Changer la batterie électrique d’une voiture peut s’avérer très couteux, en réalité le prix varie énormément en fonction du modèle de votre véhicule et de sa batterie.
Les batteries de véhicules électriques coûtent entre 2500 et 50000 euros, selon la marque, la capacité et la technologie utilisées. Le remplacement de la batterie coûtera entre 0 et 20000 euros, selon la garantie du véhicule. Le coût moyen d’une batterie de voiture électrique se situe entre 30 % et 57 % de la valeur totale du véhicule.
Nous allons voir dans cet article quel est le prix moyen d’une batterie de voiture électrique et qu’est ce qui influe sur ce prix.
Pourquoi les batteries des voitures électriques sont-elles si chères ?
Les batteries des VE sont relativement coûteuses à produire, ce qui augmente leur prix final. Divers éléments composent une excellente batterie de voiture électrique, notamment :
- les cathodes,
- les anodes,
- les séparateurs,
- les électrolytes,
- et le boîtier.
Les cathodes assument plus de 51 % du coût de production de ces batteries EV. Cela s’explique par les matériaux coûteux utilisés dans le processus de production, notamment le manganèse, le cobalt et le lithium. Ces minéraux sont rares mais très demandés. Les cathodes déterminent les performances de votre batterie EV.
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Un dispositif parfaitement construit et fiable vous garantira probablement une sécurité thermique, une autonomie et une fiabilité accrues. Cependant, cela nécessite un investissement accru dans :
- phosphate de fer lithié,
- lithium nickel manganèse cobalt,
- et l’oxyde de lithium nickel cobalt aluminium.
Outre l’acquisition, il y a les coûts d’entretien et de dépréciation des batteries des VE.
Avec le temps, les batteries perdent leur capacité à conserver leur charge pendant une longue période. Dans ce cas, vous devrez remplacer la batterie, ce qui augmentera le coût d’acquisition initial.
Les meilleures batteries pour voiture électrique et leur prix
Les différentes marques facturent des montants différents pour leurs batteries de VE.
Fabricant | Fournisseur | Coût approximatif |
Tesla CALT | LG Energy, Panasonic | 10000€ à 25000€ |
Volvo | LG Energy | en dessous de 48 000 |
BYD | BYD | 24 € à 1800 € par cellule |
BMW | Stellantis, VW Samsung SDI | 2500€ à 20000€ |
Toyota | Panasonic | 2500 € à 45000€ |
Nissan | AESC | 6500 € à 20000 € |
VW Group LG Energy | CATL, Gotion High-Tech | 5000 € à plus de 10000 € |
Hyundai | SK Innovation | 2850 € à 50000 € |
Groupe Renault | AESC | 8090 € |
Quelle est la part du prix total que représente la batterie ?
Les véhicules électriques dépendent de leurs batteries pour fonctionner, car elles sont la seule source d’énergie.
Le coût moyen d’une batterie de voiture électrique se situe entre 30 % et 57 % de la valeur totale du véhicule. Les batteries de voiture les plus chères se trouvent dans les VE de plus grande taille ayant une très bonne autonomie. Toutefois, ce chiffre devrait baisser dans les prochaines années, grâce à l’amélioration des technologies.
Cependant, certaines marques automobiles ont investi dans des technologies avancées qui ont permis de minimiser les coûts de production. Ces technologies ont permis de réduire les pertes de temps et d’améliorer l’efficacité, garantissant une production sans faille. À terme, le prix des batteries pour voiture électriques devrait donc baisser.
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Récemment, Tesla a produit une batterie de VE puissante qui peut durer beaucoup plus longtemps. Cette batterie coûte plus de 25 000 euros, ce qui est bien plus élevé que certains modèles de véhicules. Investir dans une telle batterie garantit des rendements inégalés sur le long terme.
Si vous vous intéressez au prix des batteries électriques, vous serez surement intéressé par le prix d’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique chez soi.
Les batteries des voitures électriques coûtent elles plus cher que la voiture ?
La plupart des batteries de voitures électriques coûtent aujourd’hui moins que la valeur réelle de votre véhicule. Selon la marque, le modèle et l’efficacité de la batterie, elles représentent entre 30 et 50 % de la valeur totale. Dans de rares cas, le coût de la batterie peut dépasser le prix de la voiture électrique de 7 %, ce qui est légèrement gérable. Exemple dans la vidéo ci-dessous avec l’une des VE les plus connues : La tesla
Divers éléments déterminent le coût d’une batterie de VE. Habituellement, le processus de fabrication, y compris l’amortissement, consommera environ 24 % du budget, en second lieu le coût des cathodes.
Les anodes représentent 12 % du coût, tandis que le séparateur absorbe 7 % du budget. D’autre part, le prix des électrolytes et des matériaux de logement sera de 4% et 3%.
Habituellement, une augmentation de la demande fait grimper le coût des batteries des VE. Supposons qu’il n’y ait pas assez de matériaux pour fabriquer des batteries de VE fiables. Dans ce cas, le prix de la batterie augmentera d’environ 22 %.
Comment évolue le prix des batteries des voitures électriques ?
Diverses statistiques montrent que le coût de production des batteries pour VE diminue lentement. La plupart des analystes prévoient que le coût de fabrication des batteries pour véhicules électriques sera d’environ 19 % d’ici 2030, contre plus de 50 % en 2015.
Cela dit, nous commençons à voir apparaître une bonne flotte de nouvelles voitures électriques abordables et dotées d’une meilleure autonomie. Vous pouvez attribuer ce changement à de multiples éléments, notamment l’accès aux matériaux, l’amélioration de l’efficacité et les technologies avancées.
La plupart des fabricants adoptent des technologies qui peuvent contribuer à réduire considérablement le coût de production. Par exemple, il y a eu un changement important dans la fabrication des cathodes, avec l’adoption des batteries à l’état solide. Cette option est plus efficace, plus abordable et plus durable.
Différents types de batteries pour VE ont vu le jour, grâce aux technologies avancées. Aujourd’hui, vous avez plusieurs choix, notamment
- lithium-ion,
- à semi-conducteurs,
- aluminium-ion,
- lithium-soufre,
- et métal-air.
Chaque option repose sur des technologies distinctes, ce qui signifie que vous obtenez des niveaux d’efficacité différents.
Si les batteries lithium-ion sont aujourd’hui les plus utilisées, ces autres options remodèlent lentement le marché des batteries pour VE. L’augmentation du choix fera probablement baisser le prix à long terme.
L’augmentation de la demande de voitures électriques fera-t-elle baisser le prix des batteries ?
Une augmentation de la demande de véhicules électriques contribuera probablement à une baisse du prix des batteries de voiture électriques. Pourtant, il y a des raisons pour lesquelles les véhicules de marques comme Tesla deviennent plus chers.
La production de plusieurs unités permettra d’améliorer les économies d’échelle, ce qui signifie qu’il sera moins coûteux de fabriquer de nombreuses batteries pour VE que d’en produire moins.
Les fabricants envisagent également d’autres options pour contribuer à réduire ce coût. Voici une analyse des différentes options en jeu.
Mesures incitatives
Divers gouvernements offrent des incitations pour aider à réduire le coût des véhicules électriques et des batteries pour VE. La réduction des taxes sur les éléments utilisés dans ce processus permettra de réduire la charge financière pour le consommateur final.
En outre, elle encourage la demande de véhicules électriques, en stimulant les économies d’échelle.
Recherche et développement
La première étape pour réduire le coût des batteries de VE est de comprendre comment augmenter l’efficacité de la production. Investir dans la recherche et le développement facilitera la mise au point d’une batterie puissante pour VE sans trop grever le budget.
L’amélioration de la recherche permettra de développer les technologies et les connaissances, ce qui réduira considérablement le temps, les matériaux et les ressources consacrés à la production de batteries pour VE.
Normalisation des batteries
Les véhicules électriques sont relativement nouveaux sur le marché, et une normalisation significative n’est pas encore suffisante. Le développement de batteries capables de répondre aux besoins et aux préférences de plusieurs constructeurs automobiles réduira considérablement le coût final. En outre, la normalisation peut stimuler ou augmenter la production.
Adopter les industries auxiliaires
Avec l’existence de multiples industries auxiliaires, il devient plus facile de réduire le coût global de production des batteries pour véhicules électriques. L’idée est de renforcer l’homogénéité du processus de production, y compris l’intégration et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
Encourager la logistique inverse
Offrir des incitations aux entreprises qui fournissent des services de logistique inverse contribuera à réduire le coût de production des batteries de véhicules électriques. Les services de logistique inversée comprennent le recyclage et la récupération des matériaux essentiels des anciennes batteries de VE.
L’utilisation des composants de ces vieilles batteries contribuera à améliorer.. :
- l’efficacité énergétique,
- de réduire le temps de production et de stimuler la durabilité.
La rareté des métaux utilisés dans les batteries de voiture fera-t-elle grimper les prix ?
Une augmentation de la demande de métaux et de minéraux utilisés dans la production de batteries de VE entraînera probablement une hausse des coûts de production.
Le cobalt et le nickel font partie des principaux matériaux utilisés pour produire des batteries. Ces métaux sont devenus rares, ce qui a fait augmenter leurs prix. Cette tendance se poursuivra probablement jusqu’à ce que le marché se stabilise. La demande d’autres matières premières aura également une incidence sur le prix final.
Le graphite est un autre minéral nécessaire à la production des piles. Il est utilisé pour fabriquer l’extrémité négative des batteries lithium-ion, ce qui signifie que les fabricants doivent en disposer. Malheureusement, sa rareté ne cesse de croître.
Grâce aux appels croissants à la durabilité, la plupart des gens se tournent progressivement vers les véhicules électriques. Ce changement a contribué à la forte demande de matières premières utilisées pour fabriquer les voitures et les batteries.
D’un autre côté, l’offre de minéraux et de matériaux nécessaires a considérablement diminué, ce qui oblige les fabricants de batteries de voitures à se battre pour le peu disponible sur le marché. Récemment, la fabrication de batteries sans nickel ni cobalt a été encouragée.
La production de telles batteries contribuera à atténuer la hausse des coûts des batteries automobiles. Bien que ce type de modèle existent déja, leur fabrication à des fins commerciales prendra probablement plus d’une décennie.
Combien coûte le remplacement et l’installation d’une nouvelle batterie ?
L’installation d’une nouvelle batterie dans votre véhicule coûtera entre 45 € et 250 €. Ce montant ne comprend pas le coût d’acquisition, qui peut être de 50 à 200 € pour une batterie ordinaire et de 2 500 à 2 000 € pour une batterie de véhicule électrique.
Le coût d’installation varie en fonction de :
- la puissance,
- la taille,
- la qualité,
- le type,
- et le coût de la main-d’œuvre.
Une batterie puissante et unique vous coûtera probablement plus cher. Les batteries plus grandes peuvent également être difficiles à installer, ce qui vous expose à des frais d’installation plus élevés.
Les coûts de main-d’œuvre varient en fonction du type de batterie, de l’emplacement et de la marque. Certaines marques nécessitent des connaissances spécialisées pour être installées, ce qui signifie que certaines seront plus coûteuses que d’autres. L’emplacement du concessionnaire ou du mécanicien déterminera le prix que vous paierez. Les personnes situées dans des quartiers huppés demanderont probablement une prime pour couvrir leurs frais généraux.
Supposons que vous sachiez comment installer une batterie. Dans ce cas, vous pouvez réduire les frais d’installation à presque zéro. Une démarche de bricolage vous permet d’économiser une somme importante. Pourtant, il ne garantit pas des résultats de qualité. C’est pourquoi vous ne pouvez l’envisager que si vous êtes sûr de vos compétences.
Conclusion
Les batteries des VE seront probablement beaucoup plus abordables à l’avenir.
Ces changements technologiques contribueront à atteindre cet objectif :
- les méthodes de production,
- les économies d’échelle,
- et la demande.
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