LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Comment annuler un stage de récupération de point ?

par | Mar 13, 2023 | GUIDE PRATIQUE | 1 commentaire

Les stages de sensibilisation à la sécurité routière, plus communément appelés stages de récupération de points, sont une procédure mise en place par le ministère de l’Intérieur pour permettre aux conducteurs de regagner jusqu’à 4 points sur leur permis de conduire. Il existe des situations dans lesquelles il peut être nécessaire de demander l’annulation d’un stage de récupération de points après s’être inscrit et avoir payé.

Nous allons donc voir dans cet article quel est le processus à suivre pour annuler son stage de récupération de points tout en étant remboursé ou en pouvant reprogrammer une prochaine date.

Quand puis-je annuler mon inscription au stage de récupération de points ?

Vous pouvez demander l’annulation de votre inscription à un stage de récupération de points si vous ne pouvez pas participer à ce stage pour des raisons liées à votre travail ou à votre famille (comme un décès dans votre famille). Toutefois, vous devrez fournir des preuves documentaires afin de justifier votre demande (certificat médical, certificat de décès, etc.).

Vous devrez également contacter l’organisme qui organise le stage pour récupération de points pour obtenir le formulaire d’annulation et envoyer celui-ci complété accompagné des documents justificatifs nécessaires.

Combien de temps avant le début du stage dois-je annuler ?

Si vous souhaitez annuler votre inscription à un stage de récupération de points, vous devez le faire au moins 15 jours avant la date de début du stage. Dans ce cas, le montant total des frais de scolarité sera intégralement remboursé, sans aucuns frais supplémentaires. Si vous annulez entre 8 et 14 jours avant le début du stage, vous serez remboursé à hauteur de 50% de ce montant.

A lire :   Comment changer les piles d'une clé Audi

Si vous annulez moins de 8 jours avant le début du stage, vous ne serez pas remboursé et devrez repayer les frais pour vous inscrire à nouveau à un stage à part dans des cas de forces majeures.

Quelles sont les autres conditions pour annuler un stage de récupération de points ?

  • Vous devez vous adresser à l’organisme de formation qui organise le stage.
  • Vous devez envoyer le formulaire d’annulation complet et correctement rempli.
  • Vous devez fournir des documents justificatifs tel qu’un certificat médical ou un certificat de décès.
  • Vous devez annuler votre inscription au moins 15 jours avant le début du stage.

Si toutes ces conditions sont remplies, vous recevrez un remboursement intégral ou partiel des frais de scolarité, selon que vous ayez annulé votre inscription au moins 15 jours avant le début du stage, entre 8 et 14 jours avant le début du stage ou moins de 8 jours avant le début du stage.

Que se passe-t-il si je ne suis pas présent au stage de récupération de points ?

Si vous n’êtes pas présent à votre stage de récupération de points sans avoir annulé votre inscription au moins 15 jours avant le début du stage, vous ne serez pas remboursé et devrez repayer les frais pour vous inscrire à nouveau à un autre stage. Vous perdrez également votre droit de retrouver le nombre maximal de points, soit 4.

Où puis-je trouver un lieu de stage de récupération de points ?

trouver stage récupération point syneco

Le ministère de l’Intérieur propose un annuaire en ligne qui recense les lieux proposant des stages de récupération de points. Vous pouvez effectuer une recherche en fonction du département ou de la ville pour trouver des informations détaillées sur chaque centre (adresse, numéro de téléphone, e-mail, horaires, etc.).

A lire :   Combien coûte l’installation d’une borne de recharge de voiture électrique chez soi ?

Chaque organisme dispose d’une page sur le site Internet qui détaille les dates et les tarifs des stages proposés. Il existe aussi des organismes indépendants qui proposent des stages de récupération de points dans certaines villes.

Il est possible d’annuler son inscription à un stage de récupération de points, à condition de respecter certaines conditions et d’en faire la demande suffisamment tôt. Pour trouver un lieu qui propose des stages de récupération de points, vous pouvez consulter l’annuaire en ligne du ministère de l’Intérieur ou des organismes privés qui proposent des stages dans certaines villes.

Enfin, si vous n’annulez pas votre inscription au moins 15 jours avant le début du stage et que vous ne vous présentez pas le jour J, vous ne serez pas remboursé et devrez repayer les frais pour vous inscrire à nouveau à un stage.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Location de voiture à Tizi Ouzou

Location de voiture à Tizi Ouzou

Vous prévoyez de passer vos prochaines vacances à Tizi Ouzou, en Algérie ? Pour explorer en toute liberté les trésors de cette région kabyle, la location...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *