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Les 7 moteurs PureTech à éviter : modèles avec risques connus

by | Nov 14, 2024 | VOITURE | 1 comment

Les moteurs PureTech sont connus pour leur performance et leur efficacité énergétique. Cependant, certains modèles posent des problèmes de fiabilité récurrents qui peuvent affecter leur durabilité. Cet article va explorer les moteurs PureTech à éviter, ainsi que ceux qui sont plus fiables, et fournir des conseils pour l’entretien de ces moteurs afin d’en assurer la longévité.

Quels moteurs PureTech sont déconseillés ?

Certains moteurs PureTech sont connus pour présenter des défauts de conception, particulièrement dans les modèles trois cylindres 1.2 PureTech, souvent signalés pour leur surconsommation d’huile et l’usure prématurée des composants internes. Voici les modèles à éviter :

Moteur 1.2L PureTech 110 ch

Le moteur 1.2L PureTech 110 chevaux est souvent critiqué pour sa chaîne de distribution, sujette à l’usure prématurée, et une tendance à la surconsommation d’huile. Ces problèmes augmentent les coûts d’entretien et peuvent nécessiter des réparations coûteuses. La surconsommation d’huile peut entraîner un besoin fréquent de réapprovisionnement et, si non surveillée, peut endommager d’autres composants du moteur.

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Moteur 1.2L PureTech 130 ch

Moteur 1.2L PureTech 130 ch

Le moteur 1.2L PureTech 130 chevaux présente les mêmes faiblesses que le modèle 110 ch en matière de chaîne de distribution et de consommation excessive d’huile. De plus, des cas de bris de turbo ont été signalés, en raison de la forte pression qu’exerce le moteur dans certaines conditions. Ces défauts peuvent impacter la fiabilité du moteur et nécessiter des interventions techniques coûteuses.

Moteur 1.6L PureTech 180 ch

Le moteur 1.6L PureTech 180 chevaux est connu pour l’usure prématurée de certains composants internes, ce qui affecte sa longévité. Ces faiblesses peuvent entraîner une baisse de performances et augmenter la fréquence des réparations. Ce moteur, bien que performant, peut vite devenir un investissement coûteux en maintenance.

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Moteur 1.2L PureTech 82 ch

Avec une puissance réduite, le moteur 1.2L PureTech 82 chevaux a tendance à surchauffer dans certaines conditions d’utilisation, et il est susceptible d’accumuler de la calamine dans les circuits internes, surtout avec l’injection directe. Ces dépôts peuvent causer des problèmes de performance et augmenter les émissions polluantes.

Moteur 1.6L PureTech 165 ch

Ce moteur est sujet à des problèmes de lubrification, ce qui entraîne une usure plus rapide de certains composants. La surconsommation d’huile reste également un problème récurrent, ce qui impose un entretien plus fréquent et rigoureux pour éviter des pannes graves.

Moteur 1.2L PureTech 100 ch

Le moteur 1.2L PureTech 100 chevaux est associé à des dysfonctionnements électroniques, qui peuvent affecter les performances et la sécurité du moteur. En outre, il souffre également d’une consommation d’huile supérieure à la normale, ce qui augmente les coûts de maintenance et peut réduire la durabilité globale du moteur.

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Moteur 1.0L PureTech 68 ch

Bien que moins puissant, le moteur 1.0L PureTech 68 chevaux présente des problèmes d’usure rapide, en partie à cause de sa conception simplifiée. Sa puissance limitée le rend moins adapté aux trajets longs ou exigeants, et il peut s’avérer moins durable dans le temps par rapport à d’autres modèles de la gamme PureTech.

Quels problèmes peuvent survenir avec les moteurs PureTech ?

Les problèmes courants avec certains moteurs PureTech incluent la surconsommation d’huile, souvent causée par une mauvaise étanchéité ou une usure des segments de piston, ainsi qu’une usure prématurée de la chaîne de distribution. Ces défauts peuvent entraîner des coûts élevés de réparation et réduire considérablement la durée de vie du moteur. L’accumulation de calamine dans les moteurs à injection directe est également un problème courant, pouvant diminuer les performances et augmenter les émissions polluantes.

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Comment reconnaître les moteurs PureTech fiables ?

Pour identifier un moteur PureTech fiable, il est important de rechercher les modèles qui n’ont pas de signalements fréquents de surconsommation d’huile ou d’usure excessive. Les moteurs ayant un bon historique d’entretien et de bonnes critiques de fiabilité des utilisateurs sont des indicateurs de confiance. Il est également utile de vérifier les retours d’expérience et les avis d’experts pour choisir un moteur qui offre un bon compromis entre performance et durabilité.

Quels entretiens privilégier pour un moteur PureTech ?

entretiens privilégier pour un moteur PureTech

L’entretien est essentiel pour garantir la durabilité des moteurs PureTech. Voici quelques conseils :

  • Vérification régulière de l’huile : Contrôlez fréquemment le niveau d’huile et complétez si nécessaire avec une huile conforme aux spécifications constructeur.
  • Changer la courroie ou la chaîne de distribution : Respectez strictement les intervalles de changement et consultez un technicien en cas de bruit suspect.
  • Nettoyage régulier de l’admission : Effectuez un nettoyage périodique pour éliminer les dépôts de calamine, ce qui permet de maintenir les performances.
  • Surveiller la température du moteur : Assurez-vous que le liquide de refroidissement est au bon niveau et surveillez les oscillations de température pour prévenir des dommages au moteur.

Astuces pour choisir une voiture d’occasion avec un moteur PureTech

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion équipée d’un moteur PureTech, vérifiez l’historique d’entretien complet et assurez-vous que toutes les mises à jour logicielles et rappels constructeurs ont été effectués. Demandez des témoignages d’autres utilisateurs et inspectez minutieusement le moteur lors de la visite. Les points de vigilance incluent la surconsommation d’huile, les fuites visibles, et l’état général des composants mécaniques pour éviter des pannes imprévues.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

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