LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Comment récupérer des clefs bloqués à l’intérieur d’une voiture ?

par | Fév 2, 2023 | GUIDE PRATIQUE, VOITURE | 1 commentaire

Certains véhicules récents sont équipés de porte-clés, de tablettes tactiles et de capteurs de déverrouillage à distance qui garantissent que vous ne serez pas bloqué à l’extérieur de votre voiture.

Cependant sur les anciens véhicules, les clefs sont toujours obligatoires pour pouvoir ouvrir et fermer votre voiture, donc si vous les perdez, vous êtes bloqués….

Avec un peu de patience, de l’entraînement, il est tout à fait possible de récupérer vos clés d’un véhicule verrouillé et vous n’aurez probablement pas à vous rendre dans un atelier de carrosserie près de chez vous pour faire remplacer votre vitre. Voici quelques conseils pour pénétrer en toute sécurité dans votre voiture verrouillée

1. Utiliser votre clef de rechange

Lorsque vous achetez un nouveau véhicule chez votre concessionnaire, celui-ci vous remet probablement une paire de clés. Si cela vous semble familier et que vous êtes à la maison, vous pouvez essayer de trouver le double de votre clé.

C’est la solution la plus simple, la plus économique et qui ne demande aucun matériel pour pouvoir ouvrir une voiture sans les clefs.

2. Utiliser votre application de déverrouillage

application déverrouillage voiture

Les voitures plus récentes peuvent également être déverrouillées à distance à l’aide de l’application mobile du constructeur automobile. Vous devrez vous inscrire et associer le véhicule à votre compte avant de procéder au verrouillage, mais si vous le faites dès l’achat du véhicule, vous éviterez les verrouillages à l’avenir. Voici une courte liste d’applications de verrouillage pour les marques de véhicules les plus populaires :

  • myChevrolet : Agit comme un porte-clés à distance pour verrouiller ou déverrouiller votre véhicule GM, démarrer ou arrêter son moteur, actionner le klaxon, et même localiser le véhicule, entre autres.
  • Hyundai Blue Link® : Permet de déverrouiller, verrouiller, démarrer, arrêter et activer les phares et le klaxon de votre Hyundai.
  • NissanConnect® : Les services comprennent le verrouillage/déverrouillage, les rapports sur l’état du véhicule, les alertes d’entretien et la connectivité avec Alexa et Google Assistant.
  • Toyota App : Permet de verrouiller et déverrouiller les portes, de trouver votre Toyota, de recevoir des alertes de rappel et d’accéder aux informations d’entretien.
  • MySubaru : Via STARLINK, l’appli MySubaru verrouille et déverrouille votre véhicule, le démarre et l’arrête à distance, et l’immobilise même en cas de vol.
A lire :   Empreinte carbone et pollution des chauffeurs VTC : quels impacts environnementaux ?

3. Déverrouiller les serrures manuelles avec de la ficelle ou du fil de pêche

Vous avez un vieux véhicule avec des serrures manuelles ? Il est dans ce cas possible d’ouvrir les portes de votre voiture sans clefs en utilisant un fil de pêche. Voici comment procéder :

  1. Prenez quelques mètres de cordon de chaussure, de ligne de pêche ou de ficelle,
  2. Formez une boucle au milieu de la ficelle et faites-la passer dans l’ouverture de la porte.
  3. Accrochez la boucle au mécanisme de verrouillage et tirez vers le haut.

4. Déverrouiller avec un cintre en fil de fer

Un cintre en fil de fer peut déverrouiller la porte de votre voiture à l’aide de son bouton de verrouillage/déverrouillage électrique.

Redressez votre cintre, insérez-le dans le joint d’étanchéité du cadre de la porte, juste au-dessus du bouton de déverrouillage, et manipulez-le doucement jusqu’à ce que le cintre métallique glisse. Guidez-le vers le bouton de déverrouillage.

5. Déverrouiller avec une cale gonflable à pompe

Si vous vous enfermez régulièrement à l’extérieur de votre voiture, il peut être judicieux d’investir dans un kit de cale gonflable. Ces « outils d’entrée automatique » vous permettront d’éviter d’endommager la peinture du véhicule, ce qui peut parfois arriver lorsque vous utilisez des outils métalliques. La cale crée un espace entre la porte et le montant, ce qui vous permet d’insérer des outils d’accès ou des tiges qui désengagent la serrure.

Il faut cependant penser à avoir votre kit avec vous plutôt dans votre sac à main que dans la voiture…

A lire :   Vignette Crit'Air, les critères d'attribution

6. Déverrouillez avec une bande de plastique solide

De nombreux novices en carrosserie utilisent des cales de porte improvisées à partir de bandes de plastique de rechange. Celles-ci peuvent être pliées et glissées dans les fentes de la porte de la voiture pour déclencher la plupart des serrures manuelles.

7. Faites appel à un serrurier

Lorsque vous ne parvenez pas à faire fonctionner votre lacet, votre cintre ou vos cales, il est temps de faire appel à un serrurier. Les prestataires de services comme sont également de bonnes options ; ils disposent de kits d’outils de verrouillage spéciaux pour cette voiture. L’inconvénient est que vous devrez payer quelqu’un pour déverrouiller votre voiture.

8. Appelez la police

Autrefois, les policiers, munis d’un slim jim, apportaient leur aide en cas de verrouillage de véhicule. Cependant, certains agents de police ne peuvent plus vous aider si votre véhicule est un modèle plus récent. Si votre situation est particulièrement grave, il est bon de contacter les autorités. À moins que vous n’ayez enfermé un bébé ou un animal dans une voiture chaude et que vous ayez besoin d’aide au plus vite, nous vous suggérons d’appeler une ligne non urgente.

9. Casser une vitre de votre véhicule

Si vous devez rentrer d’urgence dans votre véhicule, la meilleure solution est de casser une des vitres de votre véhicule, vous pouvez pour cela utiliser un objet assez lourd comme une pierre et la lancer dans une des vitres de votre voiture.

Si vous devez absolument casser votre vitre pour entrer dans la voiture, ne vous inquiétez pas ! Le remplacement du verre automobile est tout à fait abordable, et la plupart des travaux peuvent être effectués en un après-midi.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quel est le volume du coffre du Duster ?

Quel est le volume du coffre du Duster ?

Le Dacia Duster est reconnu pour son excellent rapport qualité-prix et sa robustesse, mais c’est surtout son volume de coffre généreux qui attire les...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *