LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Comment acheter une voiture quand on est Auto-entrepreneur ?

par | Jan 9, 2024 | VOITURE | 1 commentaire

Acquérir une voiture lorsque l’on est auto-entrepreneur peut paraître complexe. Néanmoins, il existe des solutions adaptées à cette situation afin de faciliter ce processus. Dans cet article, nous passerons en revue les différentes étapes et options disponibles pour acheter une voiture en tant qu’auto-entrepreneur.

Distinguer l’utilisation personnelle et professionnelle du véhicule

Pour commencer, il est essentiel de déterminer si la voiture sera utilisée uniquement dans un cadre professionnel ou bien également à titre personnel. Cette distinction influencera le choix du type d’achat, ainsi que la manière dont les dépenses seront enregistrées et déduites fiscalement. Comme pour tout achat lié à votre activité, il est préférable de conserver les factures et autres documents justificatifs pour éventuellement les présenter lors d’un contrôle fiscal.

Utilisation exclusive du véhicule pour l’activité professionnelle

S’il est clair que la voiture servira exclusivement au travail, l’auto-entrepreneur pourra alors opter pour plusieurs types d’achats :

  • L’achat comptant avec ses propres finances : cela implique généralement une sortie de trésorerie importante, mais peut être intéressant si vous avez suffisamment de fonds de côté et que les dépenses sont jugées raisonnablement élevées pour bénéficier d’une bonne déduction fiscale.
  • Le financement via un emprunt bancaire : moyennant des intérêts, cette solution permet de répartir le coût du véhicule sur plusieurs années. Les mensualités devront être intégrées dans les charges fixes lors de la déclaration des revenus trimestriels ou annuels.
  • Le crédit-bail ou leasing : ce dispositif consiste à louer une voiture, comme la LLD utilitaire, avec option d’achat (LOA) ou sans option d’achat (LLD), pour une durée déterminée, généralement entre 2 et 5 ans.. L’auto-entrepreneur règle des loyers mensuels incluant parfois l’entretien et l’assurance selon les conditions du contrat. À la fin de la période, il est possible de restituer la voiture ou devenir propriétaire en versant un montant résiduel fixé dès le départ.
A lire :   3 conseils pour acheter une Peugeot 208 électrique neuve à moindre coût

Notez qu’en cas d’utilisation exclusivement professionnelle de la voiture, l’ensemble des dépenses liées (essence, entretien, assurance, etc.) peut être inséré dans les charges déductibles de votre chiffre d’affaires, en calculant les sommes au prorata du kilométrage parcouru pour l’activité. Cela permet de diminuer les impôts et charges sociales à payer.

Utilisation mixte, à la fois personnelle et professionnelle

Si la voiture doit également servir à des fins privées, le choix du type d’achat se fera en fonction des besoins et préférences :

  • Achat comptant ou via un emprunt bancaire classique : comme précédemment, ces options sont envisageables. Cependant, il faudra bien prendre en compte l’impact du remboursement et les frais liés dans la gestion de son activité.
  • Le crédit-bail ou leasing, comme le leasing pour auto-entrepreneurs, reste possible en adaptant le contrat aux besoins : opter pour un kilométrage annuel suffisant pour couvrir les déplacements professionnels et personnels est primordial.. Pensez à négocier les modalités pour éviter des frais supplémentaires en fin de contrat.

Dans ce cas de figure, seules les dépenses correspondant à l’utilisation professionnelle pourront être insérées dans les charges déductibles. Il convient donc de tenir un registre précis des déplacements effectués pour l’activité et d’effectuer les calculs proportionnels pour ne pas risquer un redressement en cas de contrôle.

Choisir la voiture adaptée à ses besoins

Au-delà du mode de financement, il est crucial de sélectionner le bon véhicule en fonction de ses besoins professionnels. Voici quelques éléments qui pourraient influencer votre décision :

  1. La place et la capacité de chargement : si vous avez besoin de transporter du matériel ou des marchandises régulièrement, privilégiez une voiture avec un coffre spacieux ou même un utilitaire.
  2. L’économie de carburant : pour réduire vos coûts d’exploitation, optez pour une motorisation essence, diesel ou électrique performante et économe en carburant.
  3. Les options et équipements : en fonction de vos besoins spécifiques, vous pourriez souhaiter disposer d’un système GPS performant, d’une connectivité Bluetooth ou encore d’aides à la conduite (régulateur de vitesse, caméra de recul, etc.).
  4. La marque et le modèle : il s’agit aussi d’un choix personnel, basé sur vos préférences esthétiques, votre fidélité à une marque ou des recommandations d’autres professionnels.
A lire :   Don d'un véhicule : réglementation fiscale et procédures d'immatriculation

Bien choisir sa voiture en tant que micro-entrepreneur

Pour les micro-entrepreneurs, le statut est identique à celui des auto-entrepreneurs, et les considérations précédemment évoquées s’appliquent également. Cela inclut notamment la déduction proportionnelle des charges liées au véhicule et l’usage professionnel de celui-ci. Il est donc important de bien prendre en compte ces éléments lors de l’achat de la voiture afin de faciliter la gestion fiscale et minimiser les contraintes de suivi des dépenses.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Quel est le volume du coffre du Duster ?

Quel est le volume du coffre du Duster ?

Le Dacia Duster est reconnu pour son excellent rapport qualité-prix et sa robustesse, mais c’est surtout son volume de coffre généreux qui attire les...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *