LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Véhicule d’occasion : plus avantageux que le neuf ?

par | Juin 2, 2023 | VOITURE | 1 commentaire

En ce qui concerne l’achat d’un véhicule, il est fréquent que l’on se demande s’il est préférable de choisir une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Chacune de ces deux options est intéressante. En effet, si l’attrait d’un modèle neuf ne fait aucun doute, les voitures d’occasion proposent aussi des avantages non négligeables. Nous allons analyser ensemble cette question pour voir s’il vaut mieux acheter une voiture d’occasion ou se tourner vers les modèles neufs.

Un prix plus bas et une dépréciation moindre avec une voiture d’occasion

Pour ce qui est du prix, les voitures d’occasion constituent toujours une meilleure option. En effet, il est indéniable que les véhicules d’occasion coûtent moins cher que les modèles neufs. Celles-ci subissent une dépréciation importante dès l’instant où elles sortent de chez le concessionnaire. En général, cette dépréciation est de l’ordre de 20 % de la valeur rien que pour la première année.

Ce n’est pas le cas des voitures d’occasion. Ces dernières ont déjà subi cette perte de valeur. Ainsi, vous pouvez faire une bonne affaire en achetant une voiture d’occasion au lieu d’un véhicule neuf et réaliser d’importantes économies sur le prix d’achat. En outre, étant donné que les voitures d’occasion ne subissent pas de dépréciation, leur valeur de revente se maintient sur le long terme. Autrement dit, vous pourrez toujours revendre votre voiture à un très bon prix lorsque vous n’en aurez plus besoin.

Néanmoins, il est recommandé de le faire seulement après quelques années. Ainsi, vous limiterez les pertes financières. Pensez toutefois à bien vérifier la voiture avant achat. En effet, certaines voitures d’occasion peuvent nécessiter d’importantes réparations qui peuvent coûter cher. Si besoin, vous pouvez solliciter un mécanicien pour vérifier l’état du véhicule.

A lire :   Transformez votre camion en mini camping-car : comment est-ce possible ?

guide d'achat voiture d'occasion

Comment pouvez-vous identifier une bonne voiture d’occasion ?

Il est primordial de prendre en compte plusieurs facteurs afin d’être sûr de faire une bonne affaire. En premier lieu, vous devez vérifier le kilométrage. Un kilométrage trop élevé doit vous alerter. C’est le signe que la voiture a été utilisée de manière intensive. Il se peut donc qu’elle ne soit plus en très bon état. Choisissez un véhicule ayant un kilométrage plus raisonnable.

Pensez aussi à vérifier l’historique de la voiture. Cela vous permettra de savoir si elle a été impliquée dans des accidents de la circulation. Une voiture ayant subi des accidents risque de nécessiter d’importantes réparations. Cela peut vous coûter cher. De plus, sa durabilité peut être sérieusement compromise. Il ne s’agit donc pas d’une bonne option.

Demandez également à consulter les dossiers d’entretien du véhicule. Ainsi, vous saurez s’il a fait l’objet d’un entretien régulier. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il a été négligé par son propriétaire. Il ne s’agit donc pas d’une bonne option pour vous. Pensez à emmener un mécanicien avec vous pour inspecter la voiture et pour voir si elle est en bon état. De cette manière, vous éviterez les problèmes mécaniques cachés, et donc les mauvaises surprises. En prenant en compte ces facteurs, vous augmentez vos chances de trouver une bonne voiture d’occasion qui répond à vos besoins.

Conseils pour négocier une bonne affaire lors de l’achat de votre voiture d’occasion

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais acheter une voiture d’occasion demande du savoir-faire. Sinon, vous risquez d’acheter votre voiture au prix fort. Commencez par rechercher les prix du marché pour savoir combien devrait coûter la voiture. Vous devez faire en sorte de vous familiariser avec les prix afin d’avoir une base solide pour entamer les négociations. Et encore une fois, vous devez faire inspecter la voiture par un mécanicien pour déceler d’éventuels problèmes mécaniques. Si ceux-ci ne sont pas trop importants, vous pouvez vous en servir pour faire baisser le prix de la voiture. N’hésitez pas à vous servir de cet argument pour faire plier le vendeur en votre faveur.

A lire :   Combien coûte une batterie de voiture électrique ?

Vous devez toujours vous tenir prêt à négocier. Pour cela, vous devez vous fixer un budget maximum et faire en sorte de ne pas le dépasser. Soyez prêt à faire des contre-offres. Si le vendeur refuse de s’aligner sur votre prix, sachez que vous pourrez sûrement trouver mieux ailleurs. N’hésitez donc pas à le quitter. Pensez aussi à étudier toutes les options de financement possibles. Comparez bien les taux d’intérêt de ces dernières et voyez s’il y en a une qui vous convient. N’hésitez pas à comparer plusieurs offres pour avoir le meilleur accord possible. En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de négocier une bonne affaire lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Vous réaliserez par la même occasion des économies substantielles.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *