LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Quand faut-il changer les bougies d’allumage de sa voiture ?

par | Mar 7, 2023 | ENTRETIEN, VOITURE | 1 commentaire

De nombreux conducteurs pensent que si leur voiture a du mal à démarrer, c’est qu’il y a un problème de batterie. Bien que cela puisse être le cas, ce n’est pas la seule possibilité. Des bougies d’allumage anciennes ou défectueuses peuvent être en cause !

Nous allons voir dans cet articles les principaux symptômes qui montrent que vous avez des problèmes sur les bougies d’allumage de votre voiture. Vous saurez ainsi quand vous allez devoir les changer.

1. Le témoin de contrôle du moteur s’allume

voyant témoin voiture bougie

Des bougies d’allumage, des bobines d’allumage ou des fils de bougie usés ou défectueux peuvent déclencher l’allumage du témoin de contrôle du moteur. Selon la majorité des mécaniciens automobiles, dans les voitures d’aujourd’hui, si une bougie commence à tomber en panne, l’événement le plus évident devrait être l’allumage ou le clignotement du témoin de contrôle du moteur.

Le moteur peut alors avoir des ratés et le témoin de contrôle du moteur s’allumer. Un voyant clignotant peut signifier que des ratés d’allumage potentiellement catastrophiques sont en train de se produire.

En général, il est préférable de remplacer les bougies d’allumage dans le cadre de l’entretien préventif, conformément aux spécifications du fabricant. Cela peut vous éviter des réparations coûteuses, car conduire avec des bougies qui ont des ratés d’allumage peut exercer une pression excessive sur le convertisseur catalytique de votre voiture (le nettoyeur de gaz d’échappement du moteur).

Les bougies d’allumage défectueuses se manifestent par un ralenti irrégulier, une puissance inégale à l’accélération et une augmentation des émissions de gaz d’échappement.

Il convient de noter qu’un témoin de contrôle du moteur peut être causé par un certain nombre de choses, et pas seulement par un problème de bougie d’allumage. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous vous recommandons de faire des analyses de code chez votre garage automobile. Cela permet de révéler tous les codes indiquant un raté d’allumage dû à une défaillance de la bougie d’allumage.

A lire :   Combien de temps dure une batterie de moto sans rouler ?

2. Votre voiture a du mal à démarrer

Les bougies d’allumage ont l’une des fonctions les plus importantes de votre véhicule : elles produisent l’étincelle qui alimente le moteur !

Les bougies d’allumage vieilles et usées ont plus de mal à produire l’étincelle qui alimente le moteur. Si votre voiture cale lorsque vous essayez de la mettre en marche, il se peut que les bougies d’allumage soient défectueuses ou que les fils de bougie soient endommagés. La batterie est très probablement en cause si votre voiture n’est pas alimentée et ne démarre pas du tout.

3. Vous faites le plein plus souvent

Si vos bougies d’allumage sont à bout de souffle, cela se répercutera sur votre consommation de carburant. Des bougies usées peuvent augmenter la consommation de carburant de votre véhicule parce qu’elles ne brûlent pas efficacement le carburant qui alimente le moteur, ce qui signifie que vous devrez dépenser plus d’argent pour faire le plein.

Une bougie d’allumage défectueuse peut réduire le rendement énergétique de 30 %

D’une manière générale, la mise au point de votre voiture peut faire des merveilles en termes de rendement énergétique.

Réparer une voiture qui est visiblement déréglée ou qui a échoué à un test d’émissions peut améliorer son rendement énergétique de 4 % en moyenne

4. Le moteur tourne au ralenti de manière irrégulière

changer bougie allumage voiture

Normalement (espérons-le !), votre moteur ronronne comme un chaton, mais baissez votre musique et écoutez. Si vous remarquez que le moteur émet des bruits de cliquetis, de ping ou de cliquetis, vos bougies d’allumage sont peut-être en cause.

5. Votre voiture n’accélère pas rapidement

Vous êtes probablement assez familier avec le comportement et la conduite de votre véhicule. Si vous remarquez que votre voiture n’est pas aussi réactive que d’habitude, en particulier lorsque vous essayez d’accélérer, cela peut être dû à des bougies d’allumage usées. Il est peut-être temps de les faire remplacer.

A lire :   Recharger un véhicule électrique : quelle différence entre chargeur AC et DC ?

6. Suivre le calendrier d’entretien du fabricant

En matière d’entretien automobile, il est toujours préférable de suivre le calendrier d’entretien suggéré par le fabricant. Consultez le calendrier d’entretien suggéré de votre véhicule pour savoir quand remplacer vos bougies d’allumage.

Heureusement, les bougies d’allumage ne s’usent pas très rapidement. Vous pouvez généralement parcourir 80 000 kilomètres avec elles avant qu’elles aient besoin d’être remplacées. Mais si vous remarquez l’un de ces symptômes, il est temps de faire vérifier vos bougies d’allumage lors d’une mise au point du moteur.

Si vous continuez à rouler avec des bougies usées ou endommagées, vous risquez d’endommager votre moteur.

Vous avez identifier le problème des bougies d’allumage défectueuse, que faire maintenant ?

Maintenant que vous êtes quasiment persuadé que le problème de votre voiture vient des bougies d’allumage, vous avez deux solutions :

Si vous êtes plutôt bricoleur et que vous êtes à l’aise avec la mécanique, la première option est plutôt intéressante pour vous pour économiser quelques euros. Par contre, dans le sens inverse, nous vous recommandons de plutôt vous rendre dans un garage pour effectuer le remplacement, le tarif est plutôt correct pour ce type de réparation.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *