de dĂ©marrage rapide, les brouilleurs peuvent ĂŞtre utilisĂ©s chaque fois que cela est nĂ©cessaire. Les diffĂ©rents types de brouilleurs de GPS comprennent :
- Le blindage tangible ;
- Les brouilleurs Wi-Fi/Bluetooth ;
- Les brouilleurs télécommandés ;
- Les brouilleurs de caméras de surveillance ;
- Les brouilleurs de drones.
Dans de nombreuses rĂ©gions, il est illĂ©gal d’utiliser des brouilleurs de signaux GPS pour perturber les communications par tĂ©lĂ©phone mobile ou par satellite. Il est donc important de consulter un avocat avant d’acheter du matĂ©riel de blocage de signaux !
Comment s’y prendre pour tromper un traceur GPS ?
L’unitĂ© GPS doit avoir une vue claire et non obstruĂ©e des satellites Ă tout moment. Si cette vue est obstruĂ©e, le rĂ©cepteur GPS est incapable de recevoir ou de transmettre des signaux et est essentiellement dĂ©sactivĂ©. Bien que cela ressemble Ă une plaisanterie folle, une simple couche de feuille d’aluminium peut tromper n’importe quel dispositif de repĂ©rage GPS.
Qu’arrivera-t-il si vous enlever le traceur GPS de votre voiture ?
Un traceur de voiture permet au prĂŞteur de rĂ©cupĂ©rer facilement le vĂ©hicule. Toutefois, si un client retire le dispositif de repĂ©rage GPS, une alerte de sabotage sera envoyĂ©e. Cela signifie qu’il a Ă©tĂ© retirĂ© du vĂ©hicule. Comme il dispose d’une batterie de secours, le dispositif continuera Ă suivre le vĂ©hicule.
Quelle application utiliser pour détecter un traceur GPS ?
Tracker Detect donne aux utilisateurs d’Android la possibilitĂ© de rechercher un AirTag ou des traceurs d’articles compatibles Find My qui pourraient voyager avec eux Ă leur insu.
Conclusion
Vous pouvez Ă©viter d’être suivi ou localisĂ© en brouillant les signaux GPS d’un traceur dĂ©posĂ© sur votre voiture. Un brouilleur GPS envoie des signaux radio ou des bruits de signaux sur les mĂŞmes frĂ©quences que le dispositif GPS. Les signaux des satellites GPS peuvent donc ĂŞtre corrompus ou Ă©crasĂ©s. Le dispositif GPS est alors incapable de calculer sa propre position, car le signal satellite est obstruĂ© par la perturbation. Parmi les articles qui peuvent servir de brouilleurs de GPS, on peut citer les feuilles d’aluminium, les matĂ©riaux denses, les boĂ®tes mĂ©talliques et les conteneurs en argent.