LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Comment démarrer une voiture sans câble de démarrage quand la batterie est hs ?

par | Fév 1, 2023 | ENTRETIEN, VOITURE | 1 commentaire

Lorsque vous êtes en ville, entouré de nombreuses personnes et de véhicules, et que votre batterie est à plat, il est facile de la faire démarrer avec des câbles de démarrage ou de demander de l’aide à quelqu’un, vous n’aurez peut-être même pas besoin d’un mécanicien. Mais que faire si vous êtes seul sur la route et que vous ne savez pas comment démarrer une voiture sans ces câbles ?

Imaginons que vous déménagiez à l’autre bout du pays et que votre voiture s’arrête tout à coup au milieu de nulle part. Les câbles que vous avez peut-être deviennent inutiles s’il n’y a pas d’autres voitures aux alentours.

Nous allons vous montrer deux façons de procéder, selon que vous conduisez un véhicule à transmission automatique ou manuelle. Voyons comment allumer une voiture dont la batterie est à plat et comment faire démarrer une voiture sans câbles de démarrage avant d’appeler et de payer les services d’un garagiste.

Vérifier que votre batterie est complétement hors tension

La première chose à faire est de vérifier ce qui a provoqué l’arrêt de la voiture. Si vous êtes encore en train d’apprendre à conduire une voiture pour débutants, procurez-vous le manuel du propriétaire et commencez les recherches. Si vous êtes un conducteur expérimenté, cela ne devrait pas poser de problème pour vous.

Ce que vous devez vérifier avant de faire démarrer votre véhicule

Avant de passer aux choses sérieuses et de faire démarrer votre voiture, il y a quelques détails à vérifier :

La première chose à faire est de vérifier si les phares sont faibles ou brillants après avoir tourné la clé pour démarrer la voiture. Si les phares sont faibles, cela signifie qu’il y a un problème avec la batterie, tandis que si les phares sont brillants, vous devez continuer à chercher.

Essayez d’allumer la voiture et voyez si elle démarre lentement. Si c’est le cas, vous êtes sur la bonne voie.

Mettez la clé dans le contact et vérifiez les lumières du tableau de bord et de la stéréo, il devrait y avoir des signes de vie. Si ce n’est pas le cas, le problème pourrait se situer au niveau de l’allumage.

Cela pourrait vous intéresser : démarrer moto avec voiture

Les portes doivent se déverrouiller lorsque vous appuyez sur le bouton du porte-clés.

Il est également important de vérifier si la batterie n’est pas endommagée, car elle peut prendre feu ou même exploser. L’utilisation de gants de sécurité lors de l’inspection vous protégera de l’électricité et vous apprendrez en un rien de temps comment démarrer une voiture dont la batterie est à plat.

Comment faire démarrer une voiture sans câbles de démarrage (transmission manuelle)

pousser voiture sans batterie

Si vous conduisez une boîte manuelle, cela devrait être facile. Pour démarrer et pousser un véhicule automatique en panne en revanche, c’est beaucoup plus compliqué. Même si de telles situations peuvent vous causer de l’anxiété ou du stress au volant, il est très important de rester calme. Votre voiture ne pourra pas fonctionner si vous restez assis, en colère, sans rien faire, alors voyez le bon côté des choses. Si vous conduisez un véhicule à transmission manuelle ou standard, les chances de le remettre en marche avec cette méthode sont très élevées.

Que puis-je utiliser si je n’ai pas de câbles de démarrage pour faire démarrer la voiture ? Vous n’aurez besoin que d’une petite colline ou d’un terrain surélevé.

Le scénario idéal est que vous vous trouviez sur une petite colline ou une autre pente. Essayez de pousser la voiture depuis le haut de celle-ci, si vous êtes seul, mettez la voiture au point mort, ouvrez la porte du conducteur de manière à pouvoir tenir le volant et poussez la voiture avec votre épaule. Si vous avez quelqu’un pour vous aider, une personne doit s’asseoir sur le siège du conducteur, tenir le volant, et les autres peuvent pousser jusqu’à la pente. Pousser la voiture de cette manière permet d’atteindre l’élan, une fois que vous descendez la pente, la force permettra à votre voiture d’atteindre l’élan dont elle a besoin pour avancer.

A lire :   La LOA, une façon efficace de financer votre projet auto ?

Une fois que vous y êtes, il est temps de découvrir comment faire démarrer une voiture sans câbles :

  1. Vous devez monter dans la voiture, appuyer sur l’embrayage alors que le frein à main est toujours engagé, et passer la deuxième vitesse.
  2. Ensuite, mettez la clé dans le contact, mais n’essayez pas de démarrer le véhicule. Il doit être en position dite deux, juste un pas vers la droite.
  3. Sortez de la voiture et poussez-la dans une descente, puis retournez rapidement à la place du conducteur
  4. Maintenez l’embrayage jusqu’à ce que la voiture atteigne huit kilomètres par heure.
  5. Puis relâchez-la rapidement, et le moteur devrait s’allumer.

Si vous ne trouvez pas de collines dans les environs, vous aurez besoin de mains supplémentaires.

  1. Appuyez sur la pédale de frein et desserrez le frein à main.
  2. Pendant que vos amis commencent à pousser la voiture, l’autre personne doit mettre la clé dans le contact et passer la 2ème vitesse.
  3. Maintenez l’embrayage jusqu’à ce que la voiture prenne de l’élan, puis relâchez rapidement l’embrayage.

Si cela ne fonctionne pas, essayez d’appuyer sur l’embrayage encore et encore. Plus vous avez d’aide au démarrage, mieux c’est, car il est plus difficile de prendre de l’élan en poussant une voiture sur une route plate.

Une fois que la voiture est en marche, conduisez pendant un certain temps et l’alternateur de la voiture rechargera progressivement votre voiture à batterie morte.

Comment faire démarrer une voiture automatique sans câbles ?

La méthode de démarrage par poussée risque de ne pas fonctionner sur les voitures automatiques. La réponse la plus sûre à la question de savoir comment réparer une batterie de voiture à plat sans câbles de démarrage est donc d’avoir un chargeur. C’est beaucoup plus simple, mais sans lui, vous êtes dans une impasse. Tous les conducteurs de véhicules automatiques doivent savoir qu’ils doivent avoir un simple chargeur portable sur eux à tout moment. Il devrait faire partie de votre trousse à outils d’urgence pour les situations de ce genre.

Il n’y a qu’une seule étape à suivre : brancher le chargeur sur l’allume-cigare.

La recharge peut prendre de dix à vingt minutes, et vous pouvez repartir. Un chargeur solaire est une réponse à la question de savoir comment recharger une batterie de voiture sans câbles de démarrage. Placez le panneau solaire n’importe où dans la voiture, là où la lumière du soleil est suffisante, et branchez-le sur l’allume-cigare une fois qu’il est plein. Cela suffira à résoudre le problème de la recharge d’une batterie de voiture sans câbles sur les voitures à transmission automatique.

Comment démarrer ma voiture avec des câbles de démarrage ?

La plupart des nouveaux démarreurs sont essentiellement de petites batteries portables auxquelles sont attachés des câbles de démarrage, et ils sont beaucoup plus sûrs que l’utilisation de câbles. Un démarreur moderne alimenté par batterie peut également être équipé de lumières de sécurité embarquées, de ports USB, etc. Ils ne sont pas chers, et ils sont facilement accessibles, donc en avoir un dans votre coffre pourrait vous éviter du stress.

Vous n’aurez pas à pousser les voitures, à chercher des collines, à vous inquiéter de savoir si vous avez un chargeur avec vous et à attendre la recharge, seulement une boîte de démarrage chargée. La plupart d’entre eux ont des câbles intégrés, il n’est donc pas nécessaire d’avoir ses propres câbles. Ils disposent également de mécanismes de sécurité spéciaux, qui permettent d’éviter les pics de tension.

A lire :   Peut-on obtenir un crédit automobile sans apport ?

Voici une méthode qui vous permettra de remettre votre moteur en marche :

  1. Assurez-vous que tout est éteint dans le véhicule et que le frein à main est serré.
  2. Assurez-vous que votre boîtier de démarrage est complètement chargé. Si ce n’est pas le cas, elle ne sera pas d’une grande utilité.
  3. Vérifiez que les câbles ne sont pas fendus ou coupés.
  4. Ouvrez le capot et localisez la batterie de la voiture. Elle peut aussi se trouver dans le coffre, mais en général, elle se trouve à l’avant, à droite ou à gauche, sous le capot. Si vous ne la trouvez pas, consultez le manuel de la voiture.
  5. Ensuite, localisez les bornes ou poteaux de la batterie.
  6. Trouvez la borne positive de la batterie. La pince rouge du démarreur de secours doit être connectée à une borne positive, tandis que la pince noire doit être connectée à une surface métallique non peinte (surface métallique mise à la terre) sur le châssis du véhicule. Vous ne voulez absolument pas connecter la borne négative à la batterie car la borne négative complète un circuit. Cela pourrait endommager le système électrique de la voiture.
  7. Appuyez sur l’interrupteur d’alimentation du démarreur et attendez quelques minutes.

Vous pouvez maintenant allumer votre voiture.

Si cela a fonctionné, vous avez terminé, il suffit d’éteindre le démarreur de secours portable et de détacher les câbles dans l’ordre inverse, d’abord le câble noir, puis le câble rouge. Si cela n’a pas fonctionné après quelques essais, attendez quelques minutes de plus et essayez à nouveau le démarreur de secours. N’oubliez donc pas de le recharger une fois arrivé à destination.

Peut-on faire démarrer une voiture sans batterie ?

pousser voiture sans batterie à plusieurs

Si vous avez une voiture qui est restée dans votre garage pendant un certain temps et qui n’a pas de batterie, vous pouvez vous demander s’il est possible de la rendre à nouveau opérationnelle en quelques essais en la faisant démarrer. La réponse est non.

Principalement parce que ce n’est pas sûr. Il est préférable de se rendre dans un magasin de pièces automobiles ou de trouver un service de batterie à proximité et de se procurer une batterie usagée plutôt que d’essayer de faire croire au véhicule que la batterie est là. Elle pourrait brûler et exploser, surtout si vous avez un modèle plus récent que 1975. Une nouvelle batterie est également un bon investissement si vous envisagez de vendre et d’expédier la voiture à l’étranger.

Rendez-vous chez le mécanicien le plus proche ou appelez les services de sécurité pour vous aider

Si vous avez utilisé ces conseils et que vous avez réussi à rallumer votre véhicule, votre prochaine étape devrait être de vous rendre chez le mécanicien le plus proche pour voir ce qui a causé le problème. Vous avez peut-être héroïquement vaincu la batterie morte de votre voiture, mais il est plus important de rester en sécurité. Ces méthodes ne doivent être utilisées que dans des circonstances extrêmes, lorsqu’il n’y a pas d’autre moyen de quitter l’endroit où vous vous trouvez. Dans tous les autres cas, vous devez appeler le numéro d’un service de remorquage pour qu’il vous emmène et vous évite de vous blesser ou d’endommager votre voiture.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *