LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Quel est le setup idéal pour pratiquer le simracing chez soi ?

par | Mar 9, 2023 | GUIDE PRATIQUE | 1 commentaire

Depuis ces dernières années, le simracing fait de plus en plus d’adeptes un peu partout dans le monde. Obtenu à partir des mots « simulation » et « racing », il consiste à rendre les divers jeux de course automobile plus réalistes en les simulant. Cela inclut à la fois les courses de rallye, de circuits, illégales, etc.

Le simracing intéresse aussi bien les joueurs sur console que ceux sur PC. Pour ces derniers en particulier, ils doivent bien sûr avoir un setup adapté pour pouvoir profiter pleinement de leurs jeux de simulation préférés. Nous allons donc voir dans cet article quel équipement vous devez absolument intégré dans votre setup ?

Un siège baquet PC

pédalier simracing

Afin de profiter autrement de ses jeux de course automobile favoris, il est tout d’abord essentiel d’avoir un siège simulation voiture. Un siège baquet PC fera très bien l’affaire. Il permettra de pousser le réalisme de ces jeux de simulation encore plus loin. Pour jouir d’une expérience exceptionnelle, il est recommandé de l’accompagner d’une armature en mesure d’accueillir les autres équipements de simracing, tels que le volant, le levier de vitesse ou shifter et le pédalier. Bien évidemment, le joueur est libre de régler la distance entre ce dernier et son fauteuil en fonction de ses besoins et de ses préférences. Il en est de même pour la hauteur et l’inclinaison du volant.

Un PC de jeu puissant

À part le siège simulation voiture, il est bien évidemment indispensable de disposer d’un PC gamer puissant pour profiter au mieux de ses jeux de simulation de course automobile favoris. Bien sûr, les joueurs ont le choix entre un PC de bureau et un PC portable de jeu. Toutefois, la première option est plus adaptée au simracing.

A lire :   En combien de temps doit-on faire les 3000 km de conduite accompagnée ?

L’essentiel est de se tourner vers des composants performants, comme un processeur de dernière génération, des barrettes de RAM blindées, une carte graphique proposant une mémoire vidéo dédiée de 8 Go au minimum et un disque dur M2 ayant un espace de stockage large. Le choix des composants dépend cependant du budget de chaque joueur.

Un écran PC UltraWide

écran pc ultrawide simracing

Pour pratiquer le simracing, avoir un PC gamer puissant est une chose. Toutefois, cela ne suffit pas pour en profiter pleinement. Il est également important de disposer d’un écran adéquat. À ce propos, un écran PC UltraWide est plus recommandé. Avec un moniteur au format 21/9, on aura droit à un rapport d’image entièrement adapté aux jeux de simulation de course automobile.

Afin de bénéficier d’une immersion totale à chaque partie, les modèles incurvés sont encore plus intéressants. Pour installer son écran, on n’a qu’à le placer sur son bureau. On peut aussi le fixer sur un pied réglable si on en a un. Si son matériel de simracing est équipé d’un support dédié à cet effet, on peut tout simplement l’y fixer.

Un volant PC

Lorsqu’on parle de simracing, le volant PC est souvent la première chose qui nous vient à l’esprit. C’est évident puisque c’est la base d’un setup pour simulation de course. Toutefois, il ne faut pas opter pour n’importe quel modèle si on veut profiter d’une expérience aboutie dans la pratique de jeux de course automobile.

L’idéal est de se tourner vers un volant avec retour de force. En effet, ce type d’équipement est en mesure de prendre en charge les vibrations lors de la course. On pourra alors jouir d’un pilotage ultra réaliste. À noter qu’il existe actuellement plusieurs technologies de retour de force. On compte notamment l’entraînement direct, l’entraînement par courroie et les engrenages. Les volants dotés de palettes pour changer de vitesse sont également à privilégier.

A lire :   Chaînes à neige, l'équipement incontournable sur routes enneigées

Plusieurs titres au choix

Avec un tel setup, on peut profiter au maximum de ses jeux de simulation de course automobile préférés. À l’heure actuelle, les adeptes de ce genre de jeux ont un large choix de titres à leur disposition. Des courses de rallye aux courses de circuits en passant par le street racing, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les préférences.

Pour bénéficier d’un réalisme élevé, il vaut mieux se tourner vers les titres récents. Il faut toutefois s’assurer que son PC de jeu est à même de faire tourner ces derniers en amont.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *