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Comment pousser un véhicule automatique en panne ?

par | Oct 18, 2023 | GUIDE PRATIQUE, VOITURE | 1 commentaire

Les voitures automatiques sont des automobiles conçues avec une transmission automatique, un composant contrôlé par ordinateur qui élimine la nécessité pour les conducteurs de changer de vitesse manuellement. De nombreuses personnes choisissent ces véhicules parce qu’ils sont plus fiables et beaucoup plus faciles à conduire. Toutefois, il convient de noter que les voitures à transmission automatique ne sont pas exemptes de problèmes. Elles peuvent, elles aussi, tomber en panne. Comment alors pousser votre voiture automatique si elle vous lâche en plein milieu de nulle part ?  

Est-il possible de pousser une voiture automatique en panne ?

On croit souvent à tort que les véhicules automatiques ne peuvent pas être poussés. Bien que cela soit partiellement vrai, il est important de bien comprendre ce que cette phrase signifie réellement.

Les véhicules automatiques peuvent être poussés. Au cas où vous ne le sauriez pas, tous les niveaux de vitesse des voitures à transmission automatique ont leurs fonctions. Quant au point mort, l’une de ses fonctions principales est de pousser les voitures.

Toutefois, pousser une voiture automatique est une manœuvre qui ne doit être fait que dans certaines circonstances. En outre, cela ne doit pas être fait rapidement ou sur une longue distance. De plus, si vous cherchez à pousser votre véhicule automatique pour démarrer le moteur alors que la batterie est à plat, cela peut ne pas être possible.

Quelles sont les lettres et chiffres du levier de vitesse d’une voiture automatique ?

levier vitesse voiture automatique

Dans la plupart des voitures françaises à transmission automatique, vous trouverez une série de lettres sur le levier de vitesses, qui s’écrit PRNDL. Toutes ces lettres ont une signification et des fonctions individuelles :

  • P (Park Setting)
  • R (Reverse)
  • N (Neutral)
  • D (Drive)
  • L (Low drive)

La première lettre « P » signifie « Park Setting ». La fonction principale de ce réglage est de verrouiller les vitesses, empêchant les roues de tourner en avant et en arrière. Cela dit, on peut dire que vous pouvez utiliser la lettre « P » ou le réglage de stationnement comme un frein lorsque vous conduisez votre transmission automatique.

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La deuxième lettre, « R », signifie « Reverse » (marche arrière). Vous pouvez engager cette vitesse lorsque vous essayez de conduire votre voiture en marche arrière.

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La lettre « N » signifie « free spinning mode » ou « neutral ». En engageant le paramètre Neutre, vous relâchez simplement les vitesses. Ce mouvement permet aux pneus de tourner librement. De plus, « N » est idéal dans le cas où le moteur de votre voiture ne démarre pas et que vous devez la remorquer ou la pousser pour la faire démarrer.

Les deux dernières lettres, « D » et « L », signifient respectivement Drive et Low drive. « D » est le réglage de vitesse le plus utilisé, car c’est ce que les gens utilisent souvent pour se déplacer.

Cela dit, l’essentiel est qu’il est normal de pousser votre véhicule à transmission automatique au point mort. C’est le « rapport de vitesse » idéal que vous pouvez utiliser si votre moteur ne démarre pas et que vous devez pousser votre voiture sur une courte distance pour la faire démarrer.

Comment faire pour pousser un véhicule automatique en panne ?

Selon la nature de la panne, vous pouvez toujours pousser votre véhicule automatique en panne. Une « panne de voiture » peut se produire pour de nombreuses raisons. Par exemple, cela peut arriver lorsque vous tombez en panne d’essence ou que votre moteur s’arrête de tourner. En outre, une panne peut également signifier que l’essieu de votre véhicule est cassé ou que votre étrier de frein est grippé.

Dans le cas où votre véhicule automatique est en panne suite à une défaillance du moteur ou à une panne d’essence, vous pouvez toujours vous écarter de la route pour des raisons de sécurité.

Toutefois, si votre voiture tombe en panne parce que votre batterie est à plat, essayer de pousser le véhicule pour qu’il démarre ne fonctionnera pas. Le mieux que vous puissiez faire, dans ce cas, est de faire redémarrer le véhicule à transmission automatique, en utilisant la batterie d’une autre voiture (la bonne) pour le ramener à la vie.

En outre, lorsque vous poussez votre voiture automatique, vous devez garder à l’esprit certaines choses. Tout d’abord, vous devez éviter de pousser la voiture trop rapidement. En plus de cela, évitez également de pousser la voiture trop loin. Tout ce que vous avez à faire est de tourner la clé de contact sur la position « on », de passer la vitesse au point mort, puis de suivre les étapes suivantes.

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Comment arriver à pousser la voiture automatique si sa batterie est morte ?

Il n’est pas possible de pousser une voiture automatique dont la batterie est à plat pour la faire démarrer. La seule chose que vous pouvez faire est de pousser la voiture sur une courte distance, afin de la maintenir dans un endroit sûr.

La technique du démarrage par poussée ne fonctionne pas pour les véhicules à transmission automatique dont la batterie est à plat. Toutefois, si la voiture s’est arrêtée au milieu de la route, vous pouvez toujours l’éloigner de la route et la pousser vers un endroit plus sûr. Pour ce faire, vous devez mettre la vitesse au point mort et trouver deux personnes pour vous aider à la pousser doucement et en toute sécurité.

Mais après avoir poussé la voiture vers un endroit sûr, quelle est la prochaine étape ? C’est là que la nécessité de faire redémarrer un véhicule à transmission automatique entre en scène.

En résumé

Comme vous le savez maintenant, le démarrage par poussée d’un véhicule automatique ne fonctionne pas. Puisque c’est le cas, la prochaine technique que vous pouvez essayer est de faire redémarrer le véhicule. Il existe deux façons de faire redémarrer votre voiture à transmission automatique. La première consiste à utiliser la batterie et les câbles de démarrage d’une autre voiture pour faire démarrer la vôtre. De cette façon, l’énergie peut être transmise directement de la batterie active à votre batterie à plat. La deuxième option consiste à utiliser un chargeur de batterie portable. Vous pouvez utiliser cet appareil en le branchant sur l’allume-cigare.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

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