LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Comment démarrer une moto avec une voiture ?

par | Jan 29, 2023 | 2 ROUES, GUIDE PRATIQUE | 1 commentaire

Vous avez probablement tous entendu parler des choses à faire et à ne pas faire lorsqu’il s’agit de démarrer une moto. Récemment, nous avons décrit différentes façons de démarrer une moto, en particulier en la poussant, qu’elle soit à injection ou à carburation.

Le démarrage par poussée est une excellente option, mais parfois, si la batterie est suffisamment déchargée, même un démarrage par poussée ne pourra pas la faire démarrer et vous devrez recourir à d’autres véhicules pour vous aider à redémarrer votre moto.

Alors, peut-on faire démarrer une moto avec une voiture ? Il est possible de faire démarrer une moto avec une voiture. Cette méthode ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car elle présente de nombreux risques pour la moto. Lorsqu’une voiture est en marche, la tension peut être suffisamment élevée pour endommager les composants électroniques d’une moto, mais si vous êtes prudent, le démarrage avec une voiture est une option valable.

Les motos et autres véhicules sportifs ont généralement des batteries de capacité beaucoup plus faible que les voitures. Alors, comment faire pour démarrer correctement une moto avec une voiture ? De quoi faut-il se méfier ? Existe-t-il des moyens de vérifier si des dommages ont été causés après le démarrage de la moto ?

Quand utiliser une voiture pour démarrer une moto ?

Beaucoup de gens recommandent d’éviter de faire démarrer une moto avec une batterie de voiture, et je suis généralement d’accord avec cette affirmation. L’utilisation d’une batterie de voiture peut causer des dommages, alors avant d’essayer d’en utiliser une, assurez vous d’avoir d’abord essayé d’autres méthodes.

Sur le même sujet : démarrer une voiture sans câble

Si vous n’avez pas d’autre moyen de démarrer votre moto que la voiture de votre ami et quelques câbles de démarrage, alors procédez avec prudence. Une voiture peut dégager plus de puissance qu’une moto n’en a besoin, mais elle a néanmoins de la puissance à donner. Lorsqu’elle reçoit la bonne quantité d’énergie, une moto dont la batterie est à plat peut être comme neuve.

Si la batterie de votre moto est un système de 12 volts et que celle de votre voiture l’est également (ce qui est le cas de la plupart d’entre elles), la recharge de votre moto devrait être relativement facile et efficace. Donc, si vous êtes coincé et que vous n’avez qu’une voiture et quelques câbles, n’ayez pas peur, mais soyez plutôt prudent et assurez-vous de bien faire les choses.

Comment faire redémarrer une moto avec une voiture ?

La première étape du démarrage d’un véhicule, qu’il s’agisse d’une moto, d’une moto tout terrain, d’un quad ou d’une voiture, est de s’assurer que vous savez pourquoi il ne démarre pas. Je veux dire que vous devez vous assurer qu’il y a de l’essence, que les interrupteurs sont correctement tournés et que la béquille et le sélecteur de vitesse sont dans les bonnes positions.

Si vous avez déterminé qu’il s’agit d’une panne de batterie, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante, à savoir voir si vous pouvez faire démarrer votre moto par poussée. Assurez-vous que vous avez de la place et que l’ordinateur peut s’allumer, puis essayez de faire démarrer votre moto par poussée.

A lire :   Comment choisir un bon vélo électrique pour femme ?

Après avoir vérifié que la batterie de votre moto est morte et qu’il ne vous reste plus qu’à utiliser une voiture, assurons-nous que vous l’avez bien configurée. Tout d’abord, assurez-vous que la voiture et la moto sont TOUTES DEUX éteintes.

  1. Trouvez des câbles de démarrage et placez les batteries à proximité l’une de l’autre. Pour les câbles que vous utilisez, il est recommandé d’utiliser des câbles spécifiques aux motos. Vous pouvez utiliser des câbles de voiture, mais n’oubliez pas que la taille des pinces de voiture peut rendre difficile l’accès aux bornes de votre moto.
  2. Une fois les câbles sortis, connectez le côté positif des batteries ensemble, puis connectez le côté terre de la batterie de voiture, suivi du côté terre de la batterie de moto. N’oubliez pas que le rouge est le positif et le noir le négatif.

La raison pour laquelle vous devez procéder dans cet ordre est que vous ne risquez pas de court-circuiter accidentellement la batterie de la voiture et de ne plus pouvoir démarrer ni la voiture ni la moto. Lorsque vous connectez le côté terre de la moto, essayez de ne pas le fixer directement à la borne de la batterie. Placez-la sur un métal exposé du cadre ou du moteur de la moto. Cela permet d’obtenir une charge plus sûre et, une fois encore, de s’assurer que vous ne court-circuitez aucune des deux batteries.

Une fois la batterie connectée, ne faites rien. C’est différent de ce que vous faites lorsque vous démarrez une voiture. Dans le cas d’une voiture, vous voulez que la bonne batterie fonctionne et que vous fassiez tourner le moteur pour l’aider à se recharger. Pour une moto, c’est très différent, car la batterie est beaucoup plus petite. Le simple fait de connecter les deux sans démarrer la voiture devrait suffire à charger complètement la moto.

Veuillez donc à suivre ces étapes pour savoir si vous allez pouvoir redémarrer votre moto :

  1. Après avoir branché la voiture et la moto pendant environ une minute, tournez la clé de la moto et assurez-vous que tout s’allume. Si c’est le cas, il est temps d’essayer de démarrer la moto.
  2. Lorsque vous démarrez la moto, ne la laissez tourner que pendant une seconde ou deux. Si elle ne démarre pas, éteignez tout et laissez-la se recharger un peu plus. En raison des ampères tirés de la batterie de la voiture, vous devez vous assurer qu’elle n’essaie pas de tourner trop longtemps. Cela pourrait faire brûler l’électronique de la moto.
  3. Enfin, lorsque la moto démarre, allez-y et débranchez les câbles. Vous remarquerez peut-être que lorsqu’elle démarre, elle émet un son plus agressif que d’habitude. Ne vous inquiétez pas pour cela. L’utilisation d’une batterie de voiture peut faire en sorte que l’électronique de démarrage s’engage plus rapidement que d’habitude. N’oubliez pas que dès que la moto démarre, enlevez les câbles et laissez-la reposer au ralenti ou allez faire un tour à proximité pendant environ 20 minutes pour vous assurer que la charge est bonne.
A lire :   Comment vendre un camping-car suite à un décès ?

Une fois que tout est dit et fait, assurez-vous que vous pouvez emmener votre moto dans un endroit où elle sera contrôlée. Les batteries des motos étant plus petites que celles des voitures, elles peuvent devenir très usées après avoir été complètement déchargées. Le contrôle de la batterie est très simple et ne devrait prendre qu’une vingtaine de minutes.

Quels sont les dangers de démarrer une moto avec une voiture ?

branchement batterie moto voiture

Il est difficile de dire si c’est une bonne ou une mauvaise chose de faire démarrer votre moto en utilisant une voiture. Est-ce que cela permettra à votre moto de démarrer et de se rendre là où elle doit aller ? Oui, cela vous permettra d’y arriver, c’est donc une bonne chose, mais est-ce que vous risquez beaucoup en le faisant ? Oui, vous le faites.

Parce que les ampères qui sortent d’une batterie de voiture et d’une batterie de moto sont différents, vous risquez de brûler l’électronique de la moto en utilisant la batterie de la voiture. Les systèmes informatiques sont de plus en plus intégrés et, sans eux, la moto ne peut pas fonctionner.

Choses à éviter lors du démarrage d’une moto à l’aide d’une voiture

Pour résumer, il est important de s’assurer que lorsque vous démarrez une moto avec une voiture, vous ne démarrez pas la voiture et ne la laissez pas tourner au ralenti. La batterie d’une voiture se situe déjà autour de 12,6 volts et, lorsqu’elle fonctionne, l’alternateur de la voiture peut la faire fonctionner entre 13,5 et 14,2 volts. Si vous laissez la voiture tourner au ralenti lorsque vous chargez la moto, vous risquez d’endommager définitivement les composants électroniques de la moto, assurez-vous donc que la voiture est éteinte.

Ensuite, vous devez vous assurer que vous disposez des bons câbles de démarrage. Comme je l’ai dit, les câbles de voiture fonctionnent, mais en raison de leur taille, il peut être très difficile de les attacher aux bornes de la moto, alors assurez-vous d’avoir une paire de câbles de démarrage pour moto sous votre siège.

Enfin, veillez à ne pas essayer de démarrer la moto pendant plus de deux secondes à la fois. Si vous maintenez le bouton de démarrage trop longtemps, vous risquez de griller votre démarreur et vous ne pourrez plus avancer !

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER