LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

Comment réparer de la rouille sur une voiture ?

par | Fév 14, 2023 | ENTRETIEN, VOITURE | 1 commentaire

Les taches de rouille sur votre voiture vous inquiètent ? Il s’agit bien évidemment d’un désagrément visuel, mais la rouille sur un véhicule peut également causer des dommages importants au châssis, aux panneaux de carrosserie, au cadre et à la tôle de votre voiture. Il est donc normal d’avoir une certaine appréhension face à cette rouille peu esthétique pour votre voiture.

Dans cet article nous allons voir quels sont les impacts de la rouille sur votre véhicule et surtout comment l’enlever pour éviter qu’elle ne continue de faire des dégâts à votre voiture.

Quels types de dommages la rouille automobile peut-elle causer ?

dommage rouille voiture

Comme tout ce qui est fait en métal, votre véhicule est sensible à la rouille, ce qui l’oblige à vieillir de façon disgracieuse au fil des décennies. Même une petite éraflure, si elle n’est pas traitée, peut se transformer en une véritable apocalypse de rouille en quelques années. Cela est dû à une réaction chimique, l’oxydation, qui se produit lorsque le fer, l’eau et l’oxygène interagissent. La protection contre la rouille, comme la peinture automobile, élimine l’exposition de son cadre métallique à l’eau et à l’oxygène. Ce type de réaction peut également avoir lieu si vous avez des crottes d’oiseau sèches sur votre carrosserie ou encore de la sève d’arbre sèche.

Outre les taches brunes visibles autour de votre voiture, la rouille peut causer les dommages suivants au véhicule :

  • Des trous dans votre silencieux, votre convertisseur catalytique ou votre système d’échappement. Cela réduit considérablement l’efficacité du carburant et peut émettre du monoxyde de carbone, un gaz potentiellement mortel, dans l’habitacle.
  • Des trous dans votre coffre ou votre capot, permettant à l’eau d’inonder votre habitacle ou votre espace de chargement.
  • La détérioration de votre moteur. La rouille ronge les supports métalliques, les pistons, les soupapes, bref, tout ce dont votre moteur a besoin pour fonctionner.
  • Des dommages aux systèmes électriques. Les dysfonctionnements des vitres électriques, de la radio, des jauges et des lumières peuvent être causés par la rouille.
  • Des fissures dans la partie inférieure, entraînant des fuites d’huile, des fuites de carburant et une corrosion générale des essieux.
  • Votre voiture perdra des milliers d’euros en valeur de revente pour tout dommage visible dû à la rouille.
A lire :   Mettre une voiture à la casse, ça coûte de l'argent ?

Comment réparer les dommages causés par la rouille sur une voiture ?

Réparer les dommages causés par la rouille sur une voiture n’est pas une tâche simple. C’est pourquoi il est important de confier votre véhicule à un carrossier de confiance certifié dans la réparation de la rouille. La plupart des ateliers de carrosserie disposent d’un équipement spécialisé permettant d’identifier, d’évaluer et de réparer les dommages causés par la rouille avant même que vous n’ayez cherché à savoir comment le faire.

En général, le processus de réparation de la carrosserie automobile pour dérouiller les voitures rouillées se présente sous deux formes :

  1. Petite réparation de la rouille : Elle est généralement effectuée sur de petites zones confinées où la rouille est présente, mais n’a pas pénétré le métal. Ces zones comprennent les passages de roue, les panneaux de porte, les tuyaux d’échappement et les ailes. Les plaques de rouille se forment généralement lorsque des rayures profondes ne sont pas réparées.
  2. Grosse réparation de rouille : la rouille s’est métastasée sur plusieurs pièces de la voiture ou a pénétré le dessous, des réparations de carrosserie plus importantes seront nécessaires. Dans certains cas de dommages extrêmes causés par la rouille, le châssis entier de la voiture peut devoir être remplacé.

Comment se protéger de la rouille sur une voiture ?

protéger voiture rouille

La prévention est le meilleur remède lorsqu’il s’agit de votre santé et de celle de votre voiture. Pour éviter que la rouille n’endommage votre voiture, vous pouvez suivre les recommandations ci-dessous :

  • Lavez et cirez régulièrement, au moins une fois par saison. L’application d’une cire haut de gamme permettra de s’assurer que même la plus vieille voiture résiste aux attaques de la rouille.
  • Faites un lavage complet du dessous de la carrosserie, surtout après l’hiver.
  • Ne laissez pas l’eau s’accumuler sur votre véhicule. Si vous avez des zones sur votre voiture qui recueillent l’eau de pluie, le coffre en est un bon exemple, essuyez-les après chaque orage.
  • Mieux encore, couvrez votre voiture ou rangez-la dans un garage pour empêcher la pluie de s’accumuler.
  • Nettoyez immédiatement les excréments d’oiseaux !
  • Appliquez un prétraitement antirouille. Lorsque vous achetez une voiture ou que vous vous rendez chez un carrossier, vous pouvez demander un traitement antirouille pour la carrosserie et le dessous de votre voiture.
  • Inspectez régulièrement les signes de rouille. Les symptômes comprennent des bulles de peinture à certains endroits, généralement près des roues, une peinture écaillée autour des bosses et des rayures profondes jusqu’au métal.
  • Investissez dans des tapis de sol, surtout si vous avez une voiture plus ancienne. En hiver, l’eau et le sel de la route peuvent saturer vos tapis et s’infiltrer jusqu’au sol. Et qui voudrait avoir un énorme trou dans son plancher ?
  • Faites effectuer des inspections de routine par un atelier de carrosserie honnête. La raison n° 1 des dommages causés par la rouille est la négligence d’un entretien régulier. Une visite à votre centre de service automobile peut permettre de découvrir les problèmes de rouille avant qu’ils ne deviennent catastrophiques.
A lire :   Sur quel véhicule peut-on faire un décalaminage par hydrogène ?

La rouille est donc à absolument éviter si vous souhaitez garder une voiture avec un bon aspect visuel et fonctionnel. Le mieux étant de se protéger pour éviter toute apparition de rouille sur votre véhicule. Si c’est trop tard et la rouille est déjà présente, nous vous recommandons de vous rendre directement dans un garage pour retravailler et réparer votre carrosserie rouillée.

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *