LE BLOG DE RÉFÉRENCE POUR VOTRE VÉHICULE

8 solutions pour nettoyer les crottes d’oiseau sur la peinture de votre voiture

par | Fév 3, 2023 | ENTRETIEN, VOITURE | 1 commentaire

Les fientes d’oiseaux, le caca, les excréments, les déjections, quel que soit le nom qu’on leur donne, les excréments d’oiseaux sont l’une des causes les plus courantes de dommages à la peinture automobile en France.

Avec un pH compris entre 3 et 5, les excréments d’oiseaux sont riches en acide urique, un élément corrosif qui peut rapidement endommager l’extérieur et notamment la carosserie de votre véhicule. Laissées trop longtemps, les fientes d’oiseaux séchées vont dégrader votre vernis et peuvent même blanchir la peinture elle-même.

Ainsi, la prochaine fois qu’un oiseau s’écrasera sur le capot de votre voiture, assurez-vous de le laver avant qu’il ne s’incruste dans la peinture !

Dans cet article, nous allons donc voir quelles sont les meilleures solutions pour nettoyer les crottes d’oiseaux sur la peinture de votre voiture et nous vous donnerons quelques conseils pour tout simplement éviter d’en recevoir.

Utiliser un chiffon imbibé

nettoyer crotte oiseau voiture chiffon

Pour nettoyer une crotte d’oiseau sèche qui se trouve sur votre voiture, imbibez un chiffon en microfibres d’une solution de nettoyage adaptée au véhicule et laissez le chiffon sur la tache pendant 15 minutes. Frottez doucement pour l’enlever, en répétant l’opération pour les taches de fiente d’oiseau les plus tenaces.

Une fois que vous avez nettoyé toutes les fientes d’oiseaux, lissez la peinture de votre véhicule à l’aide d’une barre d’argile ou d’une petite quantité de polish, en la polissant pour qu’elle soit assortie au reste du véhicule. Ce type de méthode peut également fonctionner pour nettoyer de la sève d’arbre sur une carrosserie de voiture, à condition qu’elle ne soit pas encore toute sèche.

Utiliser de l’eau de Seltz

Une crotte d’oiseau à moitié fraîche peut être facilement essuyée avec un chiffon en microfibre et de l’eau de seltz. La carbonatation de l’eau de seltz aide à décomposer les qualités acides naturelles du caca. Versez-en un peu sur l’étron frais, laissez-le reposer pendant quelques minutes, puis essuyez-le d’un seul geste rapide.

Remarque : il n’est pas recommandé d’utiliser du cola gazeux ou des sodas sucrés comme alternative ! Ils laissent des résidus collants partout et peuvent même endommager davantage votre peinture, votre cire et vos produits d’étanchéité en caoutchouc.

A lire :   Comment nettoyer le carburateur de votre moto sans le démonter ?

Lingettes spéciales pour le caca d’oiseau

lingettes spéciales nettoyant caca oiseau

Fabriquées en matériaux composites biodégradables en bambou, les lingettes Smart Wipes font un travail admirable pour débarrasser votre véhicule des excréments disgracieux des oiseaux. Le nettoyant breveté de la société neutralise l’acide contenu dans les excréments, ce qui vous permet de passer un coup de chiffon et de partir. Si vous vous garez fréquemment sous les arbres ou près des étangs, assurez-vous d’en garder un paquet dans votre boîte à gants.

Spray nettoyant pour voiture

Le meilleur outil pour éviter les traces de gravure causées par les déjections d’oiseaux est un spray spécial pour les voitures. Quelques pulvérisations suffisent à dissoudre les fientes d’oiseaux en quelques secondes, et un chiffon ou une serviette humide permet de remédier complètement aux gravures et aux taches dues aux fientes d’oiseaux. Le plus grand avantage de l’utilisation d’un spray d’esthétique automobile est qu’il n’abîme pas la peinture ou la cire de votre véhicule mais plutôt de restaurer son éclat.

Utiliser du bicarbonate de soude

Si vous ne le saviez pas, le bicarbonate de soude est plutôt génial. Non seulement il désodorise les réfrigérateurs et nettoie vos dents, mais il aide aussi à enlever les crottes d’oiseaux des voitures. Un simple mélange de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe), de savon à vaisselle (une minuscule giclée) et d’eau chaude, vaporisé à l’aide d’un vaporisateur sur les excréments et laissé tremper pendant 10 minutes, devrait permettre d’éliminer la plupart des crottes d’oiseaux. Rincez avec un tuyau d’arrosage et répétez l’opération.

Utiliser du WD-40

nettoyant caca oiseau voiture WD40

Saviez-vous que l’étonnant spray polyvalent WD-40 peut être utilisé pour nettoyer les excréments secs des oiseaux ? C’est bien vrai ! Le WD-40 détache les fientes d’oiseaux sèches, ce qui vous permet d’éliminer les taches d’un seul coup de chiffon ou de rinçage au tuyau. De plus, vous n’aurez pas besoin de vous salir les mains !

Détergent à lessive non parfumé (pour les tissus d’ameublement)

Peut-être avez-vous eu la malchance de garder votre toit ouvrant ou votre capote baissée pendant que vous faisiez vos courses. Peut-être qu’un troupeau de pigeons, 45 minutes après leur dernier repas, a décidé de voler directement au-dessus de votre véhicule pendant que vous compariez des boîtes de haricots frits. (Vous voyez où nous voulons en venir…)

A lire :   Protégez efficacement l'intérieur de votre voiture avec des tapis de qualité

Pour nettoyer les crottes d’oiseaux sur les sièges de votre voiture, les tissus d’ameublement ou même la capote en tissu :

  1. Laissez-le sécher. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les fientes d’oiseaux sèches sur les garnitures de voiture sont plus faciles à nettoyer que les fientes humides, qui peuvent s’étaler et se répandre.
  2. Une fois sec, enlevez les fientes d’oiseaux avec un grattoir en plastique, une lime à ongles, vos ongles – tout ce qui ne risque pas de déchirer le tissu.
  3. Il restera un résidu crayeux ou une tache blanche. Traitez ces taches avec une goutte de détergent à lessive liquide non parfumé, et tapotez doucement avec un chiffon humide.
  4. Rincez le chiffon et frottez lentement jusqu’à ce que la tâche et le détergent aient disparu.
  5. Faites sécher à l’air libre, à l’écart des trajectoires de vol des oiseaux.

Demandez l’aide d’un professionnel de l’esthétique automobile

Dans le cas d’un bombardement d’excréments d’oiseaux vraiment dégoûtant, il peut être dans votre intérêt de laisser un professionnel détailler votre voiture. Après un lavage complet, une cire et un polissage, votre véhicule aura l’air tout neuf. D’autant plus si certains excréments d’oiseau sont totalement incrustés dans la peinture, cela peut effectuer des bosses sur la carrosserie de votre véhicule. Dans ce cas un professionnel pourra effectuer un débosselage sans peinture pour remettre à neuf votre automobile.

Cette dernière opération à une certain coût par rapport aux autres solutions de nettoyage proposée, mais si vous voulez vraiment remettre votre carrosserie et la peinture de votre voiture à neuf, vous n’avez pas vraiment le choix…

Jules Mécano Solidarauto

A propos de l’auteur, Jules Mécano 

Jules est un grand passionné de véhicules en tout genre, que ce soit les trottinettes, les voitures, les motos ou encore les nouveaux types de véhicules comme les roues électriques, Jules saura vous apporter son expertise sur ce sujet qui le passionne. Il est actuellement en poste dans un magasin de réparation de trottinette électrique à Paris 

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *