VOTRE GARAGE SOLIDAIRE A ANGERS

estimer prix véhicule occasion gratuit

Comment faire estimer sa voiture d’occasion gratuitement ?

Proposer un prix à un tiers qui veut acheter notre auto n’est pas toujours évident. Le manque de maîtrise des paramètres qui permettent à l’estimation d’un véhicule d’occasion peut empêcher que votre voiture d’occasion soit véritablement estimée à sa juste valeur. Dans cet article, nous vous guidons à travers les différents critères dans l’estimation gratuite de votre voiture d’occasion

Dans quelles circonstances est-on amené à vendre sa voiture ?

La plupart des gens vendent leur voiture d’occasion :

  • Pour acheter un nouveau véhicule, mais n’a pas suffisamment d’argent pour payer celui qu’elle désire
  • En raison d’un déménagement dans une ville lointaine ou un autre pays et ainsi éviter que le véhicule ne soit encombrant pour le déplacement
  • Le parking auto commence à manquer de place pour accueillir toutes les voitures.

Critères d’estimation de son véhicule d’occasion

Plusieurs critères concourent à la bonne estimation du prix d’une voiture. Il faut donc une bonne préparation avant de fixer le prix de vente de votre véhicule afin que celui-ci soit en adéquation avec la valeur en vigueur sur le marché. Le prix d’une voiture dépend :

  • De la marque
  • De l’état de la voiture
  • Du nombre de kilomètres parcourus
  • Des autres voitures disponibles à la vente.

Le prix d’une voiture d’occasion varie en fonction de sa date de mise en circulation, son équipement et ses options. Les options ajoutent de la valeur à votre voiture et peuvent de ce fait augmenter la valeur marchande de votre voiture. Tous ces critères pris en compte permettent d’obtenir une cotation qui correspond à un prix de votre véhicule sur le marché.

Quelle norme utiliser en France pour estimer gratuitement la valeur de sa voiture d’occasion ?

Il existe plusieurs normes en France, comme Autobiz ou encore la cote Argus pour estimer la valeur d’une voiture en fonction des échanges précédents réalisés.

Autobiz, une estimation gratuite du prix de votre véhicule d’occasion

estimation prix véhicule autobiz

Autobiz est l’une des meilleures plateformes qui vous permet d’estimer gratuitement le prix de votre véhicule d’occasion. La cote Autobiz est née en France en 2006 pour aider les professionnels et les amateurs de l’automobile à déterminer en temps réel les prix pratiqués sur le marché de l’occasion.

Développée en collaboration avec le laboratoire de recherche de l’Université Paris-Sorbone, la cote auto Autobiz est devenue une valeur sûre adoptée auprès de plusieurs acteurs du secteur de l’auto en France. Il suffit de renseigner les informations en ligne du véhicule à vendre et vous aurez instantanément sa cote sur le marché.

Comment est calculée la cote Autobiz ?

Les algorithmes Autobiz sont capables d’analyser quotidiennement 2 millions d’annonces relevées sur les sites des petites annonces. Cette analyse permet à la cote Autobiz de s’actualiser au quotidien et de conserver sa précision en fonction de l’offre et de la demande sur le marché de l’occasion.

La cotation est basée sur des caractéristiques tels la marque, le modèle, la motorisation, carrosserie, le kilométrage et bien plus encore. Cette méthodologie statistique basée sur des sources de données multiples confère à la cote Autobiz un caractère unique qui la différencie des autres côtes du marché qui sont payantes (cote Argus). Si la cote Autobiz est autant plébiscitée par les professionnels c’est parce qu’elle est le plus fidèle reflet des valeurs observables sur le marché de l’occasion français.

Quelle différence entre une cote auto à professionnel et une cote auto à particulier ?

La cote d’une voiture pour une vente à professionnel est généralement inférieure à sa cote pour une vente à particulier. En effet, lorsqu’ils achètent un véhicule d’occasion, les professionnels doivent déduire de son prix d’achat l’intégralité des frais de remise en état qu’ils devront effectuer avant de pouvoir revendre le véhicule à un autre particulier. Ils soustraient également de ce prix d’achat certains frais liés à leur activité, ce qui implique une valeur moins élevée que lors d’une vente entre particuliers. En contrepartie, vous bénéficiez des nombreux avantages de la vente à professionnel : une vente simple, rapide et sécurisée.

Les particuliers, à l’inverse, accordent moins d’importance aux petites réparations à prévoir sur le véhicule. Vous vendrez donc certainement votre véhicule voiture à sa valeur la plus haute auprès de l’un d’entre eux. En contrepartie, vous devez vous occuper de l’intégralité des démarches liées à la vente qui peuvent s’avérer longues et fastidieuses (45 jours en moyenne) : de la mise en ligne des petites annonces à la négociation avec les potentiels acheteurs, ainsi que la gestion administrative de la vente. La démarche est également moins sécurisée et vous restez responsable d’un éventuel vice caché jusqu’à plusieurs mois après la vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *