LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Quels sont les symptômes d’une batterie de voiture HS ?

par | Fév 11, 2023 | ENTRETIEN, VOITURE | 1 commentaire

Les batteries de voiture sont notoirement capricieuses et font partie des pièces les plus volatiles qui se trouvent sous le capot. Il suffit de peu de choses pour qu’elles se détériorent, et elles ne vivent généralement que quelques années avant de devoir être remplacées. Mais lorsqu’elles meurent, elles le font de manière glorieuse : Comme lorsque vous êtes déjà en retard de 20 minutes au travail, par exemple. (Quelle terrible façon de commencer sa journée !)

Heureusement, il existe de nombreux signes indéniables indiquant que la batterie de votre voiture est sur le point de tomber en panne. Voici les 10 symptômes les plus courants d’une batterie de véhicule qui va très probablement être hs prochainement.

Le voyant « Check Engine » allumé sur le tableau de bord

Le voyant « Check Engine » est un avertissement fourre-tout qui vous indique que quelque chose ne va pas, même si ce n’est pas forcément lié à votre batterie. Cependant, il s’agit du symptôme le plus courant d’une batterie de voiture défectueuse. C’est pourquoi, lorsque vous amenez votre véhicule dans un centre de service près de chez vous pour examiner votre mystérieux voyant, ils testeront d’abord la batterie.

Le moteur tourne lentement

Le moteur de votre voiture devrait se mettre en marche presque instantanément, même en plein hiver. S’il est lent à démarrer, c’est-à-dire que le moteur bégaie lorsqu’il tourne. Le problème peut être lié à votre batterie, votre alternateur ou votre démarreur.

Clics d’allumage

Un moteur de voiture qui ne tourne pas du tout est confronté à un problème plus important qu’un moteur lent à démarrer. Parfois, le moteur émet des clics répétés lorsqu’il démarre, ce qui indique que la batterie ne fournit pas assez d’énergie.

La puissance de vos phares est faible

Les phares de votre voiture seront plus ternes et moins brillants que d’habitude s’il n’y a pas assez d’énergie disponible pour les maintenir allumés. Vous remarquerez parfois que vos phares ajustent leur luminosité de façon aléatoire ou ne s’allument pas du tout.

Les composants électriques fonctionnent mal

composant électrique batterie voiture hs

Les radios, les lumières du tableau de bord, les essuie-glaces et les commandes de lève-glaces électriques ont des difficultés à fonctionner lorsque la batterie du véhicule est en train de mourir. En fait, tout composant, caractéristique ou fonction électrique qui ne fonctionne pas correctement peut être dû à une batterie de voiture défectueuse qui est à bout de souffle.

Dans de rares cas, surtout lorsque votre véhicule est plus vieux que la saleté, vos problèmes électriques peuvent provenir de quelque chose de pire qu’une batterie morte. Si c’est le cas, vous pouvez acheter ou louer une nouvelle voiture au lieu de vous lancer dans des réparations.

A lire :   Quand faut il changer les pneus de sa moto ?

Bornes de batterie corrodées

borne batterie corrodées

L’une des principales raisons pour lesquelles les batteries de voiture meurent est la corrosion. L’acide de la batterie s’écoule au niveau des connecteurs, puis durcit et réduit la quantité de contact entre les bornes et les points de connexion. Cela réduit la capacité de la batterie à se recharger via l’alternateur de votre véhicule.

Cela peut vous intéresser : combien de temps charger batterie

La corrosion de la batterie est très visible à l’œil nu ; les bornes sont recouvertes d’une poudre bleu-vert ou d’un résidu floconneux. Dans certains cas, le nettoyage des bornes de la batterie de votre voiture avec un chiffon sec ou une brosse à dents peut prolonger la durée de vie de la batterie. Toutefois, si vous remarquez de la corrosion sur les connecteurs de la batterie, il est généralement préférable d’envisager l’achat d’une nouvelle batterie de véhicule, par précaution.

Les températures négatives peuvent impacter la batterie de votre voiture

Exposées à des températures froides pendant une période prolongée, les batteries de voiture sont plus susceptibles de tomber en panne prématurément. À 0ºC, les batteries de voiture sont jusqu’à 35 % plus faibles que la normale, mais elles essaient de faire comme si elles fonctionnaient à 100 %. Ainsi, la batterie s’affaiblit de façon permanente au fil du temps, jusqu’à ce qu’elle tombe en panne.

Sur le même sujet : symptôme essieu voiture cassé

Si votre batterie gèle entièrement, elle peut être « électriquement morte ». Il s’agit presque certainement d’un problème qui ne peut pas être réparé ou rechargé, et vous devrez probablement en acheter une nouvelle. Cependant, il est important de noter que la plupart des batteries automobiles sont capables de résister à des températures aussi basses que -60ºC.

Mauvaise odeur sous le capot

mauvaise odeur batterie sous capot

Si vous essayez de démarrer votre voiture et que vous ouvrez le capot, vous pouvez sentir une odeur d’œufs pourris ou de soufre. C’est le signe typique d’une batterie qui fuit, ce qui peut être causé par la vieillesse, des dommages externes aux bornes ou au boîtier de la batterie, ou un court-circuit interne.

Gonflement du boîtier de la batterie

Une chaleur ou un froid extrême obligent le boîtier de votre batterie à prendre des formes inhabituelles. Il peut être bombé et gonflé, ce qui peut être dangereux ! ou se fissurer, laissant s’échapper l’acide de la batterie. Toute batterie d’automobile qui n’est pas de forme rectangulaire doit être correctement mise au rebut (c’est-à-dire recyclée, demandez à votre atelier de réparation automobile ou de carrosserie de vous aider à recycler votre vieille batterie de voiture).

A lire :   Quelle Renault choisir pour une famille qui s'agrandit ?

Votre batterie de voiture est vieille

La plupart des batteries de voiture, à l’exception de celles des véhicules électriques, ne vivent que trois à cinq ans, selon les conditions de conduite et les températures régionales. Vous souvenez vous de la dernière fois que vous avez remplacé la vôtre ? Vérifiez la date de fabrication de la batterie sur le boîtier ; si cela fait au moins quatre ans que la batterie a été fabriquée, faites là tester.

Si vous n’avez pas rouler depuis un certain temps, votre batterie peut également avoir du mal a démarrer, cependant, dans ce type de cas, c’est plutôt un problème de manque d’utilisation, qu’une batterie qui est complétement HS.

Accidents de voiture

Même une petite collision frontale peut détacher les câbles de votre batterie ou endommager son boîtier. Il se peut que vous ne vous rendiez pas compte tout de suite qu’il y a un problème ! La batterie de votre véhicule peut tomber en panne demain, la semaine prochaine ou un mois plus tard. C’est pourquoi il est important de toujours demander une inspection et un devis après un petit accident de voiture. On ne sait jamais !

Il peut être difficile de diagnostiquer une batterie morte ou mourante, ce qui vous laisse désemparé, frustré et incertain de ce qu’il faut faire ensuite. La batterie a-t-elle besoin d’être redémarrée parce que vous avez laissé les lumières allumées ou la porte entrouverte pendant la nuit ?  y a-t-il une raison plus sinistre pour laquelle votre batterie est aussi inerte qu’un clou de porte ? Dans certains cas, vous devrez peut-être demander l’aide d’un expert.

Comment éviter que votre batterie soit HS ?

Tout simplement, en appliquant les conseils ci-dessus, vous diminuer déjà grandement les chances que votre batterie de voiture se retrouve HS. En plus de cela, nous vous conseillons de nettoyer régulièrement votre batterie et principalement les connecteurs. Cela permet notamment d’avoir une meilleur réception et connexion.

Si vous avez laisser hiverner votre batterie pendant longtemps, vous pouvez également faire un petit tour chez le mécanicien afin qu’il la vérifie avant de reprendre la route plus réguliérement.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quel est le volume du coffre du Duster ?

Quel est le volume du coffre du Duster ?

Le Dacia Duster est reconnu pour son excellent rapport qualité-prix et sa robustesse, mais c’est surtout son volume de coffre généreux qui attire les...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *