LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Comment choisir un bon vélo électrique pour femme ?

par | Mar 2, 2023 | 2 ROUES | 1 commentaire

Les vélos électriques se sont imposés depuis quelques années et ont gagné en popularité auprès des cyclistes français. Si le modèle classique est plutôt destiné aux hommes, de nombreuses marques proposent aujourd’hui des vélos spécialement conçus pour les femmes. Ainsi, ces vélos sont plus adaptés, que ce soit au niveau du design ou bien de la taille pour une utilisation féminine.

Mais comment bien choisir son vélo électrique pour femme ? Dans cet article, nous allons vous donner plusieurs conseils pour trouver le meilleur VAE pour votre profil.

Choisir un vélo adapté à la morphologie féminine

La prise en compte de la morphologie féminine est primordiale lorsqu’on choisit un vélo électrique pour femme. On entend par là que le cadre doit être spécifiquement taillé pour offrir une position ergonomique et stable.

Les modèles féminins ont en général un tube horizontal plus court, ce qui permet une meilleure maniabilité pour les personnes de petite taille. Un autre avantage des vélos électriques pour femme est la possibilité d’ajuster le guidon et la selle pour adapter le vélo à votre taille et à votre poids.

Avant de continuer la lecture de cet article, nous vous recommandons de consulter le guide d’achat des vélos électriques femme.

Évaluer la puissance du moteur et l’autonomie de la batterie

Pour choisir le meilleur vélo électrique pour femme, il est important de prendre en considération les caractéristiques techniques correspondant à votre utilisation. C’est-à-dire : l’autonomie de la batterie et la puissance du moteur.

En effet, celles-ci conditionnent la vitesse et la force d’accélération d’un VAE. Et donc, bien entendu, la distance qu’il peut parcourir. La batterie d’un vélo à assistance électrique peut varier entre 400 et 600 watts/heures.

A lire :   Les meilleures méthodes pour augmenter la puissance d'une moto Honda Rebel 125

Pour une batterie plus puissante, optez pour un modèle avec une autonomie supérieure à 40 kilomètres. Les puissances des moteurs peuvent aller de 250 à 500 watts.

Comprendre le système de transmission

Le système de transmission sert à transmettre le mouvement à la roue arrière et à vous faire avancer sur votre vélo. Il est composé d’une chaîne, de pédaliers et de plateaux. Les modèles à chaîne sont particulièrement populaires chez les femmes car ils sont moins chers et faciles à réparer.

De plus, ils permettent d’avoir une bonne conduite et un démarrage rapide. Si vous souhaitez allonger l’autonomie, vous pouvez opter pour un modèle à courroie qui ne nécessite pas de maintenance et ne risque pas de se détacher pendant le trajet.

Autres critères à prendre en compte

Lorsque vous achetez un VAE féminin, il convient également de tenir compte des autres caractéristiques techniques, comme la suspension, les freins et le type de transmission (manuel ou automatique).

Les suspensions sont conçues pour offrir un excellent confort et une bonne stabilité tandis que les freins assurent une sécurité optimale. En ce qui concerne la transmission, les vélos électriques sont disponibles en mode manuel ou automatique.

Quel budget pour un vélo électrique femme ?

Il existe aujourd’hui une grande variété de modèles et de prix pour les vélos électriques féminins. Le prix moyen est compris entre 1000 et 3000 euros. Toutefois, certains modèles haut de gamme peuvent atteindre des tarifs jusqu’à 5000 euros.

En général, un bon VAE entrée de gamme coûte entre 1500 et 2500 euros. Vous devrez alors trouver un compromis entre performances et budget afin de choisir le vélo électrique adapté à votre profil.

A lire :   Pourquoi le moteur de mon vélo électrique se coupe-t-il ?

Listes des accessoires indispensables pour un vélo électrique féminin

Enfin, voici une liste non exhaustive des accessoires indispensables pour compléter votre vélo à assistance électrique :

  • Un casque de vélo homologué : si vous circulez régulièrement à vélo, le port du casque est fortement conseillé ;
  • Un antivol : pour protéger votre vélo des vols et actes de vandalisme ;
  • Une pompe à chambre à air : indispensable en cas de crevaison ;
  • Des outils pour les réparations : clés, tournevis, pinces…

Voilà, vous connaissez maintenant les principales caractéristiques à prendre en compte pour choisir votre vélo électrique femme.

Prenez le temps de comparer les différents modèles et de choisir celui qui vous convient le mieux. N’oubliez pas non plus de sélectionner les accessoires nécessaires à votre pratique.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *