C’est un fait que personne ne viendra contredire de nos jours : la voiture électrique est de plus en plus populaire en France, en Europe et même sur toute la planète. Le moteur électrique présente de nombreux avantages, notamment en matière écologique et économique, mais il reste toujours une problématique qu’aucun constructeur n’arrive, pour l’instant, à résoudre : la recharge. C’est dans ce contexte que l’on voit apparaître depuis quelques années maintenant le “battery swapping”. Comment ça marche ? Est-ce vraiment une technologie pertinente ? On fait le point avec vous.
C’est quoi, concrètement, le “battery swapping” ?
Entrons directement dans le vif du sujet en définissant ce qu’est le “battery swapping”. En quelques mots, il s’agit de la possibilité d’interchanger la batterie d’un véhicule pour en mettre une autre. Néanmoins, n »ayez crainte, cela se fait de manière automatique dans des stations prévues à cet effet : vous n’avez pas à le faire par vos propres moyens. Pour faire simple, la voiture est installée sur un banc, un robot retire la batterie présente sous le véhicule pour en installer une nouvelle. Ensuite, vous reprenez le volant et pouvez utiliser votre véhicule avec une charge complète. Les voitures électriques MG, par exemple, commencent à intégrer ce système pour le plus grand bonheur de leurs utilisateurs. Pourquoi ? Parce que cela représente quelques avantages.
Quels sont les avantages et inconvénients du “battery swapping” ?
Ainsi, si nous ne devions retenir qu’un seul atout du “battery swapping” ce serait le fait que cela permet de gagner un temps considérable ! On parle ici d’une opération ne durant quelques minutes (environ cinq minutes), contre beaucoup plus pour une recharge standard d’un véhicule électrique (même en recharge rapide). De ce fait, les voyages de longue durée avec un véhicule électrique changent de dimension et deviennent bien plus agréables pour le conducteur et ses passagers. Au-delà de cet aspect, c’est aussi un avantage pour l’installation de bornes de recharge. Ces dernières ne peuvent pas toujours être placées n’importe où (une contrainte d’apport de l’énergie peut existe). De ce fait, le “battery swapping” peut répondre à cette problématique.
D’un autre côté, nous ne pouvons pas occulter les inconvénients de cette technologie pour les véhicules électriques. Tout d’abord, le coût de fabrication de l’infrastructure peut être assez élevé : nous parlons de sommes bien plus importantes que pour une recharge traditionnelle, cela pourrait demander du temps de voir le “battery swapping” se démocratiser. Autre frein à cette démocratisation, c’est sans aucun doute le fait que les constructeurs de véhicules électriques souhaitent utiliser cette technologie. Nous l’avons dit, MG est l’un d’entre eux, mais ce n’est pas le cas de beaucoup d’autres constructeurs… À moins que cela ne change ? Enfin, nous pouvons mettre aussi le point sur le fait qu’il faille un espace suffisamment important pour stocker toutes les batteries d’une station de recharge : il faut donc prévoir une place suffisamment grande pour satisfaire toute la clientèle de la station de « battery swapping ». Bref, l’avenir nous le dira, mais nous pensons d’ores et déjà qu’il s’agit d’une technologie prometteuse et ambitieuse !
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