LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Véhicule d’occasion : pourquoi les SUV de Volvo ont-ils autant de succès ?

par | Oct 3, 2023 | VOITURE | 1 commentaire

En une décennie, les SUV (Sport Utility Vehicle) ont su se faire une place de choix dans le marché automobile en France. Ils représentent un segment très prolifique dans lequel pratiquement toutes les marques du monde entier sont représentées. Le même segment englobe une multitude de modèles : compacts, familiaux, urbains, hybrides rechargeables, électriques, premium, low cost, haut de gamme, etc. Il en existe pour tous les budgets et toutes les préférences. Un SUV est un véhicule particulièrement polyvalent qui associe les caractéristiques d’une voiture tout-terrain à celles d’une berline. Également appelé 4×4 de villes, il offre un espace intérieur généreux, une position de conduite surélevée et une bonne tenue de route tout en ayant une apparence robuste, ainsi que quatre roues motrices. Dans le marché de l’occasion où la concurrence est rude, les SUV de Volvo sortent du lot et parviennent à tirer leur épingle du jeu. Découvrez d’où vient leur succès.

Sécurité et fiabilité : la définition des SUV Volvo

Volvo est une marque suédoise qui est parvenue à se forger une réputation mondiale particulièrement solide en matière de sécurité automobile. Cela, car elle a toujours placé ce critère capital au cœur de sa philosophie, ce qui se reflète parfaitement dans ses SUV. Les modèles Volvo sont équipés de technologies de pointe pensées spécialement pour garantir aussi bien la sécurité des occupants que celle des autres usagers de la route. On peut citer :

  • l’assistance de direction automatique,
  • le système d’alerte de changement de voie,
  • le dispositif de détection des angles morts,
  • l’avertisseur de collision à autofreinage,
  • le système de détection des occupants,
  • la caméra panoramique,
  • le dispositif de protection anti-sortie de route,
  • la protection contre les blessures causées par le coup du lapin WHIPS (Whiplash Protection System), etc.

La carrosserie de ces véhicules est conçue pour résister aux chocs et minimiser les blessures en cas d’accident. Tout cela fait des SUV Volvo des véhicules particulièrement fiables en matière de sécurité. Ils figurent parmi les meilleurs dans les tests de sécurité et de collision, ce qui est essentiel pour la tranquillité d’esprit des conducteurs et de leurs passagers. La fiabilité est un autre des points qui définissent les SUV Volvo. Pour cause, le constructeur suédois les a dotés d’un moteur robuste qui, du fait de sa construction solide, dispose d’une longue durée de vie. La fiabilité mécanique de ce moteur a fait l’objet d’une série de tests et lui permet d’accompagner les propriétaires lors de tous leurs trajets sans présenter le moindre problème.

La garantie constructeur dont bénéficient les SUV Volvo est de 2 ans et est extensible jusqu’à 5 ans selon les modèles. Ces véhicules bicorps polyvalents font par ailleurs l’objet de contrôles rigoureux avant d’être proposés à la vente, notamment sur le marché de l’occasion. Ceux qui souhaitent choisir une Volvo d’occasion peuvent trouver leur bonheur parmi les modèles certifiés Volvo Selekt. Ceux-ci sont garantis un an minimum et ont été réalisés conformément aux normes de la marque, avec un remplacement des composants d’usure si nécessaire.

A lire :   Comment savoir si une jante est compatible avec votre véhicule ?

Véhicule occasion

Des véhicules au design extérieur élégant

L’attrait qu’exerce Volvo sur les amateurs de SUV s’explique également par l’esthétique de ses modèles. Cette marque suédoise accorde une grande importance au design extérieur de ses SUV. Elle s’efforce de l’inscrire dans l’air du temps et veille à ce qu’il attire l’attention sur la route. Les SUV se distinguent par leurs lignes épurées, leurs détails soignés, ainsi que leur allure élégante. Ils arborent une calandre distinctive, ornée du logo Volvo et entourée de phares LED dont la forme est inspirée du Mjöllnir (le marteau de Thor). Leurs feux arrière sont verticaux et soulignent aussi bien leur hauteur que leur largeur tout en renforçant leur visibilité.

La marque scandinave les a dotés de jantes en alliage dont le design est varié. Ces éléments ajoutent une touche de personnalité et de sportivité. Les SUV Volvo peuvent arborer une large palette de couleurs, allant du blanc au noir onyx, en passant par le rouge fusion, le bleu denim, etc. Certains d’entre eux font profiter à leur propriétaire d’options de personnalisations, à l’instar des coques de rétroviseurs colorées ou du toit contrasté. Acheter un SUV Volvo d’occasion, c’est donc faire le choix d’un véhicule tape-à-l’œil, au charme intemporel et qui reflète autant votre caractère que votre style.

Un intérieur spacieux et des sièges confortables

Lorsque l’on monte à bord d’un SUV Volvo, on peut directement constater que la marque suédoise place le confort et le bien-être des occupants au cœur de ses priorités. Un tel véhicule dispose d’un espace intérieur généreux, avec une excellente habitabilité à l’avant comme à l’arrière. Son coffre est volumineux, avec une capacité pouvant aller jusqu’à 1 868 litres, ce qui fait le bonheur des familles. Pour ce qui est de ses sièges, ils sont aussi ergonomiques que confortables, avec une fonction de mémoire et un soutien lombaire réglable. Ils peuvent être ventilés, chauffants ou massants dans certains modèles.

Faire l’acquisition d’un SUV Volvo d’occasion, c’est également bénéficier d’un véhicule dont l’intérieur se veut raffiné et élégant, avec des matières de première qualité, ainsi que des finitions soignées. Vous profitez d’un tableau de bord intuitif et épuré, d’un volant gainé de cuir intégrant des commandes gestuelles et vocales et d’options de rangement astucieuses. À cela s’ajoute l’ambiance intérieure qui est lumineuse, cosy, chaleureuse et agréable grâce au dispositif d’éclairage d’ambiance et du toit panoramique. Le véhicule est par ailleurs muni d’un système audio hautement qualitatif offrant une expérience sonore immersive. Au bord d’un SUV Volvo, l’expérience de conduite prend une toute nouvelle dimension.

A lire :   Comment payer son permis de conduire en ligne ?

Achat SUV Volvo

Des SUV au prix abordable

L’atout majeur des SUV d’occasion de Volvo tient à leur aspect financier particulièrement intéressant. À l’achat, ils sont moins chers que les modèles équivalents fraîchement sortis d’usines du fait du phénomène de la décote. Une voiture neuve perd en effet de sa valeur dès sa première utilisation. Cette dépréciation peut aller jusqu’à 50 % après 36 mois d’utilisation. De fait, elle constitue une véritable aubaine pour les personnes qui veulent réaliser un achat judicieux.

Le même phénomène leur permet de se procurer un SUV qualitatif, récent, fiable, peu kilométré et donc dans un état presque neuf sans se ruiner. Une fois acheté, ce véhicule polyvalent peut conserver une valeur intéressante s’il est correctement entretenu. Il bénéficie d’une bonne côte de revente grâce à sa popularité, sa qualité et sa fiabilité. Si l’acquisition se fait auprès d’un professionnel (concessionnaire, mandataire, garage, etc.), vous pouvez profiter d’un tarif concurrentiel, car ce vendeur s’approvisionne toujours là où il peut négocier les meilleurs prix.

Il dispose ainsi d’une marge de manœuvre conséquente pour revendre certaines de ses voitures au meilleur prix possible. Puisque les SUV d’occasion ne sont que rarement exempts de défauts et d’imperfections, les bases de négociation sont relativement larges. Si ces véhicules sont financièrement attractifs, c’est aussi parce qu’ils peuvent être assurés au prix correct en raison de leur ancienneté. Une fois l’achat effectué, leur propriétaire n’est pas assujetti à la taxe écologique sur les voitures d’occasion.

Acheter un SUV d’occasion de Volvo, c’est également bénéficier d’un véhicule mieux équipé. Il bénéficie d’un panel d’équipements et d’options supérieur, d’une meilleure finition, ainsi que d’un moteur plus performant qu’une automobile neuve à prix équivalent. Un modèle hybride est moins cher à l’usage puisque son utilisation entraîne une baisse de consommation d’essence. Un modèle 100 % électrique l’est lui aussi, car il n’utilise aucun carburant fossile dont le coût est supérieur à celui de l’électricité. Il est par ailleurs moins cher à l’entretien parce qu’il ne requiert pas de vidanges, de remplacement de bougies d’allumages ou de courroies, de remplacement de filtre carburant ou de contrôles anti-pollution.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *