LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Courroie de distribution : pourquoi faut-il payer un kit de distribution ?

par | Juin 18, 2024 | ENTRETIEN | 1 commentaire

Vous devez changer la courroie de distribution sur votre voiture et le garagiste indique un kit de distribution sur le devis ? C’est tout à fait normal et nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article. 

Courroie de distribution et kit de distribution : quelles différences ? 

La courroie de distribution est une pièce du moteur fabriquée en caoutchouc synthétique. Il s’agit d’un élastique servant à maintenir et à synchroniser différents éléments, à savoir l’arbre à cames, la pompe à injection et le vilebrequin. Pour cela, la courroie possède une face crantée et elle est tendue par l’intermédiaire de galets tendeurs. 

Le kit de courroie de distribution inclut plusieurs éléments. Vous allez donc retrouver les pièces suivantes :

  • la courroie de distribution ;
  • les galets tendeurs ;
  • la pompe à eau. 

La pompe à eau joue également un rôle important, puisqu’elle régule le débit du liquide de refroidissement. Elle contribue en conséquence à éviter la surchauffe du moteur. Elle fait partie du kit de distribution, car elle est difficile à atteindre. Le remplacement de courroie nécessitant la dépose de plusieurs pièces du moteur, il est alors judicieux de changer la pompe à eau au même moment.

Quel est le prix pour un kit de distribution et son remplacement ? 

Vous avez le devis de votre garagiste entre les mains et vous vous demandez si son tarif se trouve dans la moyenne ? Normalement, vous devez y lire le prix du kit de distribution et le coût de la main d’œuvre. 

En moyenne, un kit de courroie de distribution coûte 300 euros, dont moins de 100 euros pour la courroie. Pour la main d’œuvre, un minimum de deux heures vous sera facturé. Suivant votre modèle de véhicule, l’intervention peut être plus longue. Voilà pourquoi le remplacement main d’œuvre inclus peut atteindre les 1 000 euros. 

A lire :   Peut-on mélanger de l’huile moteur OW20 et 5W20 ?

Pourquoi une telle durée ? Tout simplement, car il faut démonter plusieurs éléments dans le moteur. En effet, il faut desserrer le galet tendeur, retirer la courroie de distribution et la pompe à eau, avant d’installer les pièces neuves comprises dans le kit. Une fois cette étape réalisée, il reste encore à effectuer les réglages avec la mise en tension de la courroie. 

Quand prévoir le remplacement du kit de distribution ? 

Comme vous avez pu le lire, le kit de distribution comprend la courroie de distribution. C’est donc en fonction de cette pièce que vous devez prévoir l’intervention chez votre garagiste. Notez tout de même, que la pompe à eau a sensiblement la même durée de vie que la courroie de distribution.

Ainsi, en règle générale, le remplacement s’effectue entre les 100 000 et les 160 000 km du véhicule. Attention, il ne s’agit que d’une moyenne. Les moteurs essence sollicitant davantage la courroie, cette dernière peut être changée plus tôt. Un mauvais entretien du moteur peut aussi user prématurément la courroie. Vous devez donc être attentif aux bruits du moteur et consulter le livret d’entretien du fabricant. Si vous avez le moindre doute, prenez rendez-vous chez votre garagiste pour qu’il inspecte votre courroie et les différents éléments. 

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *