LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Comment changer d’auto école sans perdre d’argent ?

par | Mai 20, 2023 | GUIDE PRATIQUE | 1 commentaire

Changer d’auto-école peut s’avérer nécessaire pour diverses raisons telles qu’un déménagement ou une insatisfaction envers la formation dispensée. Toutefois, la majorité des changement d’auto école en cours d’année ou en cours d’apprentissage entraine des frais de dossiers, ce qui implique une perte d’argent de votre coté.

Dans cet article, nous allons donc voir quelques astuces pour ne pas payer ses frais de dossiers lors du changement d’auto école.

Analyser les raisons du changement d’auto-école

Avant de prendre une décision, il est essentiel de bien réfléchir aux motifs qui poussent à vouloir changer d’établissement. Cela peut par exemple être les différence entre une auto école classique et une auto école traditionnelle. En effet, cela permettra de mieux orienter sa recherche vers une auto-école répondant à ces besoins. Voici quelques exemples de raisons possibles :

  • Incompatibilité avec le moniteur ou l’équipe pédagogique
  • Formation jugée trop onéreuse ou inadaptée
  • Déménagement imposant une nouvelle localisation
  • Taux de réussite faible ou mauvaise réputation de l’établissement

Une fois les raisons identifiées, il sera plus aisé de sélectionner une nouvelle auto-école correspondant à ses attentes et ainsi éviter de devoir effectuer un nouveau transfert à l’avenir.

Comparer les offres et tarifs des différentes auto-écoles

Afin de ne pas se retrouver avec des coûts supplémentaires lors du changement, il est important de comparer les tarifs et les offres proposées par les différentes auto-écoles. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Les frais d’inscription
  • Le prix des leçons de conduite et de code
  • Les équipements pédagogiques (simulateur, tablette, etc.)
  • La formule choisie (heures illimitées, forfait, pack, etc.)
  • Les conditions de paiement (mensualités, facilités de paiement, etc.)
A lire :   Tout ce qu'il faut savoir sur le site Zeperf, la référence des duels de performance automobile

Il est également essentiel de vérifier si les heures de formation déjà effectuées dans la précédente auto-école pourront être prises en compte lors du transfert afin de ne pas avoir à les repayer.

Se renseigner sur les modalités de transfert de dossier

Pour changer d’auto-école sans perdre d’argent, il est nécessaire de bien comprendre les démarches à suivre pour effectuer ce transfert de dossier. Voici quelques étapes clés :

  1. Informer l’ancienne auto-école de son souhait de résilier le contrat en respectant les conditions prévues (préavis, lettre recommandée, etc.).
  2. Récupérer son dossier de formation auprès de l’établissement quitté.
  3. Enregistrer sa demande de changement d’auto-école auprès de la nouvelle établissement.
  4. Procéder au paiement des éventuels frais de transfert et à la signature du nouveau contrat.

Résilier son contrat avec l’ancienne auto-école

La résiliation du contrat avec l’ancienne auto-école est une étape indispensable pour changer d’établissement. Il convient donc de bien lire les clauses de résiliation mentionnées dans le contrat afin de respecter les conditions imposées (préavis, indemnités, etc.). Attention, certaines auto-écoles peuvent appliquer des pénalités en cas de résiliation anticipée du contrat, il est donc primordial de vérifier cette information avant de se lancer dans la démarche.

Cela peut vous intéresser : code de la route périmé : que faire ?

Récupérer son dossier de formation

Lorsque le contrat est résilié, l’auto-école doit restituer le dossier de formation du candidat. Ce document rassemble toutes les informations concernant le parcours du conducteur (heures de code, heures de conduite, etc.) et permettra à la nouvelle auto-école d’évaluer le niveau du candidat et d’adapter sa formation.

A lire :   Couronne en aluminium ou acier : Comment choisir ?

S’inscrire dans la nouvelle auto-école

Une fois le dossier récupéré, il suffit de se rendre dans la nouvelle auto-école choisie pour procéder à l’inscription. Le transfert de dossier sera alors effectué et le candidat pourra reprendre sa formation là où il l’avait laissée au sein de l’ancien établissement.

Négocier les frais de transfert de dossier

Enfin, pour changer d’auto-école sans perdre d’argent, il peut être intéressant de tenter de négocier les frais de transfert avec la nouvelle auto-école. En effet, certaines écoles peuvent proposer des offres ou des réductions pour les candidats venant d’un autre établissement. Il est donc conseillé de faire jouer la concurrence et de ne pas hésiter à demander si un geste commercial est possible.

En suivant ces conseils et en procédant avec rigueur aux différentes démarches, il est tout à fait possible de changer d’auto-école sans subir de pertes financières. L’essentiel étant de bien s’informer sur les modalités de résiliation, de comparer les offres et de veiller à ne rien oublier lors du transfert de dossier.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

Location de voiture à Tizi Ouzou

Location de voiture à Tizi Ouzou

Vous prévoyez de passer vos prochaines vacances à Tizi Ouzou, en Algérie ? Pour explorer en toute liberté les trésors de cette région kabyle, la location...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *