LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

L’EDPM : kézaco ?

par | Mai 17, 2023 | GUIDE PRATIQUE | 1 commentaire

Plus compacts et légers, les EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisé) sont de plus en plus populaires dans les villes ces dernières années. La popularité croissante des EDPM est sans doute liée à leur praticité, leur flexibilité, leur mobilité et leur caractère écologique. Découvrez dans ce dossier l’essentiel à retenir sur l’EDPM.

Que signifie EDPM ?

EDPM est l’acronyme de « Engins de Déplacement Personnel Motorisés ». Il s’agit en effet d’un terme générique qui désigne les moyens de transport individuels motorisés. Souvent utilisés pour des déplacements en milieu urbain, ces engins présentent certaines particularités par rapport aux modes de transport traditionnels.

Les EDPM permettent de se déplacer rapidement et facilement dans les zones urbaines congestionnées, sans produire de gaz d’échappement ni de bruit excessif. De nombreux experts comme Mobilityurban.fr commercialisent une variété de marques et de modèles d’EDPM dans toute la France : trottinettes électriques, gyroroues… Ces experts sont également spécialisés dans le conseil à l’achat et à la réparation 100 % EDPM. Ces engins offrent également des avantages économiques pour les utilisateurs. Ils sont souvent moins chers que les modes de transport traditionnels tels que les voitures ou les transports en commun.

EDPM mobilité urbaine

Quels sont les différents EDPM ?

Sur le marché, il existe différents EDPM qui se distinguent par leur conception, leur utilisation et leur mode de propulsion :

  • les trottinettes électriques,
  • les hoverboards,
  • les gyroroues,
  • les skates électriques,
  • les vélos électriques…

Chaque EDPM a ses propres caractéristiques et avantages, permettant aux utilisateurs de choisir celui qui convient le mieux à leurs besoins et à leur style de vie. Les trottinettes électriques sont les EDPM les plus répandus et sont souvent utilisées pour des trajets courts en zone urbaine. Elles sont équipées d’un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable, et peuvent atteindre des vitesses allant jusqu’à 25 km/h.

A lire :   Professionnel de l'automobile : quels services offrir à votre clientèle ?

Les hoverboards ne sont rien d’autre que des planches électriques équipées de deux roues qui se déplacent dans la même direction. Leur utilisation nécessite un certain équilibre et une coordination et ils sont souvent utilisés pour des déplacements en intérieur ou en extérieur sur des surfaces planes. Quant aux gyroroues, ce sont des roues électriques équipées de deux pédales sur lesquelles les utilisateurs se tiennent debout. Les skates électriques sont équipés d’un moteur et peuvent atteindre des vitesses élevées. Même si les vélos électriques ne sont pas strictement considérés comme des EDPM, ils font également partie des moyens de transport individuels motorisés de plus en plus populaires.

Quelle réglementation sur la route pour ce type d’engins ?

Dans le but d’assurer la sécurité des usagers de la route, des piétons et des autres véhicules, des règles ont été mises en place pour encadrer l’utilisation des EDPM. La réglementation sur la route pour les EDPM varie selon les pays et les villes. L’âge minimum pour l’utilisation de ces engins est en général compris entre 12 et 14 ans. Le port du casque est obligatoire pour les utilisateurs d’EDPM et il existe des limitations de vitesse spécifiques. Ces engins doivent être dotés des équipements obligatoires tels que des feux avant et arrière, des réflecteurs, des freins…

Dans certaines villes, l’utilisation des EDPM est autorisée uniquement sur les pistes cyclables, les voies réservées ou les zones spécifiques. Par ailleurs, l’utilisation d’EDPM sous l’influence de l’alcool ou de drogues est interdite.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *