LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Comment protéger sa voiture des dégâts causés par la grêle ?

par | Fév 16, 2023 | VOITURE | 1 commentaire

La grêle peut causer de gros dégâts sur une voiture, surtout si les grêlons sont assez gros. Lorsque la météo annonce des chutes de grêles violentes, il faut mieux anticiper et protéger au préalable sa voiture pour éviter de retrouver sa voiture abimée. En effet, la grêle peut tout à fait fissurer voir complétement transpercer votre pare brise, elle peut également laisser de gros impact sur votre carrosserie.

Nous allons donc voir dans cet article comment protéger efficacement votre voiture contre les chutes de grêle.

Se procurer une housse anti-grêle pour voiture

housse protection anti grele

Les housses de voiture protègent-elles contre la grêle ? Bien sûr. Si vous n’avez pas d’endroit pour abriter votre véhicule, comme un garage ou même une place de stationnement couverte (pour laquelle vous avez payé un bras et une jambe), une housse de protection contre la grêle peut empêcher les pare-brise brisés et les bosses de grêle sur votre véhicule. Ou, au minimum, vous ne subirez que des dommages mineurs dus à la grêle sur votre véhicule.

Optez pour les housses d’origine qui sont conçues pour s’adapter parfaitement à votre modèle spécifique.

Utiliser une  » couverture anti-grêle « 

couverture anti grele voiture

L’achat d’une couverture anti-grêle pour votre véhicule est un investissement. Pour un prix modique, vous pouvez essayer de remplacer cette couverture par une couverture épaisse. Pour vous assurer que votre véhicule est bien protégé contre la grêle, assurez-vous de rentrer les extrémités de la couverture :

  • Dans la porte ;
  • Sous le capot ;
  • Dans le couvercle du coffre ;
  • Dans les fenêtres.

Fermez-les hermétiquement, en vous assurant que vous avez accès aux poignées de porte pour rentrer dans votre véhicule une fois l’orage passé.

Remarque : ne collez pas de couvertures à votre voiture avec du ruban adhésif ! Certains autres articles sur la protection de votre voiture contre la grêle le suggèrent, mais ce n’est pas un bon conseil.

L’adhésif du ruban adhésif en toile peut certainement décoller la peinture de la voiture, et le ruban lui-même sera difficile à enlever une fois que la grêle aura cessé. Utilisez les tactiques ci-dessus pour obtenir la meilleure protection contre la grêle avec une couverture.

Opter pour des tapis de sol ou des carpettes sur les fenêtres

Si vous n’avez pas assez de couvertures (ou si elles ne sont pas assez grandes), vous pouvez atténuer certains des dommages les plus importants causés par la grêle en utilisant les tapis de sol de votre voiture comme couverture de pare-brise contre la grêle. Placez le côté moelleux et moquette sur la fenêtre, et le côté dur et caoutchouté vers le haut. Il paraît que la grêle déteste le caoutchouc.

A lire :   Quel est le prix de la réparation d'un airbag ?

Acheter des boîtes en carton

carton voiture contre la grele

La règle d’utilisation du carton comme protection contre la grêle est simple : Assurez-vous que le carton est épais et solide. Avec la grêle, vous aurez probablement de la pluie, et le carton fin et bon marché se désintégrera absolument lorsqu’il sera mouillé. Un panneau de carton plus épais, comme celui d’une boîte d’appareils ménagers ondulée, offre une meilleure résistance aux tempêtes de grêle.

Pour soutenir le carton sur votre voiture, pensez à attacher des ficelles ou des sandows aux poignées de porte (tirez-les sur le toit pour les attacher de chaque côté).

Penser à l’option des serviettes

serviettes voiture anti grele

Utilisez la même tactique que pour la couverture et pliez toutes les serviettes dans la voiture en toute sécurité. Vous devrez peut-être faire preuve de créativité, car vous aurez évidemment beaucoup plus de serviettes à fixer.

Penser à replier ses rétroviseurs latéraux

La grêle peut facilement fissurer les rétroviseurs latéraux, car ils sont assez fins et fragiles. En les repliant, vous protégerez la partie réfléchissante, mais l’enveloppe du miroir sera à la merci de Dame Nature.

Se garer sous un arbre

Pendant les tempêtes, il est déconseillé de se garer sous ou près des arbres, car les branches peuvent facilement se casser et tomber sur votre voiture, causant ainsi des dommages importants. Toutefois, si la tempête de grêle à venir n’est pas accompagnée de vents violents et d’éclairs, les arbres peuvent offrir une protection modérée contre les grêlons.

Sachez toutefois que les tempêtes de grêle sont généralement accompagnées de vent et d’éclairs potentiels. Si vous vous garez sous des arbres, ce sera à vos risques et périls.

Mettre du contreplaqué sur sa galerie de toit

coque protection voiture anti grele

Si vous possédez un véhicule utilitaire sport équipé d’une galerie de toit ou de barres transversales, vous pouvez acheter une planche de contreplaqué bon marché de 1,80 m de long et la fixer au sommet. Cela protégera un peu le toit, le capot et le pare-brise contre les impacts de la grêle, mais vous vous exposez à des vitres et des rétroviseurs brisés, ainsi qu’à des bosses sur les côtés de la voiture.

Il est important de bien fixer le contreplaqué ! Le vent exerce une forte pression sur les objets plats comme le contreplaqué, et s’il n’est pas correctement fixé, il peut causer plus de dégâts que la grêle elle-même. Il peut aussi se briser et voler vers d’autres objets, véhicules ou maisons.

A lire :   Quel est le volume du coffre de la Peugeot 3008 ?

Savoir localiser rapidement le parking couvert le plus proche

Si vous ne pouvez tout simplement pas couvrir votre voiture d’un toit en grêle, que ce soit par manque de temps ou de ressources, vous devriez payer un petit montant pour garer votre voiture dans un garage ou un terrain couvert à proximité. Ces frais de 4 ou 9 euros sont bien moins élevés que le coût d’un débosselage sans peinture ou d’un débosselage par grêle.

S’assurer d’avoir toujours une bonne couverture d’assurance

L’assurance automobile couvre-t-elle les dommages causés par la grêle ? Si vous avez opté pour une assurance automobile tous risques, vous devriez être couvert. En revanche, si vous n’avez qu’une assurance responsabilité civile automobile, la réparation des bosses ou des dommages causés au pare-brise par la grêle sera probablement à votre charge. Assurez-vous de parler à votre agent d’assurance avant le printemps si vous souhaitez être protégé financièrement contre la grêle.

Éviter d’utiliser des pierres comme poids

Au lieu de plier les couvertures dans les portières et les fenêtres de la voiture, les gens utilisent parfois des pierres « lourdes » pour maintenir les couvertures en place. C’est une très mauvaise idée. Les couvertures peuvent facilement s’accrocher au vent et soulever les roches ; comme vous pouvez le deviner, votre véhicule ne serait pas protégé à la fois de la grêle et des roches volantes.

Opter pour une petite voiture

Votre véhicule est dans l’allée parce que vous avez dû renoncer à nettoyer votre garage à cause du travail, de l’école, des cours de poterie, des baptêmes, de la chorale ou de toute autre responsabilité ou passe-temps que vous avez ? Au lieu de vous salir les mains, vous pouvez choisir de réduire la taille de votre véhicule.

Conclusion

Les solutions présentées dans cet article sont fiables et efficaces. Néanmoins, ce sont des mesures de prévention et non de réparation. Si votre véhicule a subi les dégâts d’une tempête de grêle, il n’est alors plus question de chercher des mesures préventives mais réparatrices. La meilleure action à mener dans ce cas, c’est de vite le transporter dans un centre de collision professionnel ou un atelier de carrosserie près de chez vous qui travaille avec votre compagnie d’assurance.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quel est le volume du coffre du Duster ?

Quel est le volume du coffre du Duster ?

Le Dacia Duster est reconnu pour son excellent rapport qualité-prix et sa robustesse, mais c’est surtout son volume de coffre généreux qui attire les...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *