Le changement d’autoécole peut être demandé par le client, mais il peut également être obligatoire dans le cas d’une fermeture ou d’une faillite par exemple. Dans ce cas, pour les clients, vous allez devoir absolument récupérer votre dossier dans votre ancienne auto-école pour pouvoir vous réinscrire dans une autre et reprendre votre formation là où vous étiez rendus.
Pour récupérer son dossier dans son ancienne auto-école, il existe 2 solutions :
- Récupérez directement son dossier auprès de son ancienne auto-école si elle est encore active
- Contactez la préfecture pour récupérer votre dossier
Nous allons détailler chacune des solutions pour récupérer votre dossier dans une ancienne autoécole dans cet article.
1- Contactez votre ancienne auto-école si elle exerce encore
La première méthode pour transférer son dossier consiste à contacter directement l’ancienne auto-école. Cette approche est simple et souvent la plus rapide. L’école a l’obligation légale de vous restituer votre dossier, puisqu’il contient vos informations personnelles et résultats d’examens.
Il est conseillé de téléphoner ou d’envoyer un email à l’administration de votre ancienne auto-école. Soyez clair dans votre demande en précisant que vous souhaitez récupérer votre dossier auto-école. Très souvent, elles demandent un préavis de quelques jours pour préparer vos documents.
Nous vous recommandons de contacter votre ancienne auto-école par mail ou par lettre postale pour garder une trace et des preuves.
Est-ce qu’il y a des frais de transfert pour récupérer ou transmettre un dossier d’autoécole ?
Certaines auto-écoles vont chercher à vous facturer des frais pour vous rendre votre dossier, hors, depuis La loi Hamon du 1er juillet 2015, le changement d’auto-école n’est pas payant. Les frais de transfert de dossier sont donc interdits.
Votre ancienne auto-école est donc censée vous rendre votre dossier gratuitement
Dans certains cas, votre ancienne auto-école peut refuser de vous transmettre votre dossier sans raisons valables. Dans cette situation, sachez que vous avez des recours légaux et administratifs pour réclamer vos droits.
2- Contactez la préfecture pour récupérer votre numéro NEPH
Si votre ancienne auto-école ne peut pas vous fournir votre dossier, ou si elle n’existe plus, l’étape suivante consiste à contacter la préfecture du département. Chaque élève inscrit reçoit un numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé), indispensable pour poursuivre votre formation dans une nouvelle école. La préfecture du département est responsable de la gestion de ces numéros.
Comment demander son dossier d’autoécole à sa préfecture ?
Pour cette démarche, rendez-vous sur le site internet ou directement aux guichets de la préfecture du département. Préparez les informations nécessaires telles que votre pièce d’identité, une preuve de domicile, et éventuellement tout document prouvant votre inscription précédente en auto-école.
Remplissez le formulaire de demande de transfert ou d’informations relatives à votre numéro NEPH. Ce formulaire peut varier selon les départements, mais il est souvent disponible en ligne. Notez que le délai de traitement peut prendre plusieurs jours ouvrables.
Que faire si votre dossier est introuvable ?
Si malgré toutes vos tentatives votre dossier reste introuvable, il existe des solutions pour continuer sans recommencer de zéro. La préfecture du département conservera une trace de votre numéro NEPH, même si votre ancienne auto-école a fermé ou perdu des dossiers. Une fois le numéro NEPH récupéré, inscrivez-vous dans une nouvelle auto-école et fournissez-leur ces informations pour reprendre le processus depuis ce point.
De plus, certaines nouvelles écoles peuvent offrir des cours de rattrapage ou des réductions sur des packs d’heures de conduite pour ceux qui doivent refaire une partie de leur programme suite à une perte de dossier.
Dans la majorité des cas, récupérer son dossier dans son ancienne auto-école est plutôt simple et rapide à condition que votre auto-école soit honnete.
0 commentaires