LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Combien de temps pour charger une batterie de moto ?

par | Jan 29, 2023 | 2 ROUES, ENTRETIEN | 1 commentaire

La plupart des motos modernes ne peuvent pas fonctionner sans une batterie en parfait état de marche. Si la batterie est déchargée, vous ne pourrez pas du tout démarrer votre moto. Il est donc important que la batterie soit chargée pour que votre moto puisse fonctionner.

Et combien de temps faut-il pour charger une batterie de moto ?

Une batterie de moto se charge entre 4 et 24 heures, selon le type de batterie, le type de chargeur, les spécifications de la batterie, son âge et son état.

Alors que les batteries au plomb, les batteries AGM et les batteries au lithium-ion peuvent se charger rapidement, les batteries au gel prennent beaucoup plus de temps à se charger.

Un chargeur d’entretien prendra beaucoup plus de temps pour charger la batterie, tandis qu’un chargeur flottant ou intelligent la chargera beaucoup plus rapidement.

Penchons-nous sur le temps de charge d’une batterie de moto et sur les facteurs qui influencent le temps de charge.

Combien de temps faut-il pour charger une batterie de moto ?

En général, une batterie de moto de 12 V peut prendre entre 4 et 24 heures pour être complètement chargée.

Le temps de charge dépend entièrement de

  • du type de batterie
  • du type de chargeur
  • des spécifications de la batterie (capacité, tension, etc.)
  • de l’âge et de l’état de la batterie.

Une batterie lithium-ion et une batterie AGM se chargeront beaucoup plus rapidement. Une batterie au plomb se charge à un rythme moyen, tandis qu’une batterie au gel se charge à un rythme beaucoup plus lent et prend plus de temps à se charger.

De même, le type de chargeur de batterie (ou d’appareil d’entretien de la batterie) et le courant auquel vous chargez la batterie sont également importants.

Sur le même sujet : combien de temps dure une batterie de moto sans rouler

Un chargeur d’appoint prendra trop d’heures pour charger la batterie. En revanche, un chargeur à flotteur, un chargeur intelligent ou un dispositif de mise en charge de la batterie la chargera beaucoup plus rapidement et prendra beaucoup moins de temps.

La charge d’une batterie à un courant plus élevé sera plus rapide et prendra moins de temps, tandis que la charge à un ampérage plus faible prendra plus de temps.

Cependant, vous ne pouvez pas charger à un ampérage très élevé car cela peut endommager la batterie.

Enfin, l’âge et l’état de la batterie ont également leur importance. Une batterie neuve se chargera beaucoup plus rapidement qu’une batterie ancienne et mal entretenue, qui peut mettre de longues heures à se charger complètement.

En moyenne, une batterie de moto peut prendre entre 4 et 24 heures pour se charger complètement, en fonction des paramètres mentionnés ci-dessus.

Relation entre le temps de charge et le courant de charge

changer batterie moto

Le temps de charge de la batterie dépend de deux facteurs :

  • la capacité de la batterie et
  • le courant de charge.

La relation est définie comme suit

Temps de charge de la batterie = Capacité de la batterie / Courant de charge.

Les unités correspondant à chaque unité sont :

  • Temps de charge en heures (Hrs)
  • Capacité de la batterie en Ampères-heures de la batterie (Ah)
  • Courant de charge exprimé en Ampères (A)
  • Temps de charge idéal

Prenons un exemple pour calculer le temps nécessaire à la charge de la batterie.

Supposons que la capacité de la batterie ait une valeur nominale d’ampère-heure de 14 Ah. Et que la charge se fasse à 2 ampères.

Alors,

Temps de charge = 14 Ah / 2 A = 7 heures.

A lire :   Comment réparer de la rouille sur une voiture ?

Il faudra au chargeur 7 heures pour charger complètement la batterie. Cependant, il s’agit d’un scénario idéal dans lequel nous supposons qu’il n’y aura pas de pertes.

Quel est le temps réel de charge ?

En général, il faut beaucoup plus de temps pour charger complètement la batterie si l’on tient compte des pertes. Sans compter que la batterie se déchargera d’elle-même pendant toute la durée de la charge.

Si nous tenons compte des pertes pendant la charge de la batterie, le nombre d’heures sera plus élevé que le cas idéal pour une charge complète. Supposons que les pertes se produisent à un taux de 40% pendant la charge de la batterie, le temps de charge est calculé comme suit.

Temps de charge = 14 * 1.4 / 2 = 9.8 Hrs =~10 Hrs

Comme vous pouvez le constater, les pertes de charge entraînent une augmentation du temps nécessaire à la charge complète de votre batterie.

Facteurs affectant le temps de charge de la batterie

Comme nous l’avons vu dans les sections précédentes, le temps de charge d’une batterie de moto dépend de plusieurs facteurs.

  • le type de batterie
  • le type de chargeur
  • les spécifications de la batterie
  • l’âge et l’état de la batterie

Voyons maintenant chacun de ces facteurs et leur influence sur le temps de charge de la batterie d’une moto.

Type de batterie

Le temps de charge de la batterie dépend surtout du type de batterie de la moto.

Les principaux types de batteries utilisés dans les motos sont les suivants :

  • La batterie au plomb
  • Batterie au gel
  • Batterie AGM
  • Batterie au lithium-ion

La batterie au plomb est le type de batterie le plus répandu et le plus ancien que l’on trouve dans la plupart des motos. Cependant, elle nécessite un entretien supplémentaire car vous devez la remplir d’eau distillée de temps en temps, lorsque la cellule est vide de liquide.

Les batteries à électrolyte gélifié et AGM sont les types de batteries les plus populaires ces dernières années car elles ne nécessitent aucun entretien. Elles ne nécessitent pas de remplissage d’eau distillée. La batterie lithium-ion est une batterie de nouvelle technologie, de faible poids et nécessitant moins d’entretien.

Parmi ces quatre types de batteries, la batterie lithium-ion et la batterie AGM se chargent beaucoup plus rapidement et prennent moins de temps pour se recharger complètement. Une batterie au plomb se charge à un rythme moyen, tandis qu’une batterie au gel se charge à un rythme beaucoup plus lent et prend plus de temps à se charger.

Type de chargeur

embout chargeur batterie moto

Il existe principalement deux types de chargeurs

  • Les chargeurs goutte à goutte
  • Les chargeurs à flotteur

Nous avons également des chargeurs intelligents qui sont une version améliorée des chargeurs à flotteur.

Un chargeur d’entretien charge la batterie en continu mais avec un courant plus faible. Par conséquent, il faut plus de temps au chargeur d’entretien pour charger une batterie, généralement environ 24 heures.

Le chargeur flottant, quant à lui, se charge à un rythme beaucoup plus rapide et prend moins de temps pour se charger complètement. En outre, il possède des fonctions intelligentes qui lui permettent de reconnaître le niveau de charge de la batterie et de la charger en conséquence.

Les niveaux de courant auxquels les charges chargent la batterie ont également leur importance pour déterminer le temps nécessaire à la charge de la batterie. Un courant d’ampère plus élevé chargera la batterie à un rythme beaucoup plus rapide que le courant d’ampère plus faible.

A lire :   Pourquoi le moteur de mon vélo électrique se coupe-t-il ?

Un chargeur se chargeant à 2 ampères prendra moins de temps que celui se chargeant à 1 ampère pour charger complètement la batterie.

Spécifications de la batterie

La capacité et la tension de la batterie sont un autre facteur important qui influe sur le temps nécessaire à la batterie de la moto pour se recharger complètement.

En général, les batteries de moto ont une tension spécifiée de 12V. Mais leurs capacités varient d’un modèle à l’autre.

Plus la capacité de la batterie est élevée, plus le temps de charge sera long.

Étant donné que les batteries de grande capacité stockent une plus grande quantité de charge, leur chargement prendra plus de temps que celui des batteries de faible capacité, qui se chargeront plus rapidement puisqu’elles stockent peu de charge.

Par conséquent, une batterie d’une capacité de 40 Ah mettra plus de temps à se charger qu’une batterie d’une capacité de 20 Ah.

Âge et état de la batterie

Un autre facteur qui influence le temps de charge de la batterie est son âge et son état.

Une batterie neuve et bien entretenue se chargera plus rapidement qu’une batterie ancienne et mal entretenue.

Vous pouvez même l’observer avec votre propre batterie de moto. Au fil des années, le temps de charge augmente lentement.

Au départ, lorsque la batterie est neuve, elle se charge plus rapidement et prend moins de temps.

Une fois qu’elle vieillit et devient vieille, le temps de charge augmente. La batterie prend alors plus de temps pour se charger complètement.

Comme on peut le constater, le temps de charge d’une batterie varie selon le type de batterie, le type de chargeur, la capacité, le courant de charge, l’âge et l’état de la batterie.

En moyenne, une batterie de moto devrait prendre entre 4 et 24 heures pour se charger complètement.

FAQ sur les batteries de moto

Ci-dessous quelques questions ainsi que les réponses sur les batteries de moto

Votre moto peut-elle fonctionner sans batterie ?

La plupart des motos modernes ne peuvent pas fonctionner sans batterie. Si la batterie est dans un état de santé marginal et qu’il lui reste un peu de vie, la moto peut être démarrée à l’aide d’un bouton de démarrage.

La seule exception où la batterie n’est pas nécessaire pour faire fonctionner la moto est celle des motos à allumage par magnéto, que l’on trouve sur les motos anciennes, les petites motos de terre et les scooters.

Pourquoi la batterie d’une moto ne se charge-t-elle pas ?

Les principales raisons pour lesquelles une batterie de moto ne se recharge pas sont les suivantes :

  • La batterie est morte
  • L’alternateur ne fonctionne pas
  • Le régulateur ou le redresseur est endommagé
  • Fusible fondu dans la moto
  • Fils lâches ou cassés dans le circuit de charge.

Un chargeur de moto peut-il charger une batterie de voiture ?

En général, vous pouvez utiliser un chargeur de moto pour charger une batterie de voiture, car les spécifications de tension du chargeur et de la batterie de voiture sont toutes deux d’environ 12V. Les exceptions sont l’utilisation d’une vieille moto ou d’une batterie basse tension de 6V.

Toutefois, il est préférable de vérifier si l’ampérage de votre batterie de voiture est compris dans la plage de capacité spécifiée du chargeur avant de commencer la charge.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *