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Peindre un réservoir de moto : guide pratique

by | Nov 18, 2024 | 2 ROUES | 1 comment

L’un des aspects les plus satisfaisants lorsqu’on personnalise une moto est d’y apporter sa touche personnelle. Peindre un réservoir de moto est un excellent moyen d’y parvenir. Bien sûr, on peut toujours confier cette tâche à un atelier de peinture, mais le faire soi-même est non seulement plus économique, mais cela ajoute une fierté particulière chaque fois que vous admirez votre travail.

Suivez ces étapes simples pour obtenir un résultat professionnel, même en utilisant des bombes de peinture.

Matériel nécessaire pour peindre un réservoir de moto

Peindre un réservoir de moto

Pour cette méthode, nous allons décaper le réservoir jusqu’au métal nu. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter notre article sur comment peindre un casque moto. Voici ce dont vous aurez besoin pour peindre votre réservoir :

  • Différents papiers abrasifs (de 100 à 1500 grains, les plus rugueux pour enlever les anciennes couches, les plus fins pour lisser entre les couches)
  • Chiffons secs et humides
  • Chiffon de polissage et cire
  • Bloc/pad de ponçage
  • Ruban de masquage
  • Solvant ou décapant (par exemple, acétone)
  • Apprêt automobile
  • Peinture automobile
  • Vernis automobile
  • Un espace pour pulvériser et laisser sécher
  • Beaucoup de patience !

Si votre réservoir est en bon état, vous pouvez vous contenter de poncer jusqu’à atteindre l’apprêt d’origine, sans avoir besoin de solvant ni de papier abrasif rugueux (utilisez seulement du papier à partir de 400 grains).

Attention : lisez attentivement les instructions des produits, notamment pour l’apprêt, la peinture et le vernis.

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Aperçu du processus

  1. retirer le réservoir
  2. enlever la vieille peinture ou la rouille
  3. lisser la surface
  4. appliquer les couches d’apprêt
  5. appliquer les couches de couleur
  6. terminer avec une couche de vernis
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Préparer le réservoir pour la peinture

comment peindre un réservoir de moto

Une bonne préparation est essentielle pour réussir une peinture. Elle représente 70 % du travail, contre 30 % pour l’application.

Étape 1 : retirer le réservoir

Commencez par retirer le réservoir de la moto. Avant cela, assurez-vous qu’il ne reste plus de carburant. Si c’est le cas :

  • Prenez un bidon avec un entonnoir.
  • Fermez les robinets d’essence.
  • Déconnectez les conduites d’essence et orientez-les vers l’entonnoir.
  • Ouvrez les robinets pour vider le réservoir.

Une fois vide, retirez le réservoir, le bouchon et les robinets. Protégez les ouvertures avec du ruban de masquage.

Étape 2 : enlever la vieille peinture ou la rouille

Utilisez du papier abrasif rugueux (100-200 grains) et un bloc de ponçage pour décaper la vieille peinture ou la rouille. Poncez jusqu’à voir apparaître l’apprêt d’origine ou le métal nu. Cela peut prendre du temps !

Si vous souhaitez décaper jusqu’au métal nu, utilisez un solvant comme l’acétone. Travaillez dans un espace bien ventilé. Appliquez le solvant avec un chiffon, laissez agir quelques minutes, puis poncez à nouveau. Répétez jusqu’à atteindre le métal. Consultez cet article sur comment laver un engin sans abîmer la peinture afin d’en savoir plus.

Étape 3 : lisser la surface

Après avoir décapé, lissez la surface avec un papier abrasif fin (800 grains ou plus). Si le réservoir présente des irrégularités, utilisez un mastic métal. Touchez la surface pour vérifier qu’elle est parfaitement lisse avant de continuer.

Étape 4 : appliquer les couches d’apprêt

appliquer les couches d’apprêt

Important : utilisez uniquement de la peinture en spray automobile. Maintenez une distance de pulvérisation de 20 à 25 cm.

Appliquez un minimum de 3 couches d’apprêt (4 ou 5 sont idéales). Procédez ainsi pour chaque couche :

  1. Première couche légère, couvrant environ 30 % de la surface.
  2. Deuxième couche légère, couvrant 80-90 % de la surface.
  3. Troisième couche légère, couvrant 100 % de la surface.
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Laissez sécher chaque couche pendant environ 30 minutes (suivez les instructions du produit). Après la dernière couche, laissez sécher le réservoir pendant 1 à 2 jours.

Étape 5 : appliquer les couches de couleur

Une fois l’apprêt sec (au moins 1 jour), nettoyez la surface avec des chiffons humides et secs. Appliquez ensuite la peinture de la même manière que pour l’apprêt.

Après au moins 3 couches (4 ou 5 sont recommandées), laissez sécher pendant plusieurs jours. Si vous souhaitez ajouter des détails ou des bandes, c’est le moment idéal.

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Étape 6 : terminer avec une couche de vernis

peindre un réservoir de moto couche de vernis

Le vernis protège votre peinture et lui donne un fini brillant. Avant d’appliquer le vernis, poncez légèrement avec du papier fin (1000 grains ou plus) en utilisant de l’eau. Cette étape élimine la poussière et les irrégularités. Appliquez ensuite 1 ou 2 couches de vernis avec la même technique que pour les autres couches.

Enfin, laissez sécher !

Dernières finitions

Pour un effet encore plus brillant, poncez une dernière fois avec du papier abrasif très fin, puis utilisez un chiffon de polissage et de la cire. Appliquez la cire avec soin (pensez à la technique « wax on, wax off ») pour obtenir un réservoir éclatant.

Et voilà ! Vous avez maintenant un réservoir personnalisé et brillant. Que ce soit pour rouler ou exposer votre moto, vous pouvez être fier de votre travail.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

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