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Quels sont les principaux problèmes des stators de moto

par | Fév 1, 2023 | 2 ROUES, ENTRETIEN | 1 commentaire

Le stator de votre moto remplit une fonction essentielle sur votre moto. Le système électrique des motos est généralement le système le moins bien compris car les gens ont peur de travailler sur le câblage. Il est important d’avoir un stator solide pour de nombreuses raisons. Mais comment savoir s’il est défectueux ?

Nous allons voir dans cet article quels sont les problèmes les plus fréquents sur les stators de motos et comment vous pouvez les éviter et réparer.

Quels sont les symptômes d’un stator de moto défectueux ?

Le stator de votre moto est très similaire à l’alternateur d’une voiture, sauf que le stator n’est qu’une partie de l’alternateur. Le stator a la responsabilité de générer de l’énergie pour faire fonctionner les différents composants électroniques de la moto.

Le stator joue également le rôle extrêmement important de générer l’énergie nécessaire aux bougies d’allumage du moteur. Sans stator, votre moto ne produira aucune étincelle car votre batterie n’est pas capable de fournir les niveaux de puissance appropriés pour générer une étincelle.

Par conséquent, si votre stator est défectueux, votre moto fonctionnera très mal. Finalement, votre stator peut empêcher votre moto de démarrer.

Le stator peut être un composant extrêmement difficile à diagnostiquer car il existe un grand nombre de symptômes potentiels, qui sont également tous des symptômes de défaillances d’autres composants. Il peut être très facile de vouloir examiner d’autres éléments lorsque vous commencez à rencontrer des problèmes et de négliger complètement le stator.

Il y a tellement de signes différents qui indiquent une défaillance du stator. En général, vous remarquerez que votre moteur ne fonctionne pas comme il le devrait. Cela peut devenir apparent même lorsque vous démarrez la moto. Si vous remarquez que votre moto est très difficile à démarrer et que la difficulté de démarrage semble varier en fonction de la température de la moto, vous pouvez être certain qu’il y a un problème de stator.

Un stator défaillant commencera à se comporter différemment lorsqu’il est froid et lorsqu’il est chaud. C’est un excellent moyen de savoir si votre stator est défaillant.

Le mauvais fonctionnement de votre moto peut indiquer de nombreux problèmes potentiels, un stator défectueux étant l’une de ces possibilités. Comme le stator fournit l’étincelle à la bougie d’allumage, s’il ne fonctionne pas correctement, vous pouvez obtenir une étincelle très faible. Celle-ci peut être constante ou complètement irrégulière et sporadique.

Vous pouvez rencontrer des ratés occasionnels pendant que vous roulez. Cela continuera à s’aggraver jusqu’à ce que vous n’ayez plus d’étincelle et ne puissiez même plus démarrer la moto. Cela peut rendre le diagnostic de la moto très difficile, car beaucoup de ces symptômes apparaissent lorsque des éléments comme la batterie, la bougie ou l’allumage ont des problèmes.

En général, notre première pensée est de supposer que ces autres composants sont défaillants, et nous ne pensons pas au stator. Cela rendra très difficile la recherche du problème réel.

Vous pouvez également rencontrer d’autres problèmes qui apparaîtront dans des circonstances différentes. Par exemple, vous pouvez remarquer que votre moto fonctionne bien à bas régime, mais qu’à haut régime, elle devient très irrégulière. C’est le résultat de la bobine haute vitesse du stator qui est défectueuse. L’inverse peut également se produire avec la bobine à faible vitesse. Ce sont les signes que votre stator est défaillant.

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Vous pouvez également remarquer que votre moto commence à pétarader. Cela peut être le résultat d’un stator défectueux. Ce sont les éléments qui peuvent vous indiquer que vous devez réparer ou remplacer votre stator.

Quelles sont les causes de la défaillance d’un stator ?

Les stators peuvent tomber en panne pour de multiples raisons.

La première cause, généralement la plus négligée, est le temps. Tout s’use avec le temps. Plus vous avez une moto, plus elle est exposée aux vibrations, à la chaleur, au froid, au vent, à l’eau, etc. Toutes ces choses vont user tous les composants de votre moto. Votre stator s’usera avec le temps. À condition que vous en preniez soin, il devrait durer très longtemps, mais le temps n’est l’ami d’aucun composant de votre moto.

L’autre cause principale de la défaillance de votre stator est une surcharge électrique. Cela peut se produire lorsque vous utilisez trop d’accessoires en même temps. Par exemple, si vous utilisez les phares, les poignées chauffantes, le GPS, la stéréo et d’autres accessoires, vous avez besoin de beaucoup plus de puissance pour que tout fonctionne.

Votre stator doit suivre le rythme de tous ces accessoires tout en continuant à alimenter vos bougies d’allumage. Le stator commence à travailler beaucoup plus dur et donc à générer beaucoup plus de puissance. Avec le temps, cela peut user votre stator. Vous pouvez même brûler le stator et le redresseur en le surchargeant. Lorsque cela se produit, vous n’avez pas d’autre choix que de réparer ou de remplacer l’unité.

Peut-on réparer un stator ?

réparer stator moto

Supposons que votre stator vienne de se brûler. Pouvez-vous le réparer vous-même ? Ou est-il préférable de le confier à un atelier de réparation ? Vous pouvez effectivement réparer le stator. Cela demandera une certaine attention aux détails, mais vous pouvez le faire vous-même.

Le remplacement complet d’un stator peut être très coûteux. Un nouveau stator peut coûter entre 300 et 400 euros ; pour les motos anciennes ou difficiles à trouver, le prix peut même atteindre 1 500 euros. Et ce, uniquement pour la pièce elle-même. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en réparant le stator.

Comment réparer un stator de moto ?

Ci-dessous les étapes à suivre pour réparer un stator de moto :

  1. La première chose à faire est de retirer le stator de votre moto, qui se trouve généralement sous le capot moteur gauche.
  2. Une fois que vous avez retiré le stator, vous pouvez procéder à une inspection visuelle, qui montre généralement très rapidement quel est le problème. En général, si vous brûlez le stator, vous finirez par court-circuiter vos trois enroulements de phase séparés.
  3. Une fois le stator sorti, vous pouvez commencer à retirer l’époxy des enroulements. Cela vous permettra d’atteindre les enroulements et de les retirer. Cette partie peut être très délicate car l’époxy est assez difficile à enlever.
  4. Une fois l’époxy enlevée, vous pouvez retirer tous les enroulements du stator.
  5. Maintenant, vous pouvez préparer le stator à être rebobiné. Vous devez limer tous les bords tranchants du stator.
  6. Vous êtes maintenant prêt à faire rebobiner le stator. Vous devez acheter du nouveau fil AWG. Renseignez-vous sur votre moto pour connaître la taille appropriée du fil de cuivre émaillé. Le bobinage peut être très délicat car vous devez enrouler trois phases distinctes. Vous voudrez probablement consulter un schéma pour vous assurer que vous enroulez tout correctement.
  7. Une fois les trois pôles correctement câblés, vous êtes prêt à recouvrir le tout de peinture isolante. Cela permettra au stator de durer encore longtemps.
  8. Après avoir recouvert le stator, vous voudrez le faire durcir dans un four à 300 degrés pendant environ 30 minutes.
  9. Enfin, il ne vous reste plus qu’à souder les fils de connexion aux trois phases et à le remettre sur la moto.
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Elle devrait fonctionner à nouveau comme si elle était neuve.

Comment faire durer votre stator le plus longtemps possible ?

Votre stator durera assez longtemps si vous en prenez soin. De nombreuses personnes ont eu des stators qui ont duré plus de 200 000 kilomètres, votre stator peut aussi durer aussi longtemps. La principale raison pour laquelle les stators sont brûlés est l’ampérage élevé. Si vous avez besoin de plus d’ampérage, la durée de vie de votre stator s’en trouvera réduite.

Le stator doit faire fonctionner certaines fonctions de votre moto, comme les bougies d’allumage. Cet ampérage est absolu et ne peut être diminué. Vos accessoires sont les composants optionnels qui ajoutent à la quantité d’ampérage nécessaire. En utilisant beaucoup d’accessoires, vous obligez le stator à travailler beaucoup plus fort pour fournir du courant à tous les composants. Maintenir un faible ampérage est le meilleur moyen de faire durer un stator aussi longtemps que possible.

Les vibrations sont également très dommageables pour votre stator. Elles peuvent commencer à enlever le vernis qui sert d’isolant aux enroulements du stator. S’il se détache, vous pouvez commencer à court-circuiter l’enroulement vers le boîtier du stator.

Les courts-circuits détruisent également votre stator assez rapidement. C’est une chose beaucoup plus difficile à éviter. Vous pouvez faire de votre mieux pour éviter de heurter de grosses bosses, mais votre moteur ressentira quand même des vibrations.

Ainsi, il y a beaucoup de moyen d’avoir des problèmes avec votre stator de moto, et en plus de cela, ce n’est pas une pièce facile à réparer. Vous devez donc prendre soin au maximum de votre stator et l’examinant et en l’entretenant régulièrement pour éviter des réparations couteuses.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

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1 Commentaire

  1. CLEMENT

    Bonjour
    J’ai toujours un soucis avec le scooter de mon fils (piaggio zip 2t de 2013) dans la confusion j’avais inversé les pôles de la batterie, j’ai du changer le régulateur de tension qui était HS, le faisceau est neuf, je peux le démarrer au kick mais pas a l’électrique (étincelle sur la bougie au kick mais pas avec le bouton de démarrage) le relais est ok j’entends le clic, est ce le CDI ou le Stator ou le démarreur ?

    De plus quand j’enlève le boitier du kick et que j’appuie sur le bouton start le démarreur actionne bien le lanceur, mais des que je le remonte cela ne fonctionne pas, j’entends que le clic du relais au démarrage.

    SVP pouvez vous m’aider ?

    Un papa en difficulté

    Cdt
    CLEMENT Philippe

    Réponse

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