LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Comment stocker des pneus de voiture efficacement ?

par | Jan 28, 2023 | GUIDE PRATIQUE, VOITURE | 1 commentaire

Que vous soyez un garagiste avec des centaines de pneus à stocker ou tout simplement un particulier qui prend soin d’entretenir sa voiture de manière régulière en changeant les pneus entre les différentes saisons de l’année, vous avez forcément besoin un jour ou l’autre de stocker efficacement des pneus de voiture.

Comme tout consommable, il est nécessaire de stocker correctement des pneus, afin d’éviter qu’il ne devienne inutilisable si la période stockage est assez longue. Nous allons donc voir dans cet article comment stocker des pneus de voiture en hiver.

Principes de base pour stocker des pneus

Tout d’abord, la façon dont vous stockez vos pneus dépend principalement du fait qu’ils soient montés ou non sur des jantes/roues. Nous avons créé un guide simple et facile sur les détails spécifiques de l’entreposage des pneus montés et non montés, mais voici l’essentiel :

  • Les pneus avec jantes doivent être stockés avec les pneus assis verticalement.
  • Les pneus sans jantes peuvent être stockés verticalement ou horizontalement.
  • Vous n’avez pas besoin de dégonfler vos pneus avant de les ranger.

Si vous prévoyez d’entreposer votre véhicule complet avec des pneus d’hiver jusqu’à l’hiver prochain, il y a deux choses que vous devez faire :

  • Faites reposer la voiture sur des béquilles pour enlever le poids sur vos pneus.
  • Sortez le véhicule de l’entrepôt tous les 1 à 3 mois et conduisez-le un peu pour que l’usure des pneus soit plus uniforme.

Cet article pourrait vous intéresser : éviter d’utiliser pneus 4 saisons

Comment préparer vos pneus pour le stockage ?

Tout d’abord, nettoyez vos pneus. Comme la plupart des pièces de votre voiture, ils se salissent avec le temps, souvent plus que d’autres, et les nettoyer peut réduire l’usure qu’ils pourraient subir pendant le stockage. Vous ne laisseriez pas une voiture recouverte de boue comme un enfant qui vient de découvrir les flaques d’eau pour la première fois, alors traitez vos pneus de la même manière.

A lire :   Comment récupérer des clefs bloqués à l’intérieur d’une voiture ?

Pour les nettoyer, il suffit de les essuyer avec de l’eau chaude savonneuse, puis de les rincer. Assurez-vous que vos pneus sont complètement secs avant de les mettre dans un sac.

Ensuite, gonflez ou dégonflez légèrement vos pneus à la pression recommandée. Si vous n’êtes pas sûr de la pression recommandée pour vos pneus, consultez votre manuel du propriétaire ou l’autocollant sur la portière côté conducteur qui doit indiquer la pression à laquelle vos pneus doivent être gonflés.

Enfin, mettez vos pneus d’hiver secs dans des sacs idéalement hermétiques. Vous n’avez pas besoin d’acheter des sacs à pneus spécifiques, car les sacs à gazon et à feuilles offrent des niveaux similaires de qualité et de protection contre les éléments. Avant de les fermer ou de les attacher, enlevez le plus d’air possible des sacs afin que les composés des pneus ne sèchent pas.

Pensez également à l’utilisation future lorsque vous aurez besoin de vos pneus, cela vous permettra de gagner du temps lors du changement des pneus, notamment en les stockant dans un endroit facile d’accès, en évitant d’empiler du matériel par dessus.

Au moment où vous devez changer les pneus de votre moto par exemple, vous devez pouvoir avoir facilement accès à vos pneus pour effectuer le remplacement rapidement.

Quel est le meilleur endroit pour stocker des pneus ?

stocker pneu voiture

Dans l’idéal, vous devriez stocker vos pneus à l’intérieur, dans un environnement frais et sec, mais ce n’est pas toujours possible pour les personnes vivant en appartement ou dans de petites maisons. Si vous stockez vos pneus hiver par exemple, qu’il soit de la marque trackmax ou une autre, vous pouvez les stocker en hauteur dans votre garage, c’est le meilleur endroit de stockage possible pour garder des pneus en bon état.

A lire :   Quels sont les problèmes les plus récurrents sur la citroën c5 aircross ?

Cet article pourrait vous intéresser : pneu crevé

Dans ce cas, il est toujours possible de stocker les pneus à l’extérieur, mais ils doivent être surélevés par rapport au sol et ne doivent pas être stockés dans des sacs hermétiques. Les pneus auront besoin d’un peu de ventilation pour éviter de créer de l’humidité ou de la vapeur à l’intérieur. Ils ne doivent pas non plus être stockés sur l’asphalte ou toute autre surface qui absorbe la chaleur, mais le béton est acceptable car il dissipe mieux la chaleur.

Pour le stockage à l’intérieur, tenez-les éloignés des chargeurs de batterie, des générateurs, des équipements de soudage et des moteurs électriques, tels que les fours, les chauffe-eau, les aspirateurs centraux ou même la pompe de puisard du sous-sol. Toutes ces pièces d’équipement dégagent une petite quantité d’ozone qui peut user les pneus plus rapidement avec le temps.

Bien qu’ils prennent souvent beaucoup de place, un entreposage adéquat de vos pneus permet de les garder en bon état et de ne pas avoir à en acheter de nouveaux tous les ans ou tous les deux ans.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *