LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Quels sont les pièges à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion en ligne

par | Sep 6, 2023 | VOITURE | 1 commentaire

La vente des voitures d’occasion en ligne gagne de l’ampleur depuis de nombreuses années. Si beaucoup de personnes achètent leur voiture de cette façon sans faire face à des difficultés, il faut avouer qu’acheter une voiture en ligne comporte de nombreux risques. Avec la montée de la cybercriminalité et la malhonnêteté de certains vendeurs, il devient difficile de faire confiance aux informations disponibles sur Internet. Pour vous aider à naviguer avec plus de certitude dans cet univers, découvrez à travers ce guide les pièges à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Croire à tous les avis émis

Pour acheter n’importe quel produit en ligne, lire les avis fournis par d’autres acheteurs est devenu un réflexe. Ces dernières années, de nombreux internautes ont cependant rapporté des cas de faux avis ou d’avis non objectif. Dans leur volonté de vendre, certains vendeurs n’hésitent pas en fait à faire apparaître des avis pour tromper les clients.

D’autres vendeurs n’hésitent pas aussi à émettre des avis pour dévaloriser le bien de leurs concurrents. En raison de tout cela, il devient donc imprudent de prendre les avis laissés par les internautes pour parole d’évangile. Gardez pour cela un esprit critique et considérez les avis comme des informations supplémentaires plutôt que comme des vérités absolues. 

Privilégier des plateformes d’avis certifiés comme avis-auto.fr vous permet d’avoir plus d’assurance. Rendez-vous sur la plateforme pour lire les avis des assurés MAAF. Pour plus d’assurance, n’hésitez pas à diversifier vos sources. Prenez votre temps avant de vous décider et de sortir votre chèque. 

Ignorer les vérifications préliminaires

Lorsque vous cherchez à acheter une voiture d’occasion en ligne, il serait tout simplement suicidaire d’ignorer les vérifications préliminaires. Dès que vous validez un véhicule donné, faites des recherches approfondies sur le modèle spécifique.

A lire :   Empreinte carbone et pollution des chauffeurs VTC : quels impacts environnementaux ?

Avant de prendre contact avec le vendeur, vous devez absolument vérifier l’historique du véhicule. Vous devez obtenir un rapport complet sur l’historique de la voiture, y compris son kilométrage réel, son entretien précédent, et s’il a été impliqué dans des accidents majeurs. Ignorer ces informations peut vous exposer à des problèmes cachés qui peuvent coûter cher une fois que vous avez acheté la voiture.

Lorsque vous rencontrez le vendeur, il est essentiel de lui demander des informations détaillées sur l’état actuel de la voiture. Inspectez aussi religieusement la carrosserie. Cela vous permettra de relever d’éventuels problèmes comme les rouilles, les fuites ou les soudures imparfaites et récentes. Les éléments comme les pneus, les feux, le moteur doivent aussi être inspectés. 

Si vous estimez que tout est parfait à l’intérieur, vous devez maintenant passer à l’intérieur de la voiture. Vérifiez ensuite l’état des sièges, des moquettes, des plastiques et des équipements de la voiture. 

Ne pas essayer la voiture

De nombreuses personnes ont acheté des épaves roulant en négligeant cet aspect. Même si une voiture vous semble neuve, vous devez absolument envisager un essai routier avant de signer les papiers d’achat.

L’essai routier vous permet en fait de ressentir la voiture, d’évaluer sa conduite, son confort et de détecter tout problème mécanique ou de manipulation. Lors de l’essai, vous devez être attentif aux bruits anormaux, aux vibrations, aux freins, à la direction et à la transmission. Multipliez les manœuvres et utilisez les différentes vitesses. Assurez-vous que le véhicule répond correctement à vos commandes et qu’il ne présente pas de problèmes majeurs comme :

  • Les freinages aux bruits suspects ;
  • La boîte de vitesse non fluide ;
  • L’embrayage qui patine ;
  • Le tableau de bord non fonctionnel.

Si le vendeur refuse un essai routier, cela devrait être considéré comme un signal d’alarme. Retournez-vous tout simplement et envisagez d’autres options. Dans le cas contraire, vous allez tout simplement vous faire arnaquer.

A lire :   Quand faut-il changer les bougies d’allumage de sa voiture ?

Ne pas négocier le prix

La dernière erreur courante que les acheteurs font lors de l’achat d’une voiture d’occasion en ligne est de ne pas négocier le prix. Pour de nombreuses personnes, ces prix sont standards et ne peuvent pas être négociés. 

Cela dit, comme avec un achat classique, le prix affiché lors d’une vente en ligne est un prix de départ. Il est donc légèrement supérieur au montant que le vendeur est prêt d’accepter, et si vous ne négociez pas, vous pourrez finir par payer la voiture au-dessus de sa valeur vénale. Ne soyez donc pas timide pour faire une offre inférieure au prix demandé. Si le vendeur est sérieux au sujet de la vente, il sera ouvert à la discussion.

Ne pas se préoccuper des papiers

Une fois que vous êtes d’accord sur tout, avant de remettre l’argent au vendeur, assurez-vous d’avoir tous les papiers nécessaires pour réaliser un achat sûr. Vérifiez que les pièces suivantes sont fournies :

  • Le contrôle technique ;
  • Le certificat de non-gage, inférieur à 1 mois ;
  • Le certificat de cession ;
  • Les pièces du vendeur ;
  • La carte grise barrée avec la mention « cédée ou vendue le » + signature du vendeur. 

Cela vous évitera d’acheter un véhicule volé. En cas de problème, vous serez aussi protégé aux yeux de la loi. Si vous avez le moindre doute, faites-vous accompagner par un professionnel au moment de la signature des papiers. 

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *