LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

J’ai abimé ma voiture tout seul, quelle est la prise en charge de l’assurance ?

par | Mai 26, 2023 | ASSURANCE | 1 commentaire

Obligatoire pour tous les conducteurs de véhicules, l’assurance auto est une garantie permet de couvrir les dommages occasionnés par le véhicule à un bien ou à une personne. Normalement, si vous avez souscrit à ce type de contrat, les frais de réparation sont garantis. Seulement, cela dépend du type de garantie pour lequel vous avez opté.

Tous les contrats d’assurance ne prennent pas en charge les dommages lorsque vous avez abimé votre voiture tout seul. Ainsi, nous verrons dans cet article quelle est la prise en charge de la compagnie d’assurance lorsque vous avez abimé votre véhicule tout seul.

La prise en charge de l’assurance selon le type de garantie

Abîmer sa voiture est fâcheux mais peut arriver dans plusieurs cas. Par exemple :

  • en rentrant accidentellement dans un poteau ou une barrière ;
  • en vous endormant pour finir dans un ravin ou fossé ;
  • en sortant de la route pour éviter un animal ou une personne ;
  • en perdant le contrôle de la voiture.

Pour savoir si votre assurance prend en charge les dégâts que vous avez causés à votre voiture, il faut regarder au type de garantie incluses dans le contrat.  

1.   La prise en charge de l’assurance dans la garantie collision

L’assurance collision est une clause proposée au choix lors de la conclusion du contrat d’assurance. Elle consistée à assurer le coût de la réparation des dégâts causés à votre véhicule. Comme l’appellation de cette garantie l’indique, il faut qu’il y ait collision entre la voiture assurée et une autre voiture ou un animal ou un piéton.

A lire :   5 notions à connaître en assurance auto

Conclusion : Si vous souscrivez à une assurance collision, les dégâts causés à votre véhicule par vous-même et qui sont issus d’une collision sont entièrement pris en charge.

Cela pourrait vous intéresser : nombre bris glace par an axa

2.   La prise en charge dans l’assurance responsabilité civile

En tant que conducteur de véhicule vous êtes exposé à certains risques si vous causez un dommage corporel (blessures), matériel (destruction d’un objet par exemple) ou immatériel (pertes financières, atteinte à l’intégrité, etc) à un tiers. C’est la compagnie d’assurance qui se charge d’indemniser le tiers. Si vous avez abîmé votre voiture tout seul, il n’est pas exclu qu’un autre passager soit avec vous. Dans ce cas, il peut aussi bénéficier de l’assurance.

Conclusion : L’assurance responsabilité civile ne se préoccupe pas de votre voiture mais du tiers.

3.   La prise en charge dans l’assurance au tiers

prise en charge assurance voiture abime

C’est le minimum légal de couverture. L’assurance au tiers sert à réparer les dommages (corporels ou matériels) causés aux tiers par le véhicule. L’objet de la protection ou de la garantie ne porte donc pas sur le véhicule en lui-même, mais sur autrui, sur la personne des tiers et sur leurs biens.

Conclusion : L ’assurance au tiers ne couvre pas les dégâts que vous avez porté sur votre voiture. Cette garantie implique la présence d’un tiers et ne concerne que les tiers. Les dommages subis par votre voiture ici ne sont pas couverts.

4.   La prise en charge dans l’assurance tous risques

La particularité de l’assurance tous risques est qu’elle recouvre la plupart des risques. En d’autres termes, plusieurs des risques qu’on trouver couverts de façon individuelle dans d’autres contrats sont pris en charge l’assurance tous risques. C’est pourquoi, ce contrat garantit les dommages causés aux tiers et les dommages causés à votre voiture, même si vous êtes responsable.

A lire :   Peut-on faire un constat 1 semaine après ?

Conclusion : L’assurance tous risques est un contrat au champ large qui couvre les dommages causés à votre voiture. Attention toutefois à regarder les termes du contrat d’assurance tous risques car les conditions de couverture et les franchises sont très variables.

5.   La prise en charge dans la garantie bris de glace

La garantie bris de glace consiste à vous indemniser lorsque la lunette arrière, les vitres latérales ou le pare-brise de votre véhicule est abîmé. Certains contrats incluent même les rétroviseurs et les phares. Dans tous les cas, tous les contrats de bris de glace ne font pas de différence selon que le dommage est causé par vous ou par un tiers.

Conclusion : Votre voiture est garantie par l’assurance bris de glace. Seulement, il ne s’agit que des surfaces en verre du véhicule, pas de tout l’ensemble.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *