LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Comment transporter une moto sans remorque ?

par | Jan 31, 2023 | 2 ROUES, GUIDE PRATIQUE | 1 commentaire

malheureusement, il n’existe pas beaucoup de solutions possible pour transporter une moto d’un point A à un point B, la remorque est évidemment la solution la plus simple, mais elle représente un certain coût, il faut également pouvoir la stocker, et donc avoir un minimum d’espace chez soi.

Nous allons donc voir dans cet article quelles sont les alternatives possibles à la remorque pour transporter une moto.  

Utiliser un chariot de remorquage

chariot de remorquage moto

Si vous n’avez jamais vu ou utilisé un chariot de remorquage, vous devriez absolument vous renseigner, surtout si vous n’avez pas de camion ou de remorque sur lesquels vous pouvez compter. C’est un moyen sous-estimé de remorquer une moto, qui peut être incroyablement facile à réaliser avec le bon équipement.

Un chariot de remorquage est une pièce métallique solide qui se fixe à l’attelage d’une voiture. Il se connecte à l’avant du pneu de la moto et le fixe à l’arrière de la voiture. Le pneu arrière reste ainsi sur la route et votre voiture n’a pas à supporter tout le poids de la moto.

Beaucoup de gens sont sceptiques quant à cette méthode, car elle ne semble pas très sûre. En réalité, elle est assez sûre lorsqu’elle est correctement accrochée au dispositif. C’est une bonne idée d’utiliser des sangles de remorquage pour assurer sa sécurité et votre tranquillité d’esprit. Beaucoup de gens ont utilisé cette méthode et l’apprécient. Nous avons d’ailleurs réaliser un tutoriel pour attacher correctement votre moto à une remorque. il est également valable pour les chariots de remorquage.

L’un des avantages d’un chariot de remorquage est sa taille. C’est quelque chose d’assez petit pour que vous puissiez le ranger dans un coin de votre garage sans être dérangé. C’est beaucoup mieux que d’avoir à stocker une remorque.

Un autre avantage est que vous pouvez utiliser votre voiture ; il n’est pas nécessaire d’avoir un SUV ou un camion lourd pour transporter votre moto avec succès en utilisant cette méthode.

Il y a des spécifications auxquelles vous devez faire attention. La charge maximale qu’un chariot de remorquage peut transporter est de 350 kg (il s’agit du poids de la moto entière, même s’il n’est relié qu’au pneu avant). Mais comme la moto moyenne pèse environ 180kg, la plupart des gens devraient pouvoir utiliser cette méthode sans problème.

Porte-moto

porte moto

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de faire rouler la moitié de votre moto sur la route pendant que vous la remorquez, mais que vous voulez quand même une autre façon créative et peu encombrante de remorquer votre moto, un porte-moto serait une bonne option.

Un porte-moto est un dispositif qui se connecte également à l’attelage de votre camion ou de votre SUV. Il s’agit d’une rampe sur laquelle vous placez la moto afin qu’elle soit remorquée latéralement à l’arrière de votre voiture. Ces dispositifs sont assez faciles à utiliser et se sont révélés être un excellent moyen de transporter une moto.

L’avantage de cette méthode est que, comme la moto est placée latéralement à l’arrière de la voiture, les précautions à prendre sont bien moindres que si vous remorquiez une remorque derrière vous. Bien sûr, vous devrez faire attention à votre conduite pendant que vous l’avez à l’arrière, mais ce n’est pas aussi difficile ou intensif.

Ils fonctionnent parfaitement avec un SUV, un camion ou un camping-car et ne doivent être utilisés qu’avec un attelage de classe III ou IV. Il n’est pas suggéré de les utiliser avec une voiture plus petite qu’un SUV à cause de la physique et de la distribution du poids. Le poids maximal qu’ils peuvent supporter est de 230 kg. Une fois encore, la moto moyenne pèse environ 180 kg, de sorte que la plupart des gens devraient pouvoir utiliser cette méthode sans problème.

A lire :   Comment mettre 3 sièges auto dans une voiture ?

Si vous craignez que votre moto ne pèse trop lourd pour le porte-moto, vous pouvez essayer de retirer certains articles lourds et volumineux de la moto, comme les panneaux latéraux, les pare-brise, les sacs à bagages, etc. et de les placer à l’arrière de votre voiture.

Utiliser un camion ou un van

transporter moto camion

L’utilisation d’un fourgon est un autre moyen sous-estimé de transporter une moto. Cette méthode peut sembler peu conventionnelle, mais elle a été appliquée avec succès des dizaines de milliers de fois et peut vous convenir si vous disposez du bon équipement et du bon véhicule.

Évidemment, cela ne fonctionnera que si vous avez la bonne taille de fourgon et la bonne taille de moto. Les mini-fourgonnettes ont fonctionné pour certains qui avaient des motos plus petites. Il existe des fourgons de location suffisamment grands pour accueillir des motos, tout en vous laissant de la place pour circuler et les sécuriser sans vous cogner la tête.

Que ce soit votre fourgonnette, celle d’un ami ou une fourgonnette de location que vous envisagez d’utiliser, prenez d’abord les mesures avant d’essayer d’y placer la moto. Vous aurez besoin d’un petit peu de matériel pour transporter votre moto avec cette méthode :

  • une rampe pour la moto
  • de sangles de remorquage
  • de quelques couvertures et
  • une bâche ou d’un carton.

Une fois le matériel regroupés, veuillez suivre les étapes suivantes pour charger votre moto et la transporter dans votre camion :

  1. Avant de placer la moto dans le fourgon, assurez-vous que le réservoir d’essence est complètement vide. Cela évitera que l’essence ne s’échappe, ne coule et n’émette des fumées qui pourraient être nocives pour tous les occupants du véhicule.
  2. Ensuite, placez une bâche sur le plancher de la camionnette pour éviter de le salir.
  3. Utilisez la rampe pour faire entrer la moto à l’arrière de la camionnette. Il est conseillé de la placer contre un côté pour éviter qu’elle ne bouge trop. Vous pouvez utiliser des couvertures ou des oreillers à placer entre la moto et le côté pour éviter les rayures.
  4. Utilisez les sangles de remorquage pour bien fixer la moto. Vous devrez peut-être faire preuve de créativité pour fixer les deux sangles, car la plupart des fourgons ne sont pas équipés de crochets pour ce type de sangles.
  5. Une fois la moto fixée, vous pouvez placer du carton en dessous pour éviter que les fuites ne s’étendent partout.

Expédier votre moto d’un point A à un point B

livraison moto à domicile

Si vous souhaitez transporter votre moto d’une manière qui ne nécessite pas vraiment d’effort de votre part, l’expédition d’une moto est tout à fait possible. Bien que cette méthode vous coûte plus cher, c’est un moyen sûr et efficace de transporter votre moto d’un endroit à l’autre.

J’ai expédié plusieurs motos à travers la France. Lorsque j’étais à l’université, je restaurais des motos et les vendais à profit pour m’aider à payer mes frais de scolarité. J’ai fini par avoir quelques clients qui étaient à l’autre bout du pays et je leur ai expédié leur moto terminée.

Chaque fois que j’ai expédié une moto, cela m’a coûté environ 900 euros.

Si vous faites appel à une société d’expédition, il est préférable de ne pas choisir la moins chère. Vous pouvez faire une bonne affaire sur le prix de l’expédition, mais ne sacrifiez pas la qualité du service pour économiser quelques euros. Vous voulez une société réputée qui prendra soin de votre moto.

Les sociétés d’expédition réputées font un excellent travail pour s’assurer que votre moto est en sécurité et bien protégée pendant le processus d’expédition. Elles sont également capables d’aller de porte en porte.

Conseils pour le transport de votre moto

Puisque nous avons discuté des moyens de transporter une moto dans cet article, j’aimerais ajouter quelques conseils que vous devriez connaître pour le faire. Ce sont des conseils que j’ai appris tout au long de mes années de moto.

A lire :   Comment récupérer son véhicule à la fourrière ?

Si vous utilisez un véhicule pour remorquer votre moto, que ce soit un chariot, une remorque, etc., assurez-vous de connaître à l’avance la capacité de remorquage de votre voiture. Vous devriez pouvoir la voir sur un autocollant qui se trouve à l’intérieur de la porte du passager. Lorsque vous faites vos calculs, tenez compte du nombre de personnes qui seront dans la voiture ainsi que des bagages que vous emporterez, car ils sont considérés comme un poids à remorquer.

Quelle que soit la façon dont vous transportez une moto, il est toujours bon de s’arrêter tous les 80 à 120 km pour inspecter la moto et s’assurer qu’elle est bien fixée. Vous pouvez penser qu’elle est bien fixée en la regardant dans les rétroviseurs latéraux ou arrière, mais ces regards peuvent être trompeurs. Il vaut mieux être prudent que désolé dans ce genre de situation.

Partez du principe que les conducteurs qui vous entourent n’ont aucune idée que vous tractez une moto et conduisez en conséquence. Laissez beaucoup d’espace entre vous et les autres voitures et vérifiez avant de changer de voie. Allez plus lentement que la normale pour ne pas trop secouer la moto.

Chaque fois que vous attachez une moto, veillez à ne jamais comprimer complètement les amortisseurs (aussi appelés « bottom out ») lorsque vous serrez les sangles. Il est bon de comprimer un peu les amortisseurs, mais ne faites jamais plus de 50 % de compression.

Peut-on transporter une moto sur le côté ?

Une question que je rencontre souvent lorsqu’une personne transporte sa moto est de savoir si elle peut ou non la transporter sur le côté. C’est quelque chose que je ne recommande pas car plusieurs choses peuvent arriver à la moto.

Tout d’abord, l’essence commencera probablement à fuir par des endroits où elle ne devrait pas se trouver. Ces endroits peuvent inclure le haut du bouchon du réservoir. L’essence peut abîmer la peinture de certaines parties de votre moto si elle s’y retrouve.

Si la moto reste couchée assez longtemps, un blocage hydraulique peut se produire dans le moteur. L’huile commence alors à s’infiltrer entre les segments de piston et la chambre de combustion. Cela peut rendre le démarrage de votre moto difficile, la faire fumer lorsqu’elle démarre, ou la rendre impossible à démarrer.

Si votre batterie n’est pas étanche, elle peut également laisser échapper de l’acide de batterie. C’est une substance que vous ne voulez pas voir flotter autour de vous, car l’acide de batterie peut être extrêmement corrosif. Voir mon article ici pour plus d’informations sur ce qui se passe lorsque vous posez une moto sur le côté.

Si vous devez coucher une moto sur le côté pour la transporter, vous devrez vider tous les fluides de la moto. Et je dis bien tous les fluides. Cela inclut l’essence, l’huile, le liquide de refroidissement et le liquide de frein. Si votre batterie n’est pas scellée, retirez-la et rangez-la en position verticale pendant le trajet.

Quel est le moyen le moins cher de transporter une moto ?

Le moyen le moins cher de transporter une moto est d’utiliser un équipement que vous possédez déjà et que vous n’avez pas besoin de louer. Cela inclut l’utilisation d’un camion, d’une remorque, d’un chariot de remorquage ou d’un porte-moto. Le remorquage d’une moto est toujours un peu plus coûteux en raison de l’économie d’essence qu’il permet de réaliser.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *