LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Que faire en cas de fenêtre de voiture brisée ?

par | Juin 29, 2023 | VOITURE | 1 commentaire

Il n’y a rien de plus frustrant que de découvrir que votre voiture a subi des dommages, surtout lorsqu’il s’agit d’une vitre brisée. Si cela vous arrive, il est important de rester calme et de savoir comment réagir immédiatement. Découvrez les mesures que vous devez prendre en cas de fenêtre de voiture brisée.

Contactez un vitrier pour obtenir un devis de remplacement

La première chose que vous devez faire en cas de fenêtre de voiture brisée est de contacter un vitrier. Un tel professionnel sera en mesure de vous fournir un devis pour remplacer la fenêtre. Assurez-vous de rechercher un artisan de bonne réputation et compétent pour obtenir des résultats satisfaisants. Tout d’abord, vérifiez que le professionnel dispose des compétences et des certifications nécessaires pour réaliser une telle intervention.

Assurez-vous également que le vitrier dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir d’éventuels dommages causés lors de la réparation. Pour trouver un vitrier qualifié, n’hésitez pas à demander des recommandations à votre entourage ou à consulter des annuaires en ligne. Vous pouvez par ailleurs faire appel à des services spécialisés dans la recherche de professionnels de l’automobile.

Vous pouvez contacter plusieurs professionnels de sorte à faire une comparaison entre leurs devis. La demande est entièrement gratuite auprès de la plupart des artisans. Ils vous le font en général parvenir dans les plus brefs délais à la suite de votre demande. Comme on peut le voir sur le site vitrier123.be, un vitrier est en mesure de fournir une large gamme de services dans le cas d’une fenêtre de voiture brisée.

Sécurisez la fenêtre de votre voiture

Pour sécuriser la fenêtre d’une voiture en attendant sa réparation, vous devez prendre des mesures immédiatement après le constat des dégâts. Commencez par correctement nettoyer la zone et débarrassez l’habitacle de tous les débris de verres. Il faut particulièrement veiller aux morceaux de verres qui seraient restés accrochés au cadre de la fenêtre. Ensuite, vous pouvez utiliser du ruban pour protéger l’ouverture.

A lire :   Comment prendre soin de l'état de son pare brise ?

Pour commencer, placez le ruban sur la partie supérieure de l’encadrement de la fenêtre et tirez jusqu’en bas. Répétez cette opération sur tous les côtés, en superposant les bandes de ruban verticales et horizontales pour un renforcement supplémentaire. N’oubliez pas de bien tendre le ruban au moment du collage contre le cadre de la vitre pour éviter que le vent ne le soulève. Vous pouvez également utiliser un ciseau pour couper les bords de ruban restants afin d’assurer une surface de collage lisse et uniforme.

Enfin, gardez à l’esprit que le ruban transparent d’emballage n’est qu’une solution temporaire pour sécuriser la vitre. Vous devez impérativement faire réparer ou remplacer la vitre endommagée dès que possible. Si vous devez conduire votre voiture avant la réparation de la fenêtre, assurez-vous que la vitre est bien fixée et évitez de rouler à grande vitesse ou sur des routes cahoteuses.

vitrier fenêtre voiture brisée

Votre compagnie d’assurance prendra-t-elle en charge les réparations ?

Si la fenêtre de votre voiture est brisée, vous devez contacter votre assureur dans les plus brefs délais afin de l’informer de l’incident. En effet, la garantie bris de glace est celle qui indemnise les sinistres liés à cette situation. Toutefois, ce type de garantie est soumis à des conditions qui varient selon les assurances. En général, vous avez un délai de 5 jours ouvrés pour contacter votre assureur et lui donner les détails du dommage.

Pour ce faire, vous devez fournir des informations telles que la date et le lieu de l’incident, une description détaillée des dommages causés à la vitre latérale, ainsi que les informations sur le véhicule et son propriétaire. L’assureur examinera le dossier et vous fera deux propositions. La première option consiste à faire réparer votre vitre chez le garagiste de votre choix et à envoyer la facture à votre assurance pour vous faire rembourser.

A lire :   Peut-on mélanger de l’huile moteur OW20 et 5W20 ?

Cette solution offre une certaine flexibilité quant au choix du prestataire et à la gestion de la réparation. Pour la deuxième option, votre assurance vous transmet une liste de garages agréés, où vous pourrez amener votre voiture pour la faire réparer. Choisir un garage agréé permet souvent une réparation plus rapide et de qualité, car ces centres disposent souvent d’une expertise et d’un savoir-faire spécifique ainsi que d’un accès à des pièces de rechange certifiées.

De plus, en optant pour ce type de solution, vous pouvez être sûr que les interventions effectuées sont conformes aux normes et aux préconisations du constructeur. Selon votre contrat, vous pourriez avoir à payer une franchise, qui correspond à une somme fixe à payer par vous-même avant que l’assureur ne prenne en charge les frais restants. Notez que la garantie bris de glace ne couvre pas tous les types de dommages sur les vitres latérales. Par exemple, les rayures ou les fissures causées par des actes de vandalisme peuvent ne pas être prises en charge. Par conséquent, vérifiez bien les termes de votre contrat d’assurance avant d’engager une procédure de réparation.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *