VOTRE GARAGE SOLIDAIRE A ANGERS

meilleur moment reprise voiture

Quel est le meilleur moment pour faire reprendre sa voiture ?

Vous souhaitez faire reprendre votre véhicule ? Pour obtenir les meilleures offres, il vous faudra choisir le moment le plus opportun. Nous vous présentons dans cet article le meilleur moment pour la reprise de votre voiture.

Vendez votre véhicule à la saison indiquée !

La saisonnalité est un paramètre très important dans le cadre de la reprise de votre voiture. La vente des véhicules obéit à la loi commerciale incontournable de l’offre et de la demande. Il faut donc y accorder une attention particulière.

Il est à noter que le nombre d’acheteurs à certaines périodes de l’année est plus important, ce qui entraine une hausse du prix des véhicules. Cette demande connait des modifications importantes suivant qu’il s’agit du départ en vacances ou alors de la période des rentrées scolaires. La catégorie du véhicule va de pair avec la saison. Autrement dit, tous les véhicules se vendent plus ou moins en fonction du moment. Ainsi :

  • Les citadines sont prisées à la rentrée : vous voulez profiter d’une bonne offre sur votre citadine, vendez à la rentrée c’est-à-dire entre août et octobre. Les potentiels acheteurs à cette période sont en grande majorité des étudiants.  
  • Les berlines, les familiales et les SUV sont appréciés avant les vacances : c’est à l’approche des vacances d’été et d’hiver que les familles sont à la recherche d’un nouveau véhicule. À cette période, profitez d’une meilleure offre de reprise pour votre SUV ou votre berline principalement entre juin et juillet, mais aussi entre novembre et janvier.
  • Les cabriolets sont indiqués pour le printemps : l’arrivée des beaux jours s’accompagne par la recrudescence des amateurs de ce type de véhicule qui cherchent à s’en approprier.

  Quel est l’âge idéal pour faire reprendre mon véhicule ?

L’âge du véhicule est un facteur très important lors de la reprise de votre véhicule. En effet, la valeur d’un véhicule baisse jusqu’à 30 % de sa valeur la première année, puis entre 10 et 15 % les années suivantes. Ces décotes sont fonction de la marque, de la configuration et de toutes les options connexes du véhicule. De ce fait, vous devez faire reprendre votre voiture à certains moments bien précis pour en amortir au maximum le coût.

Les offres professionnelles, meilleur canal de reprise de votre voiture

Les professionnels ont des buts à atteindre, notamment engranger des bénéfices en touchant des primes et des bonus. Pour bénéficier d’une bonne offre de reprise pour votre véhicule, il est conseillé de le revendre à une période de l’année où les professionnels veulent réaliser leurs objectifs.

La fin d’année est le moment idéal pour faire reprendre sa voiture par un professionnel. Pour obtenir une prime annuelle, ils seront plus susceptibles de vous faire une offre intéressante, tout particulièrement si celle-ci est conditionnée par l’achat d’un véhicule d’occasion. Dans une moindre mesure, vous pourrez aussi bénéficier des conditions avantageuses de reprise de votre véhicule à la mi année ou à la fin des mois, deux moments où les concessionnaires et les garagistes ont également avoir des résultats à atteindre.

Profiter et se tenir au courant de la réglementation

Dans le but d’amener les automobilistes à revendre leurs véhicules anciens et polluants, les pouvoirs publics ont mis en place différents dispositifs. Le plus intéressant est la prime à la conversion, autrefois appelée prime à la casse. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre jusqu’à 5000 euros à condition d’acquérir un véhicule remplissant certaines conditions comme le plafond d’émission de CO2 fixé à 116 g/km après la réforme du 1er août 2019. Il faut néanmoins savoir que ce dispositif change tous les 6 à 12 mois.

Avant de faire reprendre sa voiture, il est judicieux de comparer les conditions d’attribution actuelles de la prime à la conversion avec celles qui sont en cours d’exécution et qui seront appliquées lors du futur changement de la législation. Il ne vous restera alors plus qu’à choisir la meilleure période pour profiter d’une offre de reprise intéressante pour votre voiture.

Vendre sa voiture avant la production de nouveaux modèles au sein de la gamme du constructeur

reprise véhicule avant construction nouveau modele

Prenez en compte l’actualité du constructeur en termes de production de nouveaux modèles, pour faire reprendre votre voiture à un bon prix. En effet, l’arrivée d’un nouveau modèle de votre véhicule sur le marché aura un impact négatif sur le prix de reprise de votre voiture. Surveillez donc l’évolution dans la gamme afin de choisir le meilleur moment pour revendre votre voiture.

Au bout du compte, il existe plusieurs moments au cours de l’année pour faire rependre son véhicule. Comme précisé dans l’article, vous devrez tenir compte du type de voiture, des offres professionnelles, de la règlementation et de la production de nouveaux modèles. Il ne vous reste plus qu’à appliquer nos conseils. Bonne vente !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *