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Quels sont les symptômes d’un essieu de voiture endommagé ?

par | Fév 10, 2023 | ENTRETIEN, VOITURE | 1 commentaire

L’essieu d’un véhicule est constitué d’une grande barre, généralement un arbre de transmission ou un arbre d’entraînement en acier, qui relie les roues au système de direction, au moteur et à la transmission. La puissance et le couple sont transférés du moteur et de la transmission, respectivement, à travers l’essieu et aux roues motrices. Certains essieux sont plus complexes, les voitures à essieu divisé, par exemple, utilisent des joints CV pour fournir une suspension indépendante à chaque roue, mais ils fonctionnent tous essentiellement pour faire la même chose : faire tourner les pneus de votre voiture.

Lorsqu’un essieu de voiture se rompt, que ce soit de manière abrupte (en heurtant un trottoir, par exemple) ou en raison d’une surutilisation fréquente (en conduisant avec une charge utile trop importante, par exemple), vous savez généralement qu’il y a un car les pneus ne tournent tout simplement pas. Cependant, il existe certains signes et symptômes d’endommagement de l’essieu qui peuvent indiquer qu’un essieu cassé et une visite dans un atelier de réparation d’essieux pointe à l’horizon.

Dans cet article, nous allons voir comment identifier avant la panne que vos essieux sont endommagés.

Les pneus de la voiture n’avancent pas

Le signe le plus évident d’un essieu cassé est lorsque les pneus de votre voiture ne veulent pas tourner. La voiture tourne bien. Son moteur aura un son heureux comme une palourde lorsque vous le ferez tourner. Il n’y a pas de problèmes électriques, pas de témoins lumineux sur le tableau de bord, pas de cliquetis bizarres. Elle ne veut juste pas bouger !

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Pourquoi cela se produit-il ? C’est généralement le résultat d’un joint d’essieu tordu qui s’est finalement cassé. Vous aurez besoin d’une dépanneuse pour l’emmener dans un atelier de réparation près de chez vous pour une inspection et une réparation des dommages à l’essieu.

La voiture réagit mal aux accélérations

Les essieux de voiture sont assez résistants, mais lorsqu’ils sont sous pression, vous le sentez dans l’accélérateur. Lorsqu’un essieu est déformé ou endommagé, votre véhicule peut commencer à être tendu. Vous passerez une vitesse et vous remarquerez immédiatement que la puissance n’est pas transférée aux roues (c’est-à-dire que le véhicule est lent à démarrer).

Cependant, un véhicule tendu ne signifie pas nécessairement que l’essieu de votre voiture est défectueux. Cela devrait accompagner d’autres signes d’endommagement de l’essieu (ci-dessous).

Bruits de crachotement

bruits crachotement essieu voiture

En plus de s’efforcer de se déplacer, le véhicule peut également émettre des bruits de crachotement, de cognement ou de claquement. Cela est dû au fait que l’essieu n’est pas en mesure de transférer une puissance adéquate aux roues.

Ces bruits de mauvais essieu sont audibles lorsque la voiture commence à se déplacer et lorsqu’elle tourne les roues.

Oscillations et vibrations des roues

Des pneus sous-gonflés, des roues non alignées et des écrous de roue desserrés peuvent également faire vibrer votre véhicule. Mais si vous remarquez d’autres signes d’endommagement de l’essieu, ne les négligez pas ! Votre voiture est incroyablement dangereuse à conduire dès que vous commencez à remarquer des vibrations causées par un essieu endommagé ou d’autres problèmes de suspension.

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Désalignement des plaquettes de frein

Vous remarquerez des problèmes de freinage lorsque votre essieu déformé commencera à se détériorer. Les plaquettes de frein commenceront à se déplacer et à être mal alignées avec les roues et les rotors, et lorsque cela se produit, vous pouvez remarquer que le véhicule dérape ou glisse pour s’arrêter. Avec le temps, les freins finiront par ne plus fonctionner du tout.

Fuites d’huiles

fuites d'huiles essieu voiture

Le joint de frein de l’arbre de transmission d’un véhicule à traction intégrale ou à quatre roues motrices peut se déplacer et commencer à laisser échapper de petites quantités d’huile. Cette fuite est perceptible en regardant le tambour de frein.

Les joints homocinétiques de l’essieu peuvent également présenter une fuite de graisse, qui n’est pas aussi détectable. Cependant, lorsque cela se produit, les joints accumulent de la saleté, s’assèchent et se détériorent rapidement.

En bref, les essieux de votre véhicule sont assez fragiles et sont surtout indispensable pour conduire en toute sécurité. Si vous remarquez un des symptômes cités dans cet article sur votre voiture, nous vous conseillons grandement d’apporter au plus vite votre voiture chez un garagiste pour la faire réviser et identifier plus en profondeur si le problème vient des essieux.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

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