LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Pourquoi est-il intéressant de connaître la valeur de votre voiture ?

par | Août 28, 2023 | GUIDE PRATIQUE | 1 commentaire

Outre la traditionnelle question « dois-je céder ma voiture à un particulier ou à un professionnel ? », la vente d’un véhicule nécessite quelques préparatifs. Vous devez ainsi faire, entre autres, une estimation de sa valeur réelle avant de la mettre sur le marché. Cote Argus, dépréciation de la valeur, techniques de calcul, utilisation des informations obtenues… Voici quelques astuces pour vendre votre voiture plus sereinement.

Comment estimer avec précision la valeur de votre voiture ?

Afin de vendre votre véhicule au prix juste, vous devez en faire une estimation précise. Trois solutions principales s’offrent alors à vous pour mener à bien cette mission : les sites en ligne, les concessionnaires automobiles et l’analyse personnelle.

L’outil d’analyse des sites spécialisés

Pour une estimation rapide et fiable de la valeur d’un véhicule, nous vous recommandons les sites en ligne de mandataires automobiles. Rendez-vous sur leur plateforme virtuelle et utilisez l’outil d’estimation en ligne de reprise de véhicule d’occasion. Vous devrez indiquer quelques éléments :

  • le modèle de la voiture que vous voulez mettre en vente,
  • son kilométrage,
  • et sa date de mise en circulation.

Le puissant algorithme se sert de ces informations pour délivrer une première estimation de votre ancien véhicule. Vous recevrez ensuite dans les 24 heures une offre et le prix de votre voiture. Cette solution vous permet ainsi de savoir combien votre voiture peut valoir sans vous déplacer et en toute simplicité. Ces sites spécialisés offrent un service personnalisé en adéquation avec les réalités du marché.

Les concessionnaires automobiles

La pandémie du coronavirus a secoué les fondations du marché très sectaire de l’automobile. Les voitures d’occasion ont ainsi connu une hausse de prix significative. Autrement dit, vous pouvez vendre le modèle que vous n’utilisez plus et faire une très bonne affaire. Toutefois, vous devez suivre quelques étapes pour éviter les surprises désagréables, d’où l’intérêt de recourir à des concessionnaires automobiles.

En contactant des experts automobiles indépendants pour un service d’estimation de valeur, vous bénéficiez d’un service de qualité et de l’accompagnement d’une équipe expérimentée. Même si cette solution n’offre pas la flexibilité de l’estimation en ligne, elle reste très efficace pour fixer un prix de vente intéressant.

L’analyse personnelle

En dernier recours, vous pouvez fixer votre montant librement, en consultant les petites annonces, pour avoir une idée du prix de vente réel. Cette solution est déconseillée par les experts, car le prix de vente peut être inférieur à celui qui est préconisé par la cote Argus.

Vous risquez donc de perdre de l’argent et de conclure une mauvaise vente. Une tarification trop élevée par rapport au prix du marché ou de l’indicateur de base peut, elle, vous empêcher de trouver un acheteur pour votre voiture.

A lire :   Pourquoi faut-il éviter d'utiliser des pneus 4 saisons sur sa voiture ?

estimation du prix de sa voiture

Les avantages de connaître la valeur de sa voiture

Faire une estimation du prix de reprise de votre véhicule peut être très avantageux pour votre portefeuille. Cette solution est principalement recommandée avant la vente d’une ancienne voiture pour trois raisons.

Maîtrisez la vente de votre ancien véhicule

Vous pouvez estimer la valeur de votre voiture pour en maîtriser la vente auprès d’un professionnel ou d’un particulier. Vous ne possédez pas forcément toutes les compétences pour mener votre barque, mais savoir ce que vaut votre voiture vous épargnera les questions incessantes sur le prix à fixer. En outre, vous serez plus professionnel aux yeux des potentiels clients. Un vrai soulagement !

Évitez les escroqueries en ligne

Faire une estimation du prix de vente de votre voiture ne vous permet pas seulement de maîtriser la situation et de défendre vos intérêts au cours de la vente. Vous ne vendrez pas votre ancienne voiture en dessous de sa valeur réelle ni au-dessus de celle-ci. Cette procédure évite les surprises désagréables comme les escroqueries, qui sont monnaie courante dans le cas des transactions automobiles.

Trouvez des acheteurs potentiels

Connaître la valeur de votre voiture vous permet de trouver plus rapidement de potentiels acheteurs. Vous pouvez entrer en contact avec des personnes qui se renseignent sur la valeur du véhicule et passer aux négociations de manière transparente. Vous pourrez ainsi négocier un prix de vente correct et honnête.

Comment rechercher la valeur marchande actuelle de votre véhicule ?

En règle générale, la cote Argus est un indicateur qui sert à déterminer officiellement la valeur marchande d’une voiture. Créée en 1927 et mentionnée initialement le 9 novembre 1944, elle est devenue une référence auprès des tribunaux, des assurances, de la police et des concessionnaires automobiles.

Les particuliers ont tendance à l’utiliser comme prix de départ pour une transaction automobile. L’argus reflète ainsi la valeur réelle du marché de l’occasion. Pour calculer cette cote, vous devez prendre en compte le cours moyen Argus, une courbe de dépréciation mise à jour régulièrement. Ce cours intègre :

  • le kilométrage standard,
  • le bon état de sécurité,
  • une usure inférieure à 50 % pour les pièces usées.

Le cours moyen Argus se base aussi sur les chiffres de vente, l’équipement, la fiabilité ainsi que l’imminence d’un restylage et d’un remplacement. Il analyse le positionnement de chaque modèle de voiture à sa sortie et anticipe sa valeur sur le marché de l’occasion.

Vous pouvez aussi utiliser la cote Argus personnalisée qui est déterminée en fonction des équipements optionnels de votre véhicule, de sa date de mise en circulation, de la garantie constructeur et du kilométrage. Un indicateur qui vous sera très utile si vous voulez vendre votre voiture au meilleur prix !

A lire :   Comment trouver une bonne auto-école à Nantes ?

valeur d'une voiture d'occasion

Les facteurs pouvant entraîner une dépréciation de la valeur de votre véhicule

La dépréciation de la valeur d’une voiture varie en fonction de plusieurs facteurs que vous devez connaître pour bien vendre votre véhicule.

La durée d’utilisation

Le premier facteur de dépréciation est le temps : votre voiture perd évidemment de sa superbe au fur et à mesure que les années passent. La plupart des véhicules perdent environ 20 % de leur valeur après la première année d’utilisation. Leur estimation baisse ensuite entre 10 à 15 % les années suivantes, et après cinq ans, la majorité des véhicules valent approximativement la moitié de leur prix de vente à l’état neuf.

Le nombre d’utilisateurs

L’un des autres facteurs qui entraînent la dépréciation de la valeur d’une voiture est le nombre de propriétaires. Une voiture qui n’a eu à son actif qu’un seul conducteur a plus de chance de se vendre qu’un véhicule qui passe de main en main. En outre, les modèles qui affichent un kilométrage au compteur inférieur à la moyenne nationale se vendent mieux.

Les autres facteurs

Les autres critères de dépréciation de la valeur d’une voiture ne sont pas toujours pris en compte par les sites en ligne. Des éraflures sévères, des rayures sur la carrosserie, une aile légèrement emboutie, un manque évident d’entretien et l’absence de contrôle technique peuvent faire fuir les acheteurs potentiels et déprécier la valeur de votre ancienne voiture.

De même, un revêtement de siège abîmé, des options inexistantes — ou endommagées — ou encore des pneus usés peuvent compromettre la vente de votre véhicule. Assurez-vous donc d’assurer l’entretien de votre voiture avant de la proposer à la vente.

Le saviez-vous ? Une voiture de couleur vive comme le vert, le jaune ou le rouge est plus difficile à revendre qu’un véhicule noir ou gris.

Une fois en possession des informations sur la valeur de votre ancien véhicule, vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Vous pouvez ainsi vendre votre ancienne voiture à un particulier ou à des professionnels. Vous pouvez aussi poster une annonce sur un site en ligne pour revendre votre voiture à un particulier. Pourquoi ne pas contacter un mandataire automobile et lui confier la transaction ? Vous n’aurez qu’à récupérer votre argent une fois le modèle vendu. Vous pouvez aussi céder votre ancienne voiture à un garage, moyennant une rémunération plus ou moins élevée.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *