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batterie moto sans rouler

Combien de temps dure une batterie de moto sans rouler ?

Pendant des périodes comme l’hiver, il est assez rare des faire des sorties motos vu les conditions météorologiques. Votre moto prend alors la poussière dans votre garage et ne roule pas pendant des longues périodes et cela peut avoir des impacts sur la batterie de votre moto.

En effet la batterie d’une moto s’épuise après 2 à 4 mois sans fonctionner. Les batteries récentes peuvent durer plus longtemps, avec une moyenne de 3 à 5 mois, alors que les batteries plus anciennes ne dureront pas aussi longtemps, avec une moyenne de 1 à 3 mois.

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsqu’il s’agit de laisser votre moto au repos et de la durée de vie de sa batterie. Les batteries mortes ont tendance à se produire aux moments les moins opportuns. Cet article vous aidera à comprendre le fonctionnement de l’ensemble du système et vous donnera quelques conseils d’entretien. Ainsi, vous serez certain de ne pas être laissé en rade avec une batterie de moto à plat.

Pourquoi la batterie d’une moto perd-elle de l’énergie lorsqu’elle n’est pas utilisée ?

Il est important d’utiliser périodiquement votre moto pour maintenir la batterie en bon état. Si une batterie de moto n’est pas utilisée et reste inutilisée, elle perd sa capacité à alimenter votre moto. Chaque fois que vous laissez votre batterie mourir, elle subit des dommages permanents, ce qui lui fait perdre une partie de sa capacité à se charger complètement.

Pensez-y de cette façon : si vous vous êtes déjà cassé un os, vous savez ce que c’est que d’avoir un plâtre et de ne pas pouvoir utiliser cette partie du corps. Lorsque vous enlevez enfin votre plâtre, vous avez temporairement perdu la capacité d’utiliser cette partie du corps à sa pleine capacité parce que vous ne l’avez pas utilisée ou que vous n’avez pas exercé vos muscles. Une batterie de moto est similaire.

Il existe également un phénomène appelé drainage parasite. Cela se produit lorsque les ordinateurs de la moto et les fils mal mis à la terre provoquent une légère décharge de la batterie au fil du temps. En d’autres termes, la charge de votre batterie est lentement drainée par une autre source indésirable.

Ce phénomène est particulièrement fréquent sur les motos anciennes. Chaque fois que vous n’utilisez pas votre moto, cette décharge parasite peut causer des dommages supplémentaires.

Il faut donc allumer et faire tourner sa moto de temps en temps, même en hiver pour garder en vie votre batterie plus longtemps.

Les températures froides peuvent-elles avoir un impact sur la batterie de ma moto ?

batterie moto fonctionne plus

Le froid ne vide pas nécessairement votre batterie, il signifie simplement que votre moto a besoin de plus de tension pour démarrer, ce que votre batterie n’est peut-être pas en mesure de fournir.

Lorsqu’une connexion est établie entre les bornes positive et négative de la batterie, un courant électrique est généré. Une réaction chimique est alors créée qui génère les électrons pour produire le courant de la batterie. Les températures froides entravent cette réaction chimique, ce qui entraîne une diminution du courant produit.

Laisser une batterie de moto en sommeil par temps froid entraîne des problèmes de démarrage. L’air froid ambiant empêche la batterie de produire suffisamment de courant pour faire démarrer la moto. Le fait de laisser une moto à l’extérieur dans les éléments peut rendre la batterie particulièrement sensible à ce problème.

Comment maintenir la batterie d’une moto chargée ?

La plupart des motos ont besoin d’une batterie de 12 volts. Pour être un peu plus technique, la tension exacte est de 12,6. Une batterie de 12,6 volts est considérée comme chargée à 100 %, une batterie de 12,4 volts est considérée comme chargée à 75 % et une batterie de 12,2 volts est considérée comme chargée à 50 %.

Pour démarrer une moto, il faut au moins 12,2 volts, soit une charge de 50 % sur une batterie neuve. Au fur et à mesure qu’une batterie vieillit, elle perd de son efficacité et un pourcentage plus élevé de la batterie est nécessaire pour démarrer la moto ; exactement comme les batteries de téléphone portable.

 Une règle de base à retenir : ce n’est pas parce que votre batterie est à 12,6 volts qu’elle va démarrer votre moto, c’est parce que le courant est suffisant. La vérification de la tension n’est qu’un bon indicateur.

Une fois que vous avez démarré votre moto, la batterie est rechargée par votre stator, qui produit environ 15V. Presque toutes les motos ont un stator, certaines petites motos de terre n’en ont pas. Vous pouvez savoir si votre moto n’a pas de stator en regardant le phare lorsque la moto est en marche. Si vous faites tourner la moto et que le phare devient beaucoup plus lumineux, il est fort probable que vous n’ayez pas de stator, mais si la luminosité reste la même, alors vous en avez un.

Un motocycliste prudent prend bien soin de sa moto, en particulier de la batterie. Les batteries de moto sont souvent à l’origine de problèmes de moto. Il existe plusieurs façons de maintenir la charge de votre batterie qui peuvent vous éviter bien des maux de tête à l’avenir.

Connaitre l’âge de sa batterie

Assurez-vous de connaître l’âge de votre batterie. Une batterie saine a une durée de vie d’environ 48 mois, soit environ 4 ans. Si vous savez que votre batterie approche de cet âge, sachez qu’elle pourrait bientôt lâcher et ne soyez pas surpris si votre moto ne démarre pas. Veillez également à prendre note de la taille de votre batterie lorsque vous devrez éventuellement en acheter une nouvelle.

Utiliser un chargeur de batterie

Essayez d’utiliser un chargeur de batterie. Un type de chargeur de batterie que vous pouvez utiliser est appelé chargeur d’entretien de batterie. Un chargeur d’entretien fournit une charge constante à votre batterie. Vous devez cependant être prudent avec ces chargeurs car vous pouvez endommager définitivement votre batterie si vous les laissez en marche trop longtemps. Ce sont généralement les chargeurs les moins chers, car ils ne disposent d’aucune protection intégrée.

Soyez vigilant aux températures froides

Si vous vivez dans un climat froid, vous avez probablement connu trop de batteries mortes sur votre moto. Essayez de garder votre moto dans un garage ou un abri si possible.

S’il fait encore trop froid et que votre moto ne démarre pas, utilisez un chauffage d’appoint pour préchauffer votre moteur en le plaçant directement à côté de votre moto. Ne le placez pas trop près et ne brûlez pas quelque chose !

Une fois que votre moto est réchauffée, vous devriez avoir plus de facilité à la démarrer. J’ai utilisé cette méthode des dizaines de fois et elle s’est avérée être un moyen sûr de faire démarrer une moto lorsqu’il fait froid.

Avoir un multimètre à portée de main peut vous éviter bien des maux de tête. Un multimètre est un instrument de mesure électronique. Il peut mesurer des éléments tels que la tension, le courant et la résistance. J’utilise fréquemment cet outil pour savoir où en est la durée de vie de ma batterie.

Comment s’assurer que vous avez la bonne taille de batterie pour votre moto ?

changement batterie moto froid

Il est important que vous ayez la bonne taille de batterie pour votre moto. Si vous n’avez pas la bonne taille, vous pouvez endommager la batterie et votre moto.

Si vous utilisez une batterie de tension plus élevée que prévu, par exemple en utilisant accidentellement une 18V, vous risquez de brûler des fils sur votre moto. Si vous utilisez une batterie trop faible, vous ne pourrez jamais mettre la moto sur la route.

Si vous avez le manuel de l’utilisateur, il devrait vous indiquer la taille de la batterie dont vous avez besoin. Sinon, il existe des milliers de fichiers PDF en ligne qui pourront vous orienter dans la bonne direction. Pour acheter la bonne batterie, vous devez connaître le CCA nécessaire, la tension (certaines motos plus anciennes utilisent des batteries de 6 V) et les dimensions correctes pour qu’elle puisse s’insérer dans le bac à batterie.

Vous pouvez également consulter un magasin de motos si vous avez du mal à trouver la bonne batterie en ligne. Souvent, si vous leur indiquez la marque et le modèle de votre moto au téléphone, ils pourront vous dire quel type de batterie il vous faut. Veillez simplement à choisir la bonne taille.

Comment fonctionne une batterie de moto ?

Il existe deux types de batteries utilisées sur les motos :

  • Le premier est la batterie lithium-ion-phosphate,
  • le second est la batterie plomb-acide classique, qui est la batterie la plus couramment utilisée.

La plupart des gens pensent que les batteries sont une unité de stockage de l’électricité, alors qu’en réalité elles convertissent l’énergie chimique en énergie électrique.

À l’intérieur de la batterie se trouvent plusieurs cellules avec des plaques. Une batterie de 12 volts comporte six cellules qui produisent chacune un peu plus de 2 volts. Tout cela est plongé dans un mélange d’acide (dans une batterie plomb-acide). Une série de réactions chimiques se produisent et un courant est créé, qui vous donne finalement la charge dont vous avez besoin pour démarrer votre moto.

Il est important de se rappeler qu’il ne faut pas utiliser de flammes à proximité des batteries de motos, car elles peuvent dégager des gaz inflammables. Faites également attention à l’acide qui se trouve à l’intérieur de la batterie. Il peut être nocif pour vos vêtements, vos objets et surtout votre peau.

Foire aux questions sur les batteries de motos

Retrouvez ci-dessous une série de question fréquemment posées concernant les batteries de moto

Puis-je utiliser un chargeur de voiture pour charger ma batterie de moto ?

 Bien que cela ne soit pas recommandé, vous pouvez utiliser un chargeur de voiture pour charger la batterie de votre moto. Soyez toutefois prudent, car les chargeurs de voiture ont un ampérage plus élevé et peuvent rapidement endommager la batterie d’une moto. Veillez à superviser la charge et à régler les paramètres de courant du chargeur de voiture.

Les motos ont-elles un alternateur ?

Certaines motos ont un alternateur tandis que d’autres ont un générateur/magnéto/stator. Tous ces dispositifs ont la même fonction, à savoir charger la batterie de la moto pendant qu’elle roule.

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