LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Top 5 des voitures électriques à moins de 15 000 euros

par | Mai 25, 2023 | VOITURE | 1 commentaire

Les voitures électriques sont de plus en plus présentes sur le marché automobile. Si en 2021 162 167 véhicules électriques ont été immatriculés, en 2022 le chiffre s’élève à 203 121. Pourtant, les prix sont généralement élevés à l’achat par rapport à des voitures thermiques.

En règle générale, la citadine électrique coûte 35 000 euros, un SUV coûte minimum 40 000 euros alors que la berline se situe dans la fourchette des 50 000 euros et 100 000 euros pour les modèles de luxe. Cependant, dans un objectif de rendre les voitures électriques accessibles à l’ensemble de la population, les constructeurs développent de plus en plus de voitures électriques à tarifs abordables (inférieur à 20 000euros) .

Dans cet article, nous allons donc vous présenter une sélection de 5 modèles de voitures électriques à moins de 15 000 euros.

Peugeot Ion électrique

Peugeot ion voiture électrique

Caractéristiques principales

Puissance maximale : 47 kW — 64 ch

Vitesse maximale : 130 km/h

Autonomie : 150 km

En ce qui concerne la voiture électrique, Peugeot est l’un des précurseurs. La marque de leur savoir-faire est visible notamment dans la Peugeot Ion électrique, une citadine électrique née d’un partenariat avec Mitsubishi.

En réalité, la Peugeot Ion est une version retravaillée de la Mitsubishi i-MiEV. C’est un véhicule rond qui se conduit très bien en ville avec ses dimensions de 3,48 m de long et 1,47 m de large. La Peugeot Ion dispose de 5 places et peut supporter une charge utile de 330 kg. Ce véhicule permet des reprises vives en passant de 30 km/h à 60 km/h en 3,5 secondes.

Il faut noter que l’autonomie de 150 km de la Peugeot Ion dépend du profil du parcours, du type de conduite et de l’usage des équipements. Cette citadine électrique est mise en vente depuis 2010. Pour en avoir un modèle à moins de 15 000 euros, il vaut mieux choisir une version ancienne. Les modèles de 2011 à 2012 par exemple peuvent s’acheter à 6 000 euros voire moins.

Cela pourrait vous intéresser : prix batterie électrique voiture

Citroën C-Zero

citroen c-zero voiture électrique

Caractéristiques principales

Puissance maximale : 49 kW — 67 ch

Vitesse maximale : 130 km/h

Autonomie : 120 km/h

C’est l’une des voitures les moins chères du marché de l’automobile électrique. C’est également la première citadine entièrement électrique de la marque Citroën. La Citroën C-Zero est accessible au grand public, ce qui en fait un modèle fort répandu.

A lire :   Les avantages de la location d'un utilitaire pour des livraisons ponctuelles

Cette voiture électrique est très proche de la Peugeot Ion. La voiture électrique Citroën C-Zero est parfaitement adaptée pour les trajets quotidiens : recharge rapide, autonomie prolongée et dimensions réduites. L’autonomie de 120 km suffit pour les trajets quotidiens tandis que la vitesse maximale de 130 km/h convient au contexte urbain.

Le design rond de la Citroën C-Zero permet de l’identifier très facilement. Sur le plan pratique, sa nature électrique lui permet de gagner en espace. Avec sa petite chaine de traction, ce modèle peut aisément abriter 4 personnes. Un coffre de 166 litres y est également aménagé. La Citroën C-Zero se recharge aisément à domicile ou à une borne publique de recharge. Selon l’ampérage, la charge complète du véhicule a une durée de 6 à 11 heures.

Cet article pourrait vous plaire : meilleure voiture confortable pour le dos

Vous pouvez trouver une Citroen C-Zero électrique à partir de 16 000 euros neuve, et généralement entre 10 0000 et 14 000 euros en occasion.

Renault Zoe

Renault Zoe

Caractéristiques principales

Capacité : 425 à 486 litres

Vitesse maximale : 140 km/h

Puissance maximale : 100 kW — 100 ch

La Renault Zoe est la voiture électrique la plus répandue sur le marché de l’occasion. Cette voiture citadine est l’un des modèles commercialisés depuis le plus longtemps en France, car elle a été lancée en 2012. Entre temps, la Renault Zoe a connu de nombreuses améliorations et évolutions. En 2017, les modèles de Renault Zoe sont désormais équipés d’une plus grosse batterie ce qui a permis de leur conférer une autonomie plus intéressante, c’est-à-dire plus de 200 km en usage réel.

Sur le même sujet : prix borne recharge électrique

Le nouveau modèle R 135 porte les plus hautes performances de la Renault Zoe avec une vitesse maximale de 140 km/h et une puissance maximale de 135 ch. C’est pourquoi le prix de ce véhicule a également changé. Sur le marché de l’occasion, la Renault Zoe coûtait 6 200 euros autour de 2014. Désormais, il faut minimum 10 000 euros. Mais les versions produites après 2017 sont encore plus chères et coûtent entre 13 000 et 15 000 euros.

Smart Forfour

Smart Forfour

Principales caractéristiques

Puissance : 60 kW — 82 ch

Autonomie : 120 km

Vitesse maximale : 130 km/h

La Smart Forfour est une combinaison des avantages d’une citadine compacte avec les atouts d’une voiture de 4 places. Le modèle Smart Forfour 2, plutôt récent, est particulièrement bien réalisé en termes de design. Des lignes dynamiques, des porte-à-faux courts ou encore un empattement long.

A lire :   Nous avons testé les pneus de la marque Nankang : notre avis

Au niveau esthétique, la Smart Forfour est très appréciée. Avec une longueur de 3,46 m et un diamètre de braquage à 8,65 m, ce véhicule est bien conçu pour les trajets en ville. Le coffre est très spacieux et peut l’être davantage lorsque vous rabattez la banquette arrière. Au niveau fonctionnel, la citadine électrique Smart Forfour dispose pour certains modèles d’un moteur électrique fourni par Renault (la Smart Forfour Electric Drive par exemple). Il se situe au niveau du plancher du coffre. C’est un véhicule qui peut développer jusqu’à 60 kW de puissance. En cycle NEDC, l’autonomie peut aller jusqu’à 155 kilomètres. La Smart Forfour est disponible à partir de 11 890 euros.

Dacia Spring Electric

Dacia Spring Electric

Caractéristiques principales

Puissance maximale : 44 ch — 33 kW

Vitesse maximale : 125 km/h

Autonomie : 230 km

Avec son look SUV bien caractéristique, la Dacia Spring Electric se distingue aisément. Entièrement électrique, ce véhicule offre une autonomie maximale de 230 km. En cycle WLTP, cette autonomie peut aller jusqu’à 305 km. En chargeant complètement la voiture, vous pourrez rouler en ville pendant au moins une semaine. En termes de technologie, c’est une voiture bien élaborée assurant le confort des usagers. Un Mode Eco est accessible pour optimiser les fonctions de la voiture et prolonger la durée de vie de la batterie.

Le système Media Nav y est installé. Il permet de connecter tous vos appareils (GPS, radio, smartphone, etc). Même s’il est un peu plus cher que les autres véhicules présentés dans ce top (le SUV électrique Dacia Spring avoisine les 15 000 euros), ses performances en valent la peine.

Il reste encore aujourd’hui assez difficile de trouver des modèles de voiture électriques neuves à moins de 15 000 euros en concession, cependant en occasion, certains modèles sont disponibles à partir de 10 000 euros, ce qui rend ce type de véhicules de plus en plus accessible. Vous pouvez également bénéficier des différentes aides de reprises et des bonus écologique pour faire baisser le tarif d’achat en concession automobile.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *