LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Chaînes à neige, l’équipement incontournable sur routes enneigées

par | Nov 1, 2023 | GUIDE PRATIQUE | 1 commentaire

Plus le temps passe, plus vos vacances au ski se rapprochent de façon inévitable. En soit, il faut bien avouer que c’est une excellente nouvelle qui vous permettra de vous détendre en famille. Mais avant de songer aux bons moments que vous passerez tous ensemble, il est important de bien anticiper votre départ en misant sur un maximum de sécurité lorsque vous équiperez votre véhicule. Effectivement, il s’agit d’un point crucial qui vous permettra de vous déplacer en toute sécurité votre famille et vous. Il est dans votre intérêt et dans celui de tous de ne pas tergiverser lorsqu’il s’agit emprunter des routes enneigées en plein hiver. Voici justement le sujet de cet article. Enfilez vos moufles et votre bonnet, nous allons passer la seconde sur les pistes et les routes les plus glissantes… 

L’installation de chaines à neige

Lorsque vous commencerez à installer des chaînes à neige sur votre véhicule, il est important de procéder méthodiquement en suivant quelques recommandations. Mais en tout premier lieu, il s’agit d’investir dans une paire de chaine neige de qualité supérieure, sans quoi, vous pourriez avoir de mauvaises surprises au moment de l’installation voire pire, en investissant dans du matériel de mauvaise qualité, vous pourriez-vous rendre compte en roulant que vos chaînes ce sont échappées ou encore cassées. Quoi qu’il en soit, commencez par bien déneiger votre roue. Assurez-vous ensuite que la chaîne est en bonne position. Puis, vérifiez que cette dernière est bien tendue. Reprenez maintenant la route en roulant doucement sur les 200 premiers mètres, afin de bien jauger la différence au niveau de la conduite. 

Les avantages de ce dispositif

130341une paire de chaine neige de qualit suprieure205f96

Si vous optez pour un tel système, vous bénéficierez d’une meilleure tenue de route, ce qui est un gage de sécurité lorsque vous emprunterez les voies les plus enneigées. Par ailleurs, les risques de dérapage et de perte de contrôle se trouveront grandement limités.  

En règle générale, vous constaterez les bénéfices suivants : 

  • une meilleure adhérence ; 
  • une motricité plus efficace ; 
  • plus de maîtrise dans votre conduite ; 
  • plus de stabilité ; 
  • une sécurité optimisée. 

Il s’agit en effet de l’un des meilleurs dispositifs à considérer, lorsque vous prendrez les routes qui vous mèneront à vos vacances d’hiver tant attendues. 

Les autres solutions

Enfin, même si les chaînes à neige sont relativement efficaces, il est important de savoir que d’autres options s’offrent à vous. En effet, vous avez la possibilité d’investir avant votre voyage dans des pneus neige, qui sont eux aussi très efficaces en matière d’adhérence sur les routes enneigées. De plus, même si cette alternative est moins connue des conducteurs, vous avez aussi la possibilité de choisir les chaussettes. Ce dispositif consiste à enfiler autour de votre roue une chaussette (conçue spécialement pour les pneus) en tissu qui assure là aussi, un maximum d’adhérence sur les routes les plus glissantes. 

Gardez tout de même à l’esprit qu’il est important d’adapter votre conduite sur les routes en hiver, et ce, même si vous équipez votre voiture avec l’un des dispositifs que nous venons de citer. 

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *