LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Comment charger et attacher une moto sur une remorque ?

par | Jan 31, 2023 | 2 ROUES, GUIDE PRATIQUE | 1 commentaire

Le transport d’une moto sur une remorque est toujours assez délicat. Vous prenez de grands risques si vous ne chargez et vous n’attacher pas correctement votre moto sur la remorque. Il est donc primordial de connaitre parfaitement les techniques de chargement et surtout d’attache de votre moto sur une remorque, et c’est exactement ce que nous allons voir dans cet article.

Les bases des sangles d’arrimage

En général, la meilleure façon d’attacher une moto est d’utiliser une série de sangles d’arrimage. Faites en sorte que celles-ci fonctionnent avec la physique et non contre elle en vous assurant qu’elles tirent le poids de la moto vers le bas et vers l’avant. La moto doit être tiré contre une cale située à l’avant de la remorque ou du camion dans lequel il est transporté. Ces dispositifs d’arrimage sont généralement disponibles en deux types différents.

Les sangles à cliquet sont dotées de grandes structures métalliques de type boucle qui vous permettent de faire passer une sangle et de l’enclencher lentement pour obtenir une tension de plus en plus forte. La boucle à came est l’autre option. Avec cette option, la sangle passe dans une boucle à ressort conçue pour utiliser la friction afin de maintenir la charge en place. L’une ou l’autre de ces options convient parfaitement à la sécurisation d’une moto.

Il est préférable d’essayer ce travail avec au moins une aide, surtout si c’est l’une de vos premières fois. Le processus n’est pas toujours familier et il est bon qu’une autre personne soit là pour intervenir afin d’éviter d’endommager la moto ou de blesser quelqu’un si elle se renverse.

A lire :   Retaper une moto accidentée : bonne ou mauvaise idée ?

Ou attacher votre moto ?

La norme industrielle que l’on recommande le plus souvent est de fixer votre moto à l’aide de quatre dispositifs d’arrimage différents :

  • deux à l’avant
  • deux à l’arrière.

Si vous avez une grosse moto ou si vous voulez simplement avoir l’esprit tranquille, utilisez quatre fixations à l’avant et deux à l’arrière. Idéalement, ces attaches doivent venir des quatre coins de la remorque et former un angle de 45 degrés avec la moto.

De nombreuses remorques sont équipées de crochets d’arrimage préfabriqués dont vous pouvez tirer parti. Si votre remorque n’a pas cette caractéristique, ne vous inquiétez pas : les longerons de votre camion peuvent tout aussi bien servir à fixer l’autre extrémité de vos sangles.

Attacher la moto étape par étape

Placez la remorque sur un sol plat lorsque vous commencez, car un sol non nivelé ou non emballé peut vous donner une fausse impression de la répartition du poids, ce qui peut être un véritable problème une fois que vous prenez la route.

Votre première étape consiste à placer la cale mentionnée ci-dessus. Tous les dispositifs d’arrimage du monde ne seront probablement pas suffisants si la roue avant de la moto n’est pas correctement fixée.

Ensuite, fixez d’abord l’attache avant gauche avant de passer à l’avant droit, puis à l’arrière. Veillez à attacher les sangles à des points élevés du vélo afin de réduire les risques de basculement pendant le transport. Votre point d’attache cible doit être le triple arbre, c’est-à-dire le point où les fourches avant se rejoignent et sont reliées au cadre du vélo. N’attachez PAS les sangles à votre guidon, car la force exercée par les sangles et le voyage lui-même pourrait facilement endommager la moto.

A lire :   Quel pneu choisir pour une jante de 18 pouces ?

La moto doit être complètement droit à ce stade du processus et la béquille ne doit pas reposer sur le plancher de la remorque. Les sangles doivent être attachées suffisamment solidement pour qu’elles s’étendent de la remorque au vélo à un angle de 45 degrés.

Il peut également arriver que vous devez transporter votre moto d’urgence, mais vous n’avez pas de remorque à disposition, dans ce cas, il existe des méthodes pour transporter une moto sans avoir de remorque. Nous avons réalisé un article dédié à ce sujet qui pourrait vous intéresser

Vérifier les sangles et la stabilité de la moto dans votre remorque

charger et attacher moto remorque

Maintenant que la moto est correctement attachée, il est temps de procéder à une double vérification.

Tirez sur chaque sangle et assurez-vous que la tension de chacune est uniforme. Ensuite, assurez-vous que la béquille est relevée et que tous les cliquets des sangles sont fermés et fixés. Vous pouvez saisir le guidon et secouer la moto ; elle ne devrait pas bouger du tout si vous avez fait un bon travail.

Attacher votre moto peut demander un peu de pratique et des ajustements, mais cela en vaut la peine. Votre moto est un investissement, alors prenez-en bien soin et elle prendra bien soin de vous lors de votre prochain voyage.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *