LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Quelle distance peut-on rouler sur une jante ?

par | Jan 28, 2023 | GUIDE PRATIQUE | 1 commentaire

La distance qu’une voiture peut parcourir sur une jante dépend de nombreux facteurs, notamment le poids du véhicule, le matériau de la roue, la nature de la route et la vitesse du véhicule. Ainsi, une voiture moyenne peut rouler de quelques mètres à quelques kilomètres. Il n’est pas recommandé de rouler sur une jante, mais cela peut aussi avoir des effets néfastes sur le véhicule.

Nous allons voir dans cet article comment savoir environ quelle distance et combien de temps vous pouvez rouler sur une jante.

Jusqu’où est-il possible de rouler sur une jante ?

Si vous vous demandez jusqu’où et combien de temps il est possible de rouler sur une jante, eh bien, la réponse est : « Cela dépend de beaucoup de choses ».

Franchement, vous ne devriez pas le faire. Parce que c’est assez dangereux, cela peut être illégal selon le pays et l’état où vous vivez.

Alors, ne vous méprenez pas ! Je ne vais pas aborder la question de savoir s’il est légal de rouler sur une jante parce que vous êtes peut-être sur votre propre route privée, hors route ou en train d’essayer d’emmener votre véhicule dans un endroit plus sûr.

Commençons donc par comprendre les facteurs dépendants.

  • La vitesse à laquelle vous roulez.
  • Le nombre de virages que vous devez prendre.
  • Le poids du camion/de la voiture.
  • Roue en alliage ou en acier
  • La nature de la route.

Donc, la réponse est que vous pouvez rouler de quelques mètres à quelques kilomètres. Il est à peu près certain que votre jante sera rapidement endommagée et irréparable par la suite.

En général, les jantes en alliage ont tendance à se détériorer rapidement par rapport aux jantes en acier. De plus, vous serez en mesure de conduire pendant une période assez longue si vous conduisez à un rythme lent.

De plus, la roue ne sera pas usée de sitôt tant qu’elle tournera sans traîner.

Bien qu’il soit un peu plus facile de conduire en ligne droite sur une jante, le contrôle de la voiture est bien plus important.

Il n’y aura pas de gros problème si la roue susmentionnée est à l’arrière. Mais, dans le cas d’une roue avant qui nécessite certainement au moins une petite quantité de direction, vous pourriez avoir du mal à lutter contre la traction. Mais, vous pouvez la manipuler dans la direction que vous voulez.

A lire :   Comment changer la pile de votre clef de voiture Mercedes Benz ?

Au cas où vous vous demanderiez jusqu’où vous pouvez rouler sur une jante sans l’endommager, franchement, la jante sera endommagée en quelques mètres.

Quels sont les dangers de rouler sur une jante ?

De toute évidence, vous savez que rouler sur la jante est mauvais. Mais ce qu’il faut savoir, c’est à quel point c’est mauvais ?

Voici plusieurs inconvénients.

  • Bien que le fait de rouler à une vitesse lente ne semble pas endommager la jante, celle-ci se déforme rapidement.
  • C’est illégal dans la plupart des pays.
  • Le contrôle sur le véhicule est limité, et surtout il est beaucoup plus difficile de prendre des virages contre la traction.
  • C’est dangereux même pour les passants. En effet, si vous roulez avec un pneu crevé, le pneu sera endommagé sur plusieurs centaines de mètres, ce qui entraînera la projection de morceaux de caoutchouc, ou le pneu pourra se décoller de la jante.
  • Un pneu de voiture moyen dure généralement de 60000 à 75000 kilomètres. Cependant, si vous roulez avec un pneu crevé, vous ne pourrez pas en tirer le meilleur parti ; peut-être devrez-vous le remplacer avant les pneus ordinaires, soit entre 6000 et 10000 kilomètres.
  • Rouler sur une jante avec ou sans pneu entraînera certainement des coûts de réparation supplémentaires importants. Le pneu et la jante ne peuvent peut-être pas être réutilisés.
  • Même si la jante a toujours l’air correcte, la réutilisation de cette jante/pneu augmentera considérablement la probabilité d’un éclatement, de crevaisons.
  • Rouler sur une jante avec ou sans pneu cause de sérieux dommages aux étriers, aux conduites de frein, aux rotors, aux ailes, aux composants de la suspension et aux roues.

Est-il illégal de rouler avec un pneu crevé ?

distance rouler sur les jantes

Bien qu’aucune loi distincte n’ait été promulguée concernant la conduite avec des pneus à plat, dans de nombreux cas, la conduite avec des pneus à plat a été à l’origine d’une perte de contrôle des véhicules, entraînant des accidents.

Par conséquent, la mise en circulation d’un véhicule non sécurisé constitue un délit. Si un véhicule roule avec un pneu crevé, il s’agit d’un véhicule potentiellement dangereux.

A lire :   Peut-on mettre des chaussettes sur un véhicule non chainable ?

Par conséquent, vous pouvez être pénalisé ou condamné à une amende pour avoir conduit un véhicule dangereux.

Peut-on conduire avec un pneu crevé en cas d’urgence ?

Supposons que vous êtes sur une autoroute, au cas où vous auriez une crevaison, ne conduisez plus. Rangez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence, à l’écart du trafic.

Si vous venez d’avoir une crevaison dans un endroit éloigné de la route et de la circulation, envisagez de changer votre pneu crevé avec la roue de secours ou appelez l’assistance routière.

Toutefois, dans le cas où vous avez crevé dans un endroit peu sûr, il vaut mieux conduire prudemment jusqu’à un endroit sûr.

Encore une fois, ne vous méprenez pas ! Ce n’est PAS UN CONSEIL ! La décision vous appartient. C’est vous qui êtes responsable de la décision que vous avez prise.

Cependant, si j’ai une crevaison dans une zone dangereuse la nuit, et que je ne me sens pas assez en sécurité pour m’occuper du pneu à ce moment-là, je préfère conduire le véhicule prudemment jusqu’à un endroit sûr. Parce que dans une telle circonstance, je ne me soucie pas que mon pneu ou ma jante soit détruit.

Que devez-vous faire après avoir roulé sur une jante ?

Dans tous les cas, si vous avez conduit votre véhicule sur une jante, vous devez vérifier et réparer les éléments suivants.

  • La roue.
  • Le pneu.
  • Les conduites de frein.
  • Étriers
  • Ailes.
  • Composants de suspension.
  • Rotors.

La plupart des propriétaires de véhicules sont curieux de savoir jusqu’où ils peuvent rouler sur une jante. Dans cet article, nous avons donc discuté de la possibilité de le faire, de la distance à laquelle on peut rouler sur une jante, des conséquences d’un tel comportement et de nombreux autres faits importants que tout propriétaire de véhicule doit connaître. Nous espérons que vous avez trouvé cela utile.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *