LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Comment faire estimer sa voiture d’occasion gratuitement ?

par | Sep 4, 2024 | GUIDE PRATIQUE, VOITURE | 1 commentaire

Avant de mettre en vente votre véhicule d’occasion, vous devez définir le prix et donc estimez une fourchette de tarif à laquelle vous allez pouvoir vendre votre véhicule. Pour cela vous pouvez passer par des professionnels ou des outils en ligne, mais la majorité sont payants ou vont vous obliger à vendre votre véhicule en passant par leurs services.

Si vous souhaitez estimer le prix de votre voiture totalement gratuitement, il existe de simples solutions rapides que nous allons vous présenter dans cet article.

    Quels sont les facteurs qui vont influencer le prix de vente d’une voiture ?

    Pour estimer le prix d’un véhicule, on se base dans un premier temps sur les points suivants :

    • La marque
    • L’état de la voiture
    • Nombre de kilomètres parcourus
    • Autres voitures disponibles à la vente.

    Le prix d’une voiture d’occasion varie en fonction de sa date de mise en circulation, son équipement et ses options. Les options ajoutent de la valeur à votre voiture et peuvent de ce fait augmenter la valeur marchande de votre voiture. Tous ces critères pris en compte permettent d’obtenir une cotation qui correspond à un prix de votre véhicule sur le marché.

    Quelle norme utiliser en France pour estimer gratuitement la valeur de sa voiture d’occasion ?

    Il existe plusieurs normes en France, comme Autobiz ou encore la cote Argus pour estimer la valeur d’une voiture en fonction des échanges précédents réalisés.

    Autobiz, une estimation gratuite du prix de votre véhicule d’occasion

    estimation prix véhicule autobiz

    Autobiz est l’une des meilleures plateformes qui vous permet d’estimer gratuitement le prix de votre véhicule d’occasion. La cote Autobiz est née en France en 2006 pour aider les professionnels et les amateurs de l’automobile à déterminer en temps réel les prix pratiqués sur le marché de l’occasion.

    A lire :   Recharger un véhicule électrique : quelle différence entre chargeur AC et DC ?

    Développée en collaboration avec le laboratoire de recherche de l’Université Paris-Sorbone, la cote auto Autobiz est devenue une valeur sûre adoptée auprès de plusieurs acteurs du secteur de l’auto en France. Il suffit de renseigner les informations en ligne du véhicule à vendre et vous aurez instantanément sa cote sur le marché.

    Comment est calculée la cote Autobiz ?

    Les algorithmes Autobiz sont capables d’analyser quotidiennement 2 millions d’annonces relevées sur les sites des petites annonces. Cette analyse permet à la cote Autobiz de s’actualiser au quotidien et de conserver sa précision en fonction de l’offre et de la demande sur le marché de l’occasion.

    La cotation est basée sur des caractéristiques tels la marque, le modèle, la motorisation, carrosserie, le kilométrage et bien plus encore. Cette méthodologie statistique basée sur des sources de données multiples confère à la cote Autobiz un caractère unique qui la différencie des autres côtes du marché qui sont payantes (cote Argus). Si la cote Autobiz est autant plébiscitée par les professionnels c’est parce qu’elle est le plus fidèle reflet des valeurs observables sur le marché de l’occasion français.

    Quelle différence entre une cote auto à professionnel et une cote auto à particulier ?

    La cote d’une voiture pour une vente à professionnel est généralement inférieure à sa cote pour une vente à particulier. En effet, lorsqu’ils achètent un véhicule d’occasion, les professionnels doivent déduire de son prix d’achat l’intégralité des frais de remise en état qu’ils devront effectuer avant de pouvoir revendre le véhicule à un autre particulier. Ils soustraient également de ce prix d’achat certains frais liés à leur activité, ce qui implique une valeur moins élevée que lors d’une vente entre particuliers. En contrepartie, vous bénéficiez des nombreux avantages de la vente à professionnel : une vente simple, rapide et sécurisée.

    A lire :   Restaurateur de voitures anciennes : développez de nouvelles compétences !

    Les particuliers, à l’inverse, accordent moins d’importance aux petites réparations à prévoir sur le véhicule. Vous vendrez donc certainement votre véhicule voiture à sa valeur la plus haute auprès de l’un d’entre eux. En contrepartie, vous devez vous occuper de l’intégralité des démarches liées à la vente qui peuvent s’avérer longues et fastidieuses (45 jours en moyenne) : de la mise en ligne des petites annonces à la négociation avec les potentiels acheteurs, ainsi que la gestion administrative de la vente. La démarche est également moins sécurisée et vous restez responsable d’un éventuel vice caché jusqu’à plusieurs mois après la vente.

    Jules Mécano Solidarauto

    A propos de l’auteur, Jules Mécano 

    Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

    CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

    Les meilleures casses auto à Montpellier

    Les meilleures casses auto à Montpellier

    Vous cherchez une casse auto à Montpellier ? Pas de souci, on va vous aider. Montpellier, c’est une ville où les casses auto ne manquent pas. Que vous...

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *