LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Contrôle technique : quels sont les points spécifiques à une voiture électrique ?

par | Sep 25, 2023 | ENTRETIEN | 1 commentaire

À l’instar des voitures classiques, les véhicules électriques ont l’obligation de passer le contrôle technique. C’est nécessaire pour vérifier leur état de fonctionnement pour la sécurité des conducteurs et des usagers de la route. En plus des points communs de vérification en matière de contrôle technique, les voitures électriques présentent des points spécifiques.

Les voitures électriques sont-elles soumises au même contrôle technique ?

Pour rouler sur le territoire français, toute voiture doit être en règle en ce qui concerne le contrôle technique. C’est une visite dans un centre agréé permettant de vérifier l’état et de s’assurer du bon fonctionnement de la voiture. Qu’il s’agisse d’une voiture hybride, thermique ou électrique, le contrôle technique est obligatoire. Il a pour but de scruter toutes les composantes de tout type de véhicule motorisé afin de garantir la sécurité routière.

Les voitures électriques, au même titre que les voitures thermiques, sont soumises aux mêmes réglementations que les voitures classiques. Malgré l’aspect écologique et le nombre réduit de pièces qu’elles présentent, les voitures électriques doivent donc passer par des contrôles techniques.

Ainsi, quatre ans après sa mise en circulation, le contrôle technique d’une voiture électrique doit être effectué selon la réglementation. Après cette première visite suivra un cycle d’un contrôle technique tous les deux ans pour vérifier l’état de la voiture. Ceci pour s’assurer que la voiture électrique ne présente aucun risque pour le conducteur et les usagers de la route. Le contrôle technique des voitures électriques présente des spécificités relatives à leur mécanisme.

Contrôle technique voiture électrique

Les points de vérification du contrôle technique des véhicules électriques

Les véhicules électriques sont soumis aux mêmes points de vérification que les voitures thermiques avec un supplément de 11 points spécifiques. Ces points de vérification sont liés au circuit électrique et à la batterie des voitures électriques. Il s’agit ainsi :

  • du dispositif anti-démarrage,
  • de la sécurisation de la prise de chargement de la voiture,
  • des dispositifs électriques et électroniques présents sur le circuit haute tension,
  • du coffre à batterie de traction,
  • de la batterie de traction,
  • du câblage du véhicule,
  • des câblages et des connecteurs haute tension,
  • de la continuité de masse,
  • des tresses de masse et de leurs fixations,
  • des conduits d’aération du coffre de la batterie de traction,
  • de la prise du véhicule.
A lire :   Combien de temps faut-il pour changer un pare brise ?

Sur ces 11 points spécifiques de contrôle technique des voitures électriques, 8 peuvent être sujets à une contre-visite. Ceci dans le cas où ils ne répondraient pas aux exigences du contrôle technique sur le plan sécuritaire.

Combien coûte le contrôle technique d’une voiture électrique ?

Le contrôle technique d’une voiture électrique se fait avec un matériel particulier et adapté à leur mécanisme. Les contrôleurs doivent donc suivre une formation spécifique qui leur donne les compétences nécessaires pour contrôler efficacement le véhicule. C’est un investissement assez conséquent pour les centres de contrôles techniques. Ce qui agit en général sur la facture lors de la réalisation du contrôle technique.

Les 11 points supplémentaires de vérification du contrôle technique sont à prendre en compte. Ainsi, pour faire la visite technique d’une voiture électrique, comptez un budget compris entre 80 et 100 euros. On note une majoration de 8 % par rapport aux frais d’un contrôle technique d’une voiture thermique.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *