LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

À quoi devez-vous vous attendre lors du passage du Code de la route ?

par | Juil 11, 2023 | GUIDE PRATIQUE | 1 commentaire

Le passage du Code de la route est une étape incontournable pour obtenir son permis de conduire. Cet examen évalue vos connaissances sur les règles de la circulation, les panneaux de signalisation et les différentes situations de conduite. Concrètement, comment se fait l’inscription ? Quels sont les types de questions qui reviennent souvent ? Et comment mieux vous préparer avant le jour J ?

Comment vous inscrire au passage du Code de la route ?

L’inscription au Code de la route se fait en général de deux manières. Vous avez le choix de passer par une auto-école ou de vous présenter directement à l’examen en tant que candidat libre. L’âge requis est de 17 ans pour la conduite normale et de 15 ans pour la conduite accompagnée.

Pour vous inscrire en tant que candidat libre, vous devez obtenir d’abord votre numéro NEPH en ligne sur le site officiel de l’ANTS. Ensuite, vous avez des ressources physiques ou numériques pour réviser le Code de la route. Une fois que vous vous sentez prêt pour passer le test de contrôle théorique, il vous faut réserver en ligne la date et le lieu d’examen du Code de la route. Cela coûte 30 euros et la confirmation de la réservation vous sera envoyée par courriel. En cas de refus, vous n’avez plus besoin de demander un autre numéro NEPH. Il est personnel et à vie, mais vous devez faire une nouvelle réservation en ligne.

Si vous décidez de passer par une auto-école pour suivre l’évolution du Code de la route, elle s’occupera de toutes les démarches à votre place, notamment l’obtention du numéro NEPH. Dans une auto-école, vous avez aussi des modules de cours accompagnés de séances de révision pour vous aider à maîtriser le Code de la route. Quand vous vous sentez prêt à passer l’examen, l’école se charge de vous inscrire dans un centre agréé et vous tient informé du lieu et de la date de l’examen.

Code de la route : combien de temps dure l’examen ?

L’épreuve se déroule sur environ une trentaine de minutes. Mais il faut compter en plus une dizaine d’autres minutes pendant lesquelles les examinateurs doivent vérifier les pièces d’identité, apprêter les salles et présenter les consignes. Le centre fournit à chaque candidat le matériel nécessaire pour l’épreuve. Il s’agit souvent d’une tablette numérique et d’un casque audio. Durant l’examen, 40 questions en tout vous seront posées, écrites et en même temps énoncées en audio.

A lire :   Les 5 avantages de passer par un mandataire auto

Pour chaque question qui passe, vous avez 20 secondes pour donner une réponse. Un chronomètre est disponible pour afficher le temps restant. Il est donc important de rester concentré pour donner les bonnes réponses au fur et mesure que les questions sont énoncées. À la fin, pour être admis, vous devez réussir à totaliser au moins 35 points sur 40. Le total des points est indiqué sur votre résultat avec la mention « favorable » pour les admis et « défavorable » pour ceux qui n’ont pas été reçus.

examen code de la route

À quels types de questions devez-vous vous attendre ?

Lors du passage du Code de la route, il est souvent demandé aux candidats de décrire la bonne conduite à tenir en tant que conducteur dans des situations données. L’idée est de tester votre capacité à appliquer les notions apprises en situation réelle. Parfois, les scénarios peuvent être inversés et vous devez analyser des circonstances en tant que simple observateur. Le but ici est de vous amener à détecter une situation dangereuse, une infraction ou de calculer la distance d’arrêt. Un autre type de questions qui revient souvent est d’interpréter le contenu de panneaux de signalisation ou de manuels de conduite. Il peut vous être aussi demandé de répondre à des questions sur le fonctionnement d’un véhicule.

D’autres fois, vous avez des séries de questions très subtiles qui prêtent très rapidement à confusion. C’est notamment le cas des questions sous forme de choix multiples qui se ressemblent énormément avec des termes difficiles à comprendre. Il est donc important de bien apprendre le Code de la route et de vous exercer plusieurs fois avec des tests blancs. Vous aurez également d’autres questions sur des thématiques telles que la sécurité du passager et du véhicule, les premiers secours ou encore sur comment prendre et quitter son véhicule.

Quand aurez-vous les résultats de votre examen ?

Une fois que vous avez passé l’examen, vos réponses sont envoyées au ministère de l’Intérieur. Elles seront corrigées et la note totale que vous avez réussi à cumuler sera ensuite renvoyée à votre centre d’examen. Le processus est très rapide, puisque tout se fait directement en ligne. En général, les résultats sont prêts déjà 2 heures après la composition de l’épreuve. Pour ceux qui se sont présentés en tant que candidats libres, leurs résultats sont envoyés par courriel à la boîte e-mail du centre d’examen. Pour les candidats présentés par une auto-école, c’est celle-ci qui se charge de leur transmettre les résultats directement dans leur boîte e-mail personnelle.

A lire :   Découvrez les meilleurs pays pour acheter un camping-car pas cher

Mais certaines écoles continuent d’utiliser la poste pour envoyer les résultats de l’examen du Code de la route aux candidats. Parfois, si le jour de l’examen coïncide avec le week-end ou un jour férié, le délai des résultats peut être retardé jusqu’à 48 h. Si, après la composition, vous ne recevez pas de résultat dans votre boîte de réception, assurez-vous de vérifier vos spams avant de contacter votre école. Peut-être avez-vous fourni une adresse mail erronée. L’auto-école vous aidera à trouver une solution. Pour les candidats libres, contactez votre centre d’examen pour avoir plus d’éclaircissements sur la situation.

résultat examen code route

Conseils pour bien vous entraîner avant le jour J

Avant toute chose, il est essentiel de lire (au moins 3 fois de suite) et de bien comprendre vos cours de Code de la route. Pour les candidats libres, il existe des ressources physiques ou numériques sur internet que vous pouvez vous procurer. L’idéal est de ne pas attendre les derniers jours pour essayer de tout apprendre d’un seul trait. Définissez un plan d’apprentissage et de révision progressif pour assimiler les notions sur le long terme. Si vous rencontrez des points d’ombre sur une notion ou une question, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Pour vous assurer que vous comprenez bien votre cours, vous pouvez essayer de l’expliquer à un proche. Cela vous permettra de mieux mémoriser et d’identifier les points que vous n’avez pas encore bien compris. Certaines auto-écoles font participer leurs élèves à des tests blancs, organisés dans les conditions réelles de l’examen pour vous aider à mieux vous préparer avant le jour J. Si vous êtes candidat libre, faites régulièrement des tests d’entraînement sur chacune des 10 thématiques du programme du Code de la route.

Cela est utile pour renforcer vos connaissances. Pour finir, prenez le temps de bien vous reposer la veille afin d’être au mieux de votre forme le jour de l’examen. Pour cela, mangez moins lourd et allez au lit tôt, entre 22 h et 23 h 30. Vous évacuerez alors tout stress et aurez plus de chance de réussir votre examen du premier coup.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *