LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Recharger un véhicule électrique : quelle différence entre chargeur AC et DC ?

par | Sep 5, 2023 | VOITURE | 1 commentaire

Lorsqu’il s’agit de recharger son véhicule électrique, il existe deux types de chargeurs : les bornes de recharge AC et les bornes de recharge DC. Chaque type présente des avantages et des inconvénients en termes de coûts d’installation, de puissance et de vitesse de recharge. Pour y voir plus clair, on vous explique les principales différences entre les chargeurs AC et DC !

Quelle est la différence entre le courant alternatif et le courant continu ?

Les courants AC (Alternative Current) et DC (Direct Current) sont deux formes de courants électriques qui ont des utilisations différentes. Le courant AC est dit alternatif (ou sinusoïdal) car les électrons circulent de façon alternative et peuvent aller dans les deux sens. Il est généré par la rotation d’un alternateur dans une centrale électrique ou via des sources d’énergies renouvelables utilisant des générateurs rotatifs tels que les turbines hydroélectriques ou les éoliennes. Quasiment, tous les réseaux électriques du monde utilisent le courant alternatif, car il peut être transféré sur de longues distances. 

En revanche, le courant DC est dit continu, le flux des électrons circule dans un seul sens en générant une intensité constante. Il est produit généralement par des générateurs statiques d’électricité tels que les panneaux solaires, les piles à combustibles, les batteries d’accumulateurs, etc. Par ailleurs, en raison de son intensité constante, le courant continu est utilisé pour le stockage de l’énergie électrique. 

Notons que le courant alternatif peut être transformé en courant continu grâce à un redresseur électrique (convertisseur alternatif/continu). D’ailleurs, comme l’électricité du réseau domestique arrive en courant alternatif AC, le chargeur de votre PC portable ou smartphone convertit le courant AC en courant continu DC pour stocker l’énergie dans la batterie à chaque fois que l’appareil est rechargé. 

Avantages et inconvénients de recharger son véhicule électrique avec un chargeur AC

Avantages et inconvénients de recharger son véhicule électrique avec un chargeur AC

Il faut savoir que la seule forme de courant électrique que la batterie d’un véhicule électrique peut stocker est le courant continu DC. Lorsque vous branchez une voiture électrique à un chargeur AC, le courant alternatif est converti en courant continu à l’intérieur du véhicule via un convertisseur intégré au circuit de recharge de la batterie. La vitesse de recharge varie généralement en fonction de la puissance de sortie de la borne de recharge et de la puissance du convertisseur embarqué. Pour un véhicule électrique de la marque Toyota, il faudra compter entre 15 min et plusieurs heures pour effectuer une recharge complète. D’ailleurs, ce mode de recharge, proposé de série sur tous les véhicules électriques, offre de nombreux avantages : 

  • Facilité d’installation des bornes de recharge en courant alternatif ; 
  • Possibilité de recharger son véhicule électrique sur n’importe quelle borne de recharge ou prise de courant AC ;
  • Infrastructure développée : les points de recharge en courant AC sont largement répandus sur les autoroutes, les parkings, l’habitat collectif, les centres commerciaux, etc ; 
  •  Les chargeurs AC sont généralement moins coûteux que les chargeurs DC ; 
  • Les bornes de recharge AC sont compatibles avec tous les véhicules électriques. 
A lire :   Qu'est-ce que le "battery swapping" pour la recharge d'une voiture électrique ?

Malgré leurs avantages incontournables, les chargeurs AC présentent certains inconvénients. En effet, en raison de la puissance limitée du courant alternatif, le temps de recharge en utilisant une borne AC est plus long qu’avec une borne DC. De plus, le processus de conversion AC-DC entraîne inévitablement des pertes d’énergie. Ainsi, l’efficacité énergétique des chargeurs AC est inférieure à celle des chargeurs DC.

Avantages et inconvénients de recharger sa voiture électrique avec un chargeur DC

Avantages et inconvénients de recharger sa voiture électrique avec un chargeur DC

En utilisant un chargeur DC pour véhicules électriques, la conversion AC-DC se fait par un convertisseur intégré à la borne de recharge. Le courant DC est donc directement stocké dans la batterie sans devoir passer par le convertisseur embarqué dans le véhicule. Recharger son véhicule électrique en courant continu offre des avantages évidents qui en font une option intéressante :

  • Une puissance élevée : en comparaison avec les chargeurs AC, les bornes de recharge DC offrent généralement une meilleure puissance. Cela se traduit par une recharge plus efficace, surtout pour les véhicules équipés de grandes batteries ; 
  • Un temps de chargement plus court : une borne de recharge DC est équipée d’un convertisseur de courant plus puissant que celui qu’on trouve dans un véhicule électrique. Par conséquent, elle peut délivrer plus de puissance à une vitesse plus rapide, ce qui permet de réduire considérablement le temps de recharge ; 
  • Une efficacité énergétique supérieure à celle des chargeurs AC. 

Si la recharge en courant continu est la meilleure option pour recharger rapidement un véhicule électrique, elle requiert des équipements plus complexes et coûteux que les bornes de recharge AC. De plus, les chargeurs DC sont moins répandus que les chargeurs AC, ce qui limite leur utilisation, notamment sur le réseau de recharge public.

A lire :   Les jantes de votre voiture, un élément soumis à rude épreuve

Cet article pourrait vous plaire : comment charger voiture électrique en copropriété

Conclusion

Généralement, il existe deux types de bornes de recharge pour véhicules électriques : les chargeurs en courant alternatif (AC) et ceux en courant continu (DC). Alors que l’alimentation d’une borne de recharge se fait en courant alternatif, l’énergie est toujours stockée dans les batteries en courant continu. La principale différence entre les chargeurs AC et DC réside dans l’emplacement du convertisseur AC-DC et le processus de conversion. 

Les chargeurs AC sont largement utilisés sur le réseau de recharge public et offrent donc une solution de rechargement abordable et accessible pour tous les véhicules électriques. En revanche, les chargeurs DC sont plus efficaces et rapides. 

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quel est le volume du coffre du Duster ?

Quel est le volume du coffre du Duster ?

Le Dacia Duster est reconnu pour son excellent rapport qualité-prix et sa robustesse, mais c’est surtout son volume de coffre généreux qui attire les...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *